Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Fin décembre 1906 et fin janvier 1907: Un hiver très meurtrier…

 
  • Les 21 et 22 décembre, une tourmente de neige accompagnée d’orages provoque la mort de 2 personnes et détruit plusieurs maisons dans le Roussillon. La région d’Ax-les-Thermes disparaît sous 1 à 4m de neige et des avalanches causent de graves dégâts dans la haute vallée d’Ustou (deux immeubles sont écrasés). Les eaux du Salat, obstruées par la neige et la glace, sortent d’un seul coup, ravageant les maisons riveraines et mettant en fuite les habitants. En Cerdagne, de nombreuses toitures (dont une partie du casino d’Amélie-les-bains) s’effondrent sous le poids de la neige.
    Une autre tempête de neige paralyse la moitié nord du pays dans la journée du 26 décembre et le froid se prolonge jusqu’au 31 décembre.
    Il tombe 12 cm de neige en 3 h à Paris. Les services de déblaiement en sous-effectif mettent d’ailleurs du temps à intervenir et les passants piétinent dans une boue particulièrement immonde et infecte, ce qui occasionne de nombreuses protestations. En Belgique, la circulation des trains est complètement paralysée et l’on signale un grave accident sur la ligne d’Anvers. Quelques voyageurs sont contusionnés et l’un d’eux voulant sauter par une portière a les jambes sectionnées.
    Du 22 au 23 janvier, on observe le refroidissement le plus spectaculaire depuis décembre 1879 avec une chute des températures de 10 à 15° en 24h selon les régions. Au champ de manœuvres de Vincennes, la deuxième revue de la garnison de Paris défile sans musique : les cuivres sont gelés ! La ville « prend un caractère étrange de solitude » est-il écrit dans Le Matin du 24 janvier 1907. « Les rares passants hâtifs, la tête enfoncée dans le col du pardessus ou de la pelisse, filaient, rasant les maisons (…) ».
    On atteint -18° à Nancy, -15° à Clermont-Ferrand, -11° à Nantes, -10° à Paris et -9° à Brest alors que l’Islande connaît des records de douceur avec plus de 15°C ! Notez qu’avec l’abondance de la neige, d’autres avalanches se produisent dans les Pyrénées, ensevelissant la grande station thermale de Barèges le 2 février. A Nantua, l’épaisseur de la couche de neige atteint 90cm, et le Jura est complètement bloqué sous les congères ; la circulation des tramways de Pontarlier étant impossible. Malgré ces intempéries, la journée du 23 janvier marquera la première ascension du Mont-Blanc en période hivernale par 4 alpinistes.
    A Paris et en raison des températures, un carreau cassé a forcé les magistrats transis de froid à abandonner leur salle d’audience pour siéger dans celle où ils entretiennent conseil. Pour l’audience, une seule personne y a été admise et ce fut, fait peu banal, un nègre. (le mot était systématiquement employé à l’époque). Au terme de cet épisode, une épidémie de grippe survient sur les régions du Nord, et en une semaine, on compte 600 morts pour la seule ville de Paris. 50000 morts en raison de la grippe et du froid sur toute la France et pour l’ensemble de l’hiver.  


  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.