Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1923

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1923

 

Repères historiques de l'année 1923

Janvier : l’occupation de la Ruhr par les Français et les belges est renforcée
27 janvier : 1er congrès du parti national socialiste à Munich
28 mars : mort de l’actrice Sarah Bernhardt
Faillite de l’économie allemande
1er septembre : Tokyo est anéanti par un séisme
5 novembre : putsch manqué d’Adolf Hitler à Munich

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1923 : inondations et violente tempête en mars, tornades dans l'Orne et l'Ille-et-Vilaine, juin froid, vagues de chaleur estivale, violentes tempêtes automnales

 

 

Début mars 1923 : des inondations se produisent dans le bassin de la Seine mais surtout près de la Loire - les régions d’Angers et de Nantes sont les plus touchées - le 1er mars, un véritable ouragan s’abat dans l’ouest - les rafales de vent atteignent 200 km/h sur le littoral - des vagues de 10m déferlent au Croisic - on note d’énormes dégâts notamment à Angoulême, Bordeaux, Limoges, Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand.

 

Le Petit Journal sur les crues de mars 1923

 

 

Inondations de Mars 1923 : Les fleuves de France subissent des crues qui causent d'importants dégâts et mettent en danger la vie des riverains. Les dévouements se montrent toujours à la hauteur des circonstances et, quand il s'agit d'arracher des enfants à la mort, comme ce fut le cas, ces jours-ci, sur les bords de la Loire, les sauveteurs ne manquent jamais.

 

 

26 mars 1923 : chaleur très précoce - températures de 23° à St Malo, 24° à Paris, 25° à St Quentin.

 

 

5 mai 1923 : véritable canicule - il fait partout plus de 30° et jusqu’à 33°à Strasbourg et 37° à Biarritz.

 

 

8 mai 1923 : une vague d’orages d'une grande violence ravage de nombreuses communes de l’ouest - tous les toits de Domfront (Orne) sont arrachés - grêlons de 700g - à Lonlay, une tornade projette un garde-barrière sur 15m.

 

La tornade du 8 mai 1923 au Mesnil-de-Briouze (Orne)

 

 

10 mai 1923 : changement radical de temps - il neige dans l’extrême nord et en Belgique. Le Nord-Pas-de-Calais voit des flocons voltiger.

 

 

Le mois de juin 1923 est exceptionnellement froid - à Paris, il fait aussi frais qu’en juin 1916 - les 17 et 18 juin 1923 , il neige au dessus de 900m dans les Vosges et le Jura.

 

 

Du 5 au 15 juillet 1923 : importante vague de chaleur - les températures dépassent 35° sur presque tout le pays - on mesure 38° à Rouen, 39° à St Quentin et 40°5 à Lezay (Deux Sèvres). Dans le même temps, des orages extrêmement violents sont localement observés - une véritable tornade se produit au Mans et à la Flèche, provoquant la mort de 2 personnes - à Cissé (Vienne), tous les arbres sont déracinés.

 

 

2 août 1923 : une tornade ravage une bande allant de Fougères à Falaise.

 

 

Du 5 et 15 août 1923 : nouvelle vague de chaleur - cette chaleur devient exceptionnelle les 8 et 9 août 1923 - s’il fait 35 à 38° en région parisienne, les températures atteignent des records absolus dans le midi - à St Simon (8km au sud-ouest de Toulouse) on enregistre 44°, ce qui constitue la valeur officiellement la plus élevée du 20eme siècle en France.

 


Baignade dans la Seine (Paris), lors de la canicule du mois d'Août 1923

 

 

29 août 1923 : une très violente tempête balaye tout le nord-ouest du pays - le cargo Emile Driant chavire et 19 marins se noient - on note quelques blessés à Reims, Pontoise et Paris où des cheminées sont renversées et des vitres, brisées.

 

 

L’automne 1923 est extrêmement pluvieux, notamment dans le Bassin de la Seine.

 

 

Début octobre 1923 : une série de tempêtes provoquent des dégâts en Normandie et au château de Versailles où des centaines d’arbres sont déracinés - on mesure jusqu’à 30cm de neige dans les Vosges.

 

 

23 et 24 octobre 1923 : de nouvelles tempêtes provoquent de gros dégâts en région parisienne, dans le Centre, le nord-est et la Bourgogne.

 

 

9 novembre 1923: des chutes de neige précoces sont observées un peu partout, jusqu'à Toulouse.

 

 

10 novembre 1923 : pluies diluviennes près de la Méditerranée - les bas quartiers de Marseille sont inondés.

 

 

28 novembre 1923 : une tempête de glace (pluies verglaçantes) provoque de gros dégâts à Belfort et St Etienne où les communications sont interrompues.

 

 

Fin décembre 1923 : les cours d’eau sont de nouveaux en crue - la Seine monte très rapidement et le spectre de 1910 réapparaît - le 28 décembre 1923, le mistral et la tramontane dépassent 150 km/h et de nombreux dégâts sont constatés dans l’Hérault et les Bouches du Rhône.

 

Inondation de 1923 : Paris, le 31 décembre 1923

 

 

A la fin du mois de décembre 1923 et au début du mois de janvier 1924, la couche de neige est très importante sur les massifs de l’est. Le journal "Le confédéré” du 04.01.1924, fait état de 1,20m de neige dans les régions basses de Savoie et du Dauphiné et de 4 a 3 mètres dans les autres vallées, 4 m a Val d’Isère 6m au col du petit st Bernard, 5 m au cenis.
"Le nouvelliste” du 29.12.1923, 70 cm de neige à Albertville.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1923

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.