Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Hiver 1941-1942 : 3eme hiver de guerre glacial !

 
  • Après un début d’hiver à peu près normal, le froid envahit la France au cours des derniers jours du mois de décembre et ne la quitte quasiment plus jusqu’au début du mois de mars. Les rigueurs de l’hiver se font surtout sentir du 11 au 27 janvier avec des températures allant jusqu’à –35° à Gelles, (à l’ouest de Clermont-Ferrand), -22° à Clermont-Ferrand et à Moulins, -21° à Lyon, -20° à Vichy, -18° à Chartres, -15° à Lille, -14° à Paris et –11° à Montpellier. Le sol est couvert de neige pendant environ 2 semaines et d’énormes avalanches (souvent déclenchées par l’armée allemande) sont observées dans les Alpes.
    En février 1942, le froid n’est pas exceptionnellement intense, mais il persiste du début à la fin du mois. Une tempête de glace à peu pr !s semblable à l’épisode de la fin du mois de janvier 1940 paralyse les régions du Nord et notamment Paris du 22 au 24 février ou la couche de glace atteint 5cm.
    Autant dire que ce 3eme hiver de guerre est terriblement éprouvant car non seulement la France vit toujours au rythme du marché noir et des tickets de rationnement, mais ces derniers sont souvent honorés par des produits de remplacement ayant peu de points communs avec les denrées qu’ils sont censés représenter. Le café est par exemple constitué en grande partie d’orge grillée, le chocolat n’est autre qu’un vulgaire bloc de pâte saccharinée revêtu d’une mince pellicule de chocolat. Dans ce froid terrible et vêtu de manière de plus en plus rudimentaire, on traverse Paris pour acheter un kilo de petits pois frais et le seul légume omniprésent sur les étalages est le rutabaga ! (un légume alimentant habituellement les bestiaux). Dans les écoles souvent mal chauffées, les élèves reçoivent quatre biscuits vitaminés par jour. Les chaussures en semelles de bois et les textiles synthétiques (moins chauds) sont à l’honneur, et pour pallier la carence de bas de soie, les Françaises s’enduisent les jambes d’une teinture jaunâtre ! Epoque oblige, les prévisions météo n’apparaissent plus dans les quotidiens et, lorsqu’il s’agit de parler du froid, la ville de Vichy est très souvent citée (notamment par la presse proche du pouvoir en place). Autre signe des temps, sur une photo parue dans « La Petite Gironde » du 23 janvier 1942, la place de la Concorde offre un spectacle peu commun. Jadis considérée comme l’une des plus encombrée de France, elle est presque totalement déserte… Les Allemands ont seulement tracé un chemin dans cette immensité blanche, pour permettre aux blindés et autres voitures militaires de circuler.

  • Cet hiver est rigoureux sur l’ensemble de l’Europe, notamment en Russie où, dès le début du mois de décembre, la neige et le froid stoppent l’avancée de l’armée Allemande avant d’arriver à Moscou. Ce sera la 1ere défaite d’Hitler.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.