Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 2003 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2003

Repères historiques de l'année 2003

19 janvier 2003 : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars 2003 : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre 2003 : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.

 

 

Évènements météo marquants de janvier à mars 2003

 

 

2 janvier 2003 : très grande douceur sur toute la France - violente tempête sur la moitié nord : rafales de vent à 137 km/h en matinée sur Groix (56) et la pointe de Chemoulin (44), 122 km/h à Bâle- Mulhouse et Strasbourg (67), 112 km/h à St-Brieuc (22), Bourges (18) et l’aéroport d’Orly - et même 130 km/h à Wy-dit-joli-village dans le Val-d'Oise - plusieurs dizaines de milliers de foyers privés d’électricité - dégâts matériels assez importants - inondations dans le nord et le nord-ouest.

 

Tempête Calvann du 2 janvier 2003 : rafales de vents maximales et indice de sévérité

 

Tempête Calvann du 2 janvier 2003 : analyse météo

 

 

Du 4 au 13 janvier 2003 : vague de froid - le 4 janvier 2003, une tempête de neige surprise paralyse la région parisienne et la Champagne - les aéroports ferment - des embouteillages monstrueux se forment à la rentrée des vacances alors que l’épaisseur de neige ne dépasse pas 5 à 10 cm - une polémique s’installe - le 6 janvier 2003, 10 à 15 cm recouvrent le nord de l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Corse où les mêmes problèmes se répètent.

 

 
4 janvier 2003 : 5 cm de neige bloquent la Région parisienne !



Le Champ de Mars et la Tour Eiffel (Paris) sous la neige, le 4 janvier 2003

 



Par la suite, les températures descendent en dessous de -10° sur le Massif Central et le nord-est : on relève -15° à Vichy, -14° à Reims, -12° à Lyon.

Le 10 janvier 2003, la neige affecte de nouveau le Finistère et les Bouches du Rhône.

 

 

27 janvier 2003 : journée printanière - des records de températures sont pulvérisés avec 20° à Montpellier, 18° à Alençon et Nantes, 17° à Orly, Rennes et Le Mans.


Journée printanière du 27 janvier 2003 à Montmartre (Paris)

 

 

Du 29 janvier au 2 février 2003 : retour à des conditions hivernales - le 30 janvier 2003, de fortes chutes de neige paralysent la Normandie, l’Anjou et l’Eure et Loire - 20 cm à Pré-en-Pail (Mayenne), 13cm à Rouen et 10 cm à Evreux - le 31 janvier 2003, la neige gagne le Massif central, le sud-est et les Pyrénées où il tombe parfois plus d’un mètre en 48h (1m35 aux Angles) - le 1er février 2003, de nouvelles chutes de neige balayent un axe allant du Centre au Nord-Pas de Calais - près de 25cm vers Douai.

 

 

Les 3 et 4 février 2003: très abondantes chutes de neige sur le nord des Alpes - nombreuses avalanches - certaines stations de sport d’hiver ferment.

 

 

A partir de début février 2003, le temps devient plus calme et surtout de plus en plus sec - la sécheresse s’installe durablement, notamment en région Rhône-Alpes.

 

 

Les 16 et 17 février 2003 : il neige de nouveau abondamment dans le Sud-est, notamment sur le Vaucluse, les Bouches du Rhône, la Corse puis les Pyrénées-Orientales (y compris sur le littoral) - 20cm à St Rémy de Provence (Bouches du Rhône).

 

 

Le mois de Mars 2003 est généralement le plus chaud et le plus sec depuis au moins 1949, surtout sur la moitié sud.

 

 

Le 11 mars 2003 est une journée estivale dans le sud - la température monte à 28° sur le Pays basque, 24° à St Etienne, 22° à Bourg St Maurice (850m d’altitude)

du 22 au 27 mars 2003, c’est l’été sur toute la France - on dépasse quotidiennement les 20°, sous un soleil radieux.

 

Douceur à Paris (quais de la Seine), le 24 mars 2003 - journal Métro

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2003

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.