Froid, neige, verglas : une petite offensive hivernale
Froid, neige, verglas : une petite offensive hivernale dimanche 16 décembre 2018

Le froid a fait son retour cette semaine avec une généralisation des gelées. Ce samedi et...

d'actualités

Chronique 1996

Ecarts à la normale 1996

Repères historiques

11 janvier : mort de François Mitterand
mars : la maladie de la vache folle panique l’Europe
17 juillet : un Boeing de la TWA explose au large de Long Island
27 juillet : les jeux olympiques d’Atlanta sont marqués par un attentat - la France récolte 37 médailles
août : l’affaire Dutroux révolte la Belgique


Evènements météo marquants de l’année

13 janvier : déluge et inondations sur la Côte d’Azur - des villas sont évacuées près de Grasse.


Inondations sur la Côte d'Azur


Du 26 au 29 janvier : courte vague de froid au nord de la Loire - pas de dégel le 26 janvier
où la température maximale atteint seulement -6° à Lille et Dunkerque, -3° à Paris - le 28 janvier, de violents orages touchent 87 communes du département de l’Hérault - on compte 4 morts - le 29 janvier, pluies verglaçantes sur l’Ile de France et la Champagne.


6 février : neige sur le Languedoc et la Provence - 5cm à Nîmes, 3cm à Orange.


7 février : violente tempête et dégâts sur la côte atlantique et le sud-ouest - rafales de 115 à 140 km/h de La Rochelle à Biarritz.

Rafales maximales du 7 février 1996 (en rose et rouge : plus de 100 km/h - maxi 165 km/h sur la pointe de la Bretagne)



Les dégâts de la tempête, en Aquitaine.


Du 19 au 22 février : 2eme épisode froid - fortes chutes de neige sur le littoral du nord de la Bretagne, la Normandie et le Nord Pas de Calais - véhicules bloqués dans le Calvados - températures de -12° à Reims, -11° à Poitiers, -9° à Orléans. Il tombe 15 a 30 cm de neige et même jusqu’a 50 cm à Mortain avec congères de 2,50 metres


Les 23 et 24 mars : réveil spectaculaire du printemps - il fait par exemple 27° à Biarritz et 25° à Angers.


Avril : Après un hiver déjà très sec, le débit des cours d’eau et notamment devient très faible - pour la Seine (à Paris), il s’agit du débit le plus faible depuis août 1976.


.
27 mai : très frais sur toute la France avec quelques averses de grésil ou neige fondue à Saint-Dizier (à l’est du Bassin parisien).
.

Les 6 et 7 juin : première véritable vague de chaleur sur toute la France - il fait partout plus de 30° avec 34° à Paris et 33° à Nancy - taux de pollution important dans les grandes villes.


7 juillet : étape du tour de France annulée en raison de la neige au Galibier (2642 m).


24 juillet : un terrible orage provoque une crue furieuse de l’Arbonne à Bourg St Maurice - 400 habitants et 500 vacanciers sont chassés en pleine nuit - il tombe 74mm de pluie en quelques heures - 133mm à la station de Tignes.




Les rues de Bourg-St-Maurice coupées par le torrent de boue…

29 août : véritable « coup de tabac » sur le Nord Pas de Calais et le nord de la Picardie - les rafales de vent dépassent 100 km/h - il tombe plus de 100 mm de pluie à Dunkerque et la température n’excède pas 13° à Lille et St Quentin.


5 septembre : une avalanche tue 4 chasseurs alpins à 3100 m d’altitude, dans le massif de la Maurienne (Savoie).


16 septembre : inondations « éclair » dans le Golf de St Tropez - plusieurs campings sont balayés par les eaux en furie.


1er octobre : très violente bourrasque à Lyon - des rafales à plus de 150 km/h arrachent des tuiles et des arbres.


23 octobre : épisode « d’été indien » dans le sud-ouest où il fait 25 à 30° - on se baigne à Biarritz par une température de 31° !


Du 23 au 27 novembre : fréquentes chutes de neige sur la moitié nord de la France - le 27 novembre, des axes routiers sont bloqués dans l’Essonne.


Du 6 au 8 décembre : des trombes d’eau s’abattent dans le sud-ouest - les inondations provoquent d’importants dégâts dans le Tarn, le Tarn et Garonne et l?Aude.


A partir du 23 décembre : début d’une vague de froid - le 24 décembre au soir, un véritable déluge de grêle s’abat sur Fréjus (Var) où les rues sont rapidement bloquées - certaines toitures s’effondrent sous le poids des grêlons et un épais manteau blanc persiste au sol durant toute la nuit de Noël.


La neige dans les rues de Draguignan !


Dans le même temps, des pluies verglaçantes paralysent également par surprise la circulation en région parisienne.
le 27 décembre, les températures descendent entre -10 et -13° dans le nord-est - le 29 décembre, le froid devient partout intense et la moitié du pays enregistre des températures de -10 à -15° - la neige recouvre tout le nord de la Corse, le couloir du Rhône (où l’on observe de grosses perturbations du trafic routier) et une partie du Languedoc-Roussillon - on mesure 8cm à Bastia. Par ailleurs, il tombe une vingtaine de centimètres de neige entre Nantes et Angers…


Bastia, recouverte de neige


Fine couche de neige dans les rues de Paris - photo Julian Pepinster

Froid à Paris


Ecarts à la normale 1996