Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1964

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1964

 

Repères historiques de l'année 1964

février 1964 : les soeurs Goitschel triomphent aux jeux olympiques d’Innsbruck
31 mars 1964 : 5 chansons des Beatles sont aux premières places du hit-parade américain
2 août 1964 : déclenchement de la guerre du Vietnam
24 octobre 1964 : ouverture des jeux olympiques de Tokyo

 

Évènements météo marquants de l’année 1964 :  Vague de froid et neige de mars, vague de chaleur de juillet, tempête du 9 octobre,

 

Janvier 1964 est calme et très sec.

 

12 janvier 1964 : le temps est calme mais les gelées sont fortes - le thermomètre affiche -13° à Orléans, -12° à Alençon et -11° à Tours.

 

Du 4 au 10 mars 1964 (Vague de froid de mars 1964, CLIQUEZ ICI) : l’hiver n’a pas dit son dernier mot… de l’air polaire accompagné de neige descend sur le nord de la France et envahit ensuite tout la pays - le 6 mars 1964, la température ne dépasse pas -5° à Château Chinon (Nièvre) et 0° à Paris - le 9 mars 1964, une tempête de neige paralyse les régions allant du Poitou au Roussillon en passant par le Massif Central - on mesure 41cm à Millau, 25cm à Perpignan, 11cm à Poitiers et 10cm à Lyon et Orange, 7cm à Montpellier.

 


La neige de début mars 1964 dans l'Ouest

 



La neige de début mars 1964 dans l'Ouest




La neige à Brest début mars 1964 qui fait le bonheur des enfants




Neige à Nîmes (ici : devant les Arènes), début mars 1964

 

Du 16 au 18 mars 1964 : à quelques jours du printemps officiel, une dernière invasion d’air très froid provoque de la neige sur Paris et toutes les régions situées entre la Seine et la Belgique.

 

13 juin 1964 : de violents orages provoquent de sérieux dégâts de la Basse Normandie au Nord Pas de Calais - un immense échafaudage s’effondre dans une rue très fréquentée de Paris.

 

21 juin (jour de l'été) 1964 : au lever du jour, des gelées blanchissent localement la campagne des régions situées au nord de la Loire.

 

Du 16 au 18 juillet 1964 : de fortes chaleurs se produisent sur toute la France - il fait partout plus de 30° et l’on atteint 39° à Montélimar, 38° à Mont de Marsan, 37° à Toulouse, Dijon et Orléans, 35° à Paris - ce court épisode caniculaire se termine par de violents orages accompagnés de rafales de vent qui atteignent 158 km/h à la Tour Eiffel et 148 km/h à Beauvais - des grêlons gros comme des balles de tennis ravagent le sud de la Champagne.




La canicule à Paris en juillet 1964… Record d’affluence de 1959 battu à la piscine Molitor

 

Chaleur à Paris, le 16 juillet 1964

 

 

26 août 1964 : il fait très chaud sur les régions du nord et quelques records sont battus - on dépasse 35° à l’ombre sur l’ensemble du bassin parisien.

 

 

L’été 1964 est généralement chaud et très sec dans le sud-ouest du pays - en raison de la sécheresse, de nombreux départements sont déclarés sinistrés - les récoltes de maïs sont réduites ou anéanties.


De violents orages se produisent en juillet, notamment le 18 et le 28 juillet 1964



Les dégâts provoqués par l’orage, à Paris le 18 juillet 1964



Les rues de Bordeaux lors de l'orage du 28 juillet 1964

 

Les 7 et 9 octobre 1964 : deux violentes tempêtes balayent notamment les régions du nord-ouest - la seconde est particulièrement musclée - les vents atteignent 172 km/h à Deauville , 152 km/h à la Tour Eiffel et 148 km/h à Cherbourg - les dégâts sont très importants, y compris dans les terres - cette tempête est accompagnée de neige jusqu’à environ 600 m d’altitude.


Tempête du 9 octobre 1964 - analyse météo

 


Les effets de la tempête du 9 octobre 1964 à Fécamp



Les effets de la tempête du 9 octobre 1964 au Havre

 

 

Les 23 et 24 octobre 1964 : un coup de froid particulièrement précoce provoque de la neige jusqu’en plaine sur les régions du nord et du nord-est - cette neige fond en arrivant au sol - le mistral atteint 166km/h à Montélimar.



Premières neiges au col du Bonhomme les 23 et 24 octobre 1964



Par ailleurs, des soldats Espagnoles sont piégés par le déclenchement soudain d’une tempête de neige à Larrau (Pyrénées). 4 d’entre eux meurent de froid.

 

La descente froide très précoce des 23 et 24 octobre 1964

 

 

Les 1er et 2 décembre 1964: premières vraies chutes de neige du Nord pas de Calais au Massif Central - on mesure 8 cm à Paris, 13 cm à Auxerre.

 

Paris sous la neige du 2 décembre 1964

 

Tempête de neige sur l'autoroute vers Auxerre, le 2 décembre 1964

 

 

Matin de Noël 1964 : des pluies verglaçantes provoquent une pagaille gigantesque sur les routes de la Région parisienne.

 

Du 27 au 29 décembre 1964 : une courte mais intense vague de froid déferle sur toute la France et paralyse notamment les régions du nord-ouest - après la tempête de neige du 27 décembre 1964, les températures descendent très bas… le 29 décembre 1964, on relève -21° au Mans, -18° à Tours, -17° à Alençon et Lille, -16° à Orléans, -13° à Rennes. Un important dégel se produit en toute fin d’année.

 

La mer du Nord gèle à la fin de l'année 1964 - ces photos ont été prises à La Panne (Belgique)

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1964

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.