Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1971

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1971

 

Repères historiques de l'année 1971 :

26 février 1971 : mort de Fernandel
août  1971: les 3 astronautes d'Apollo 15 se promènent en tout-terrain sur la lune

Maxime Le Forestier et Thierry Le Luron sont entre autre les découvertes de l’année

 

Évènements météo marquants de l’année 1971 : tempête de neige Vallée du Rhône, Drôme et Ardèche de janvier, orages de l'été (et notamment du mois d'août)

 

La vague de froid qui a débuté le 23 décembre 1970, se poursuit jusqu’au 6 janvier - le froid résiste localement jusqu’au 12 janvier dans les plaines et vallées de l’est - au cours de cette période, les températures atteignent parfois des niveaux extrêmement bas - le froid est surtout très vif entre le 1er et le 6 janvier. On enregistre des minimums de -27° à Grenoble et à Vichy, -26° à St Etienne, -23° à Strasbourg et Clermont Ferrand, -25° à Romilly sur Seine (Aube), -22° à Lyon ou -20° à Nancy. Cette vague de froid est donc d’une intensité remarquable pendant une semaine.



Certaines communes des Alpes sont isolées du monde - tempête de neige de fin décembre 1970 - début janvier 1971

 

Images de l’incroyable tempête de neige de fin décembre 1970 - début janvier 1971 qui a enseveli la vallée du Rhône (Drôme, Ardèche), notamment vers Valence et Montélimar

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - Drôme - Ardèche - autoroute du soleil

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - autoroute du soleil

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - Valence

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - Drôme - Ardèche

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - Drôme - Ardèche

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - Drôme - Ardèche

 

Tempête de neige décembre 1970 - janvier 1971 - Drôme - Ardèche



Entre le 7 et le 12 janvier 1971, il fait souvent plus chaud en altitude qu’en plaine (inversion de température) - le 9 janvier, il fait par exemple -11° à Macon alors qu’à quelques kilomètres de là, le thermomètre indique +7° à Château-Chinon (550m d’altitude).

 

24 janvier 1971 : de l’air océanique très doux fait monter les températures à 22° à Pau, 20° à Biarritz, 19° à Bordeaux et 18° à Cognac.

 

Le mois de mars 1971 est l’un des plus froids jamais observés (Récit de la vague de froid et de la neige de mars 1971, CLIQUEZ ICI)- du 27 février au 9 mars 1971 , une nouvelle vague de froid descend d’Europe du nord-est - le 6 mars 1971, il neige abondamment sur un grand quart nord-ouest mais également sur la Côte d’Azur et la Corse - on mesure 25cm à Cannes où la température descend à -10°. 9cm de neige recouvrent par ailleurs le port de Bastia - 50 villages sont isolés par la neige en Haute Corse - au cours de cette journée, la température ne dépasse pas -7° au Puy (Haute Loire), -6° à Besançon, -5° à Strasbourg et -3° à Paris. Le lendemain matin, il fait -10° à Paris, -11° à Orléans et Gourdon (Périgord).



Le présentateur du journal de 20h annonçant la vague de froid tardive le 6 mars 1971

 


Températures maximales du 6 mars 1971 et minimales du 7 mars 1971

 

début mars 1971 - le neige atteint la Côte d'Azur

 

13 mai 1971 : de violents orages éclatent en région parisienne et près de Nantes - ils provoquent des torrents de boue en Seine et Marne - certaines lignes du métro parisien sont inondées - des grêlons de 3cm de diamètre forment une couche de 6cm à Clichy sous Bois. Un autres orage s'abat sur Reims.

 

Violent orage à Reims mi-mai 1971 - inondations

 

Nuit du 9 au 10 juin 1971 : une nouvelle vague orageuse traverse une grande partie de la France - d’énormes chutes de grêle provoquent d’énormes dégâts à Cannes et Antibes où les serres sont en partie détruites - les grêlons atteignent la grosseur d’une balle de ping-pong et forment une couche de 20cm dans les rues d’Antibes.

 

15 juin 1971: à une semaine de l’été, on se croirait pratiquement en hiver la température atteint difficilement 10° à 13° au milieu de l’après-midi sur le Nord Pas de Calais, la Picardie et la Normandie.

 

l’été 1971 est marqué par plusieurs vagues d’orages parfois très meurtrières…

 

Le 5 juillet 1971 : Plus de 200 mm se déversent en quelques heures sur la partie centrale de l'Isère, noyant 3 personnes et faisant de nombreux dégâts. Il tombe 161 mm à St-Marcellin, 192 mm à Montaud et 223 mm à Saint-Gervais !!

 

Les 16 et 17 juillet 1971 : une série d’orages particulièrement violents provoquent parfois d’énormes dégâts des Pyrénées aux Alpes - les rafales de vent dépassent 100 km/h à Toulouse, Millau, Montauban et Chambéry où des milliers d’arbres sont déracinés.

 

3 août 1971 : de nouveaux orages concernent les trois quarts de la France, y compris l’Ile de France, la Picardie et le Nord Pas de Calais - les vents atteignent 130 km/h au Bourget et 154 km/h à la Tour Eiffel - une grue s’écrase sur des véhicules dans le 14ième arrondissement de Paris - une tornade ravage une partie du département de l’Yonne - on déplore 10 morts. Un violent orage provoque des inondations à Nevers - Sauvé d'extrême justesse, cet homme a échappé de justesse à la noyade.

 


3 août 1971 - violent orage et inondations à Nevers

 

Les 18, 19 et 20 août 1971 : des orages encore une fois accompagnés de très fortes rafales de vent balayent notamment le sud-ouest, le Massif Central, la Bourgogne puis la Champagne - 50cm de grêle recouvrent les rues de Mont-de-Marsan - le vent atteint 122 km/h à Reims - une tornade ravage la commune de Bouloc (Tarn et Garonne)... et ce ne sont que quelques exemples.


Les effets des rafales de vent sur une plantation de peupliers lors de la série d'orages des 18, 19 et 20 août 1971

 


Mont-de-Marsan sous 50cm de grêle après l'orage du 20 août 1971

 


Impressionnante taille des grêlons en Corrèze le 10 août 1971

 

Septembre 1971 est l’un des plus secs et des plus ensoleillé dans de nombreuses régions.

 

Sécheresse automne 1971 - la Loire est presque à sec !

 

Du 19 au 23 novembre 1971 : une invasion d’air polaire provoque de fréquentes averses de neige - il tombe 20 à 50 cm en Côte d’Or et à Limoges - la température descend à -24° dans le Jura - des poids lourds sont bloqués à Mont Cenis (Savoie) et au tunnel du Mont Blanc.

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1971

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.