Sécheresse 2018 : 12 départements en calamité agricole
Sécheresse 2018 : 12 départements en calamité agricole mercredi 19 décembre 2018

Douze départements ont été reconnus en état total ou partiel de calamité agricole suite à...

d'actualités

Guillaume Séchet

Pour les médias, je suis EXPERT MÉTÉO, météorologue, météorologiste, prévisionniste, spécialiste évènements climatiques (tempêtes, cyclones, neige, canicules, vagues de froid...etc), présentateur météo, auteur de livres sur la météo, créateur et webmaster de 20 sites internet (et ses applications smartphone) dont meteo-paris.com et meteo-villes.com - Page Wikipédia et contact
 

 

Si vous découvrez ce site, vous me connaissez peut-être déjà sans le savoir. Webmaster et créateur de ces sites internet, météorologiste et prévisionniste, je suis également présentateur météo sur BFMTV depuis le mois de juillet 2009. Depuis juin 2014, vous pouvez me retrouver tous les week-end entre 6h et 14h. En dehors de ces horaires, je m'occupe de ma société meteo villes (un travail gigantesque qui ne me permet pas d'être à plein temps sur BFMTV).

Sinon, vous m'avez peut-être également aperçu entre 1998 et 2007 sur La Chaîne météo (puisque durant cette période j'y étais prévisionniste et présentateur à plein temps), ou alors vous avez peut-être lu l'un de mes 3 ouvrages (Y'a plus de saison !, Quel temps !, Ma météo au jour le jour) ou lu Le réchauffement de 1860 à nos jours en collaboration avec Emmanuel Le Roy Ladurie.


Présentations BFMTV mars et avril 2018












La fête BFMTV du 30 mars 2018




Ambiance délirante, sur le plateau de BFMTV pour la coupe du monde de Football, le 10 juillet 2016, avec Sandra Gandoin, Benjamin Dubois et Nicolas Bensussan




La supère équipe de la régie de BFMTV, le 17 janvier 2016




13 décembre 2015 : L'équipe de la matinale BFMTV week-end en pleine forme, malgré une nuit très courte




17 octobre 2015 : coupe du monde de Rugby avec Thibaut Giangrande à ma droite (et Sandra Gandoin ainsi que Benjamin Dubois en arrière-plan)



6 juin 2015 : Saber Desfarges (service sport) quitte BFMTV




Depuis juin 2014, je présente la météo tous les week-end (entre 6h et 15h) dans une supère ambiance avec Benjamin Dubois, Sandra Gandoin et Saber Desfarges




Présentation du bulletin météo de BFMTV en novembre 2009 et mai 2010

 

  

 

 

Avant cela, entre janvier 2008 et juillet 2009, j’ai fait partie de l’équipe des prévisionnistes de la société Suisse MétéoNews et je réalisais notamment la météo du journal Le Monde, de TV5 et de nombreux autres médias dont Le Dauphiné Libéré, le Progrès de Lyon, la Voix du Nord, etc…

 

Enfin, pendant 11 ans et demi (du 2 janvier 1996 au 18 juillet 2007) j’ai travaillé à La Chaîne Météo. Prévisionniste et en partie responsable des cartes diffusées sur la chaîne, je présentais les bulletins, l’émission Climag et ma rubrique quotidienne « De temps antan » (qui traitait les évènements météo en France, à leur date anniversaire*). Cette rubrique a été diffusée quotidiennement de mai 1999 à juillet 2007 !

 

A La Chaîne Météo, en 2005

Rubrique De Temps Antan (Guillaume Séchet), le 24 novembre 2002 (extrait de Youtube, La Chaîne Météo >>>)


Rubrique De Temps Antan (Guillaume Séchet), le 24 novembre 2002 (extrait de Youtube, La Chaîne Météo >>>)
 

 

*Je possède en effet la plus importante banque de données sur les évènements climatiques, en France (plus de 10 ans de recherche). Ces éléments sont en partie en ligne sur ce site internet (dans rubrique « Almanach illustré », « Chronique depuis 1850 » et « Risques par mois »).

 

Ainsi, je suis l'auteur de trois ouvrages grand public sur les évènements climatiques dont je suis devenu spécialiste :
- "Ma météo au jour le jour": publié en 2001, il s’agit d’un agenda illustré où vous pouvez noter vos relevés météo au quotidien.
- "Quel temps ! chronique de la météo, de 1900 à nos jours" : publié en 2004 aux éditions Hermé, ce livre (seule chronique météo existante en France) se lit comme un livre d’histoire. Il est également très illustré.
- "Y'a plus de saison! chronique des grandes variations climatiques et phénomènes extrêmes" : publié 2008 aux éditions Aubanel, l’ouvrage est vraiment unique en son genre et une référence dans le domaine car il répertorie tous les aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France avec des cartes, de nombreuses photos, les records en France et dans le monde ainsi que des chroniques pour chaque aléas (même la fraîcheur estivale, les gelées précoces ou les neiges tardives !).

 

 

Emmanuel Le Roy Ladurie m’a également demandé de participer à l’élaboration de son dernier livre (dont je suis le coauteur) sur la série consacrée à l'histoire du climat et publié en 2008 (Le Réchauffement - période 1860 à nos jours – éditions Fayard).

En compagnie de Bernard Thomasson, en 2007

 

 

Une partie de la super équipe de La Chaîne Météo,

lors de mon dernier jour de présentation et d'activité, le 18 juillet 2007.

Tout au long de ces 11 ans et demi, l'ambiance collective a été exceptionnelle

(à ma droite, Franck Loterie, également ex-présentateur)

 

 

 

Mon collègue Louis Bodin, à La Chaîne Météo, en 1999 (et avec qui j'ai travaillé durant plus de 11 ans)

 

 

Lors d'une voix off à La Chaine Météo (en 1999)

Guillaume Séchet - 1999


Lors de mes premières présentations à La Chaine Météo (en 1998)

Guillaume Séchet - 1998