Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1930

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1930

Repères historiques de l'année 1930

 

13 mai 1930 : Jean Mermoz réalise la première liaison aéropostale transatlantique
20 mai 1930 : émeutes pour l’indépendance, en Inde - Gandhi est arrêté
30 juin 1930 : les troupes françaises quittent définitivement la Rhénanie
23 juillet 1930 : un séisme fait 1500 morts à Naples
14 septembre 1930 : victoire national-socialiste aux élections allemandes
5 octobre 1930 : l’explosion d’un dirigeable anglais à Beauvais fait 50 morts
12 novembre 1930 : la colline de Fourvière s’effondre : 40 mortsle film « l’ange bleu » avec Marlène Dietrich fait un tabac

 

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1930 : graves inondations en mars, violents orages, juillet très arrosé, tempête exceptionnelle en septembre

 

 

Le mois de Janvier 1930 est très doux - les températures dépassent parfois les 15°, y compris sur les régions du nord.

 

Le mois de mars 1930 est extrêmement pluvieux, notamment dans le sud-ouest où se produisent de terribles inondations - le bassin de la Garonne est particulièrement touché et 12 départements sont sinistrés - il s’agit d’une véritable catastrophe nationale et au terme de ces inondations, le bilan sera très lourd avec plus de 300 morts et 10000 sans abris.


Crues majeures du mois de mars 1930


Inondations et crues de mars 1930  - Le Président de la République en déplacement dans le sud-ouest sinistré


Inondations et crues de mars 1930  - Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest


Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest le 4 mars 1930


Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest - mars 1930


Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest - mars 1930 

 

Inondations de mars 1930 dans le Sud-ouest : La partie foncée, sur les murs de l'église, marque la hauteur des eaux au plus fort de la crue. Un village détruit : Reyniès sur la rive droite du Tarn.



Début mars 1930 - Sauvetage d'une femme âgée par des soldats Sénégalais - inondation à Moissac



La crue du Tarn à Albi en mars 1930

 

20 mars 1930 : en ce premier jour de printemps, presque toute la moitié nord se retrouve sous la neige.

 

 

En juin, des orages destructeurs se produisent, notamment au cours de la deuxième semaine.

 

 

26 et 27 juin 1930  : Une épisode cévenol (extrêmement rare en cette saison) déverse en 2 jours : 285 mm à Valgorge (Ardèche) et 325 mm à Bessèges (Gard).

 

Épisode cévenol du 26 au 28 juin 1930

 

 

Le mois de juillet 1930  est épouvantable - il pleut très fréquemment - le 1er juillet, de très violents orages se produisent en région parisienne et sur la Beauce - des pluies diluviennes tombent presque sans discontinuer au cours des journées du 17 et 18 juillet sur le nord et la Bretagne.

 

 

Du 25 au 30 août 1930 : l’été se fait pardonner et une canicule se produit sur toute la France - ces fortes chaleurs se terminent par de très gros orages entre Paris et Orléans - il tombe souvent l'équivalent d’un mois de précipitations en seulement l’espace de quelques heures.



En cette fin d’été 1930  enfin plus chaude, certains Parisiens n’hésitent pas à se baigner dans la Seine

 

 

Début septembre 1930 : Un cyclone dévaste St-Domingue

 

Cyclone dévastateur à Saint Domingue début septembre 1930

 

 

18 au 20 septembre 1930  : Exceptionnelle tempête d'équinoxe. L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes (l'architecture des bateaux fut modifiée par la suite et les poupes à tableau furent remplacées par un arrière pointu avec moins de portance mais surtout destiné à fendre l'eau). Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif. Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930 >>>

 

Analyse météo de la tempête des 19 et 20 septembre 1930

 

27 bateaux disparaissent en Bretagne lors de la tempête d’équinoxe entre le 18 et le 19 septembre 1930

 

 

12 octobre 1930 : une tornade ravage la vallée du Grésivaudan (Izère) et 6000 noyers sont abattus.

 

 

17 octobre 1930 : il fait plus chaud qu’en plein été avec par exemple une température de 28° à Biarritz.

 

 

Novembre 1930 est de nouveau très pluvieux et tous les cours d’eau débordent à la fin du mois de novembre 1930 .

Crue de la Meuse à Sedan  en novembre 1930 : "La Meuse, débordée à Sedan, a envahi les rives et menace les habitations."



La Seine submerge le jardin du Vert-Galant au Pont-Neuf à Paris en novembre 1930

 

 

27 et 28 novembre 1930 : important épisode de poussière saharienne accompagnée de pluie de boue sur les trois quarts de la France.

 

Carte des pluies de poussières sahariennes (sable du Sahara) fin novembre 1930

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1930

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.