Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

À quoi faut-il s’attendre après cette première partie du mois d’octobre exceptionnellement pluvieuse ?

Un bilan pluviométrique exceptionnel !

 

Vous le savez, après des années de sécheresse, la situation météo a radicalement évolué depuis le mois d’octobre 2023, et l’année 2024 est pour l’instant la plus humide jamais enregistrée depuis au moins 1985 en France (avec une moyenne de 870 mm de pluie depuis le 1er janvier) !

 

 

 

La première partie du mois d’octobre a d’ailleurs été exceptionnelle avec des cumuls dépassant 100 mm sur à peu près 40 % du territoire français métropolitain (et même localement 900 mm en Ardèche, suite à l’épisode cévenol de ces derniers jours) !

 

 

 

L’écart à la normale du cumul des pluies du 1er au 18 octobre 2024 atteint 278 % à Paris et 191 % à Lyon !
Dans la plupart des villes, l’excédent est très significatif...

 

 

 

Compte tenu de cette situation, le niveau de l’immense majorité des cours d’eau en France métropolitaine est très haut… Par conséquent, les prochains épisodes pluvieux marqués auront évidemment des effets avec de nouveaux risques de crues et d’inondations. Pour que la situation devienne moins problématique, il faudrait que nous connaissions une longue période de temps sec et stable.

 

 

 

Des prévisions météo encourageantes pour les prochaines semaines ?

 

Par conséquent, regardons ce que nous indiquent les modèles de prévision à quelques semaines…

D’une manière générale, les nouvelles sont plutôt bonnes, car contrairement à ce que nous avons connu au cours de ces derniers mois, une anomalie anticyclonique devrait s’installer à nos latitudes.

 

Modèle météo ECMWF

 

Toutefois, lorsque l’on regarde les prévisions dans le détail, on se rend compte que plusieurs épisodes pluvieux sont prévus.

 

Modèle météo ECMWF

 

 

Un épisode pluvieux concernera le Nord-ouest jusqu’à mardi midi, mai les pluies seront a priori trop faibles pour que les cours d’eau réagissent (d’autant que ces régions ont été paradoxalement moins affectées par les plus abondantes au cours de ces dernières semaines).

 

 

Mais c’est surtout le potentiel épisode méditerranéen de la fin de la semaine qu’il faudra surveiller. Il semble beaucoup moins marqué que le précédent, mais comme les sols sont déjà saturés, d’autres inondations éclair seront de nouveau à craindre sur ces régions. Insistons sur le fait que ce type de phénomène est difficilement prévisible à plus de deux jours d’échéance ! Consultez donc régulièrement nos prévisions réactualisées quotidiennement ici >>

 

 

 

Pour la suite, l’anticyclone semble vouloir se maintenir à nos latitudes avec un temps sec sur la plupart des régions. Mais on surveillera de potentiels épisodes méditerranéens vers le Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse pour la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre.

 

Modèle météo ECMWF

 

 

Modèle météo ECMWF

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.