Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale à Cuba, coulée polaire en Sibérie... l'actualité météo dans le monde

Tempête sur les Îles Britanniques, inondations en Italie ou aux États-Unis, coulée d'air polaire en Sibérie... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

Tempête Ashley sur les Îles Britanniques

La journée du dimanche 20 octobre 2024 a été marquée par le passage d'une forte tempête sur le nord-ouest des Îles Britanniques. Prénommée Ashley, cette dépression a présenté un développement explosif, c'est à dire un creusement et une intensification très rapide au dessus de l'Atlantique. Dimanche, les rafales dépassaient les 130 km/h sur les côtes irlandaises avec de nombreuses chutes d'arbres et des phénomènes de submersion marine. Une rafale maximale de 178 km/h a été mesurée sur le sommet écossais de Cairngorms (1244 mètres) ! La dépression a aussi généré de fortes pluies responsables d'inondations.

Flots déchaînés à Clontarf (Irlande) au passage de la tempête Ashley ce dimanche 20 octobre 2024 - Sryan Bruen

 

 

Après la France, l'Italie sous les intempéries

Les intempéries qui ont frappé la France la semaine dernière ont touché l'Italie au cours du week-end, avec le décalage de l'anomalie dépressionnaire. Des orages et des pluies diluviennes ont touché plusieurs régions du pays, particulièrement le sud de l'Italie et m'Émilie-Romagne où d'importantes inondations ont été observées. Une personne a perdu la vie dans la région de Bologne, où 175 mm de pluie sont tombés en 24 heures ! Les secours ont procédé à de nombreuses évacuations.

Sauvetage d'un chien à Campegine en Émilie-Romagne (Italie) - pompiers

 

 

Tempête tropicale Oscar à Cuba

De l'autre côté de l'Atlantique, l'ouragan Oscar a touché terre sur l'est de Cuba ce dimanche 20 octobre 2024 (catégorie 1). Il est devenu le premier ouragan à toucher Cuba depuis Matthew en 2016. Toutefois, il a rapidement été rétrogradé en tempête tropicale. Oscar génère des vents violents mais aussi et surtout des précipitations diluviennes sur l'est de Cuba. Les cumuls vont localement dépasser les 300 mm, faisant craindre des inondations. Oscar frappe avec un timing très mauvais car Cuba vit une crise importante et une grande partie de l'île n'a plus d'électricité depuis plusieurs jours...

Quantités de pluie attendues au passage de la tempête tropicale Oscar - NOAA

 

 

Graves inondations au Nouveau-Mexique

Aux États-Unis, un épisode pluvieux de grande ampleur a frappé le Nouveau-Mexique. Sa capitale Roswell fut particulièrement touchée, recevant 127 mm de pluie en seulement 24 heures ! Ces pluies sont très inhabituelles dans cette région aride, où le cumul moyen des pluies sur un mois d'octobre entier n'est que de 23 mm. Par conséquent, de graves inondations ont touché toute l'agglomération et de nombreux véhicules ont été emportées. Ces intempéries ont causé la mort de deux personnes.

Dégâts après les graves inondations à Roswell au Nouveau-Mexique (USA) le dimanche 20 octobre 2024 - Paul T. Semones

 

 

Les couleurs de l'automne en Amérique du Nord

Le nord du continent américain est réputé pour sa flore aux couleurs resplendissantes au cours du mois d'octobre. Ce week-end, un véritable air d'été indien régnait sur New York aux États-Unis. Les températures ont atteint 22,2°C samedi 19 octobre et 24,4°C dimanche 20 octobre, le tout sous un franc soleil. Cette grande douceur permettait de profiter des magnifiques couleurs de l'automne. À Central Park, les feuilles de couleur jaune, orange et rouge contrastaient avec le bleu du ciel.

Beau temps et arbres aux couleurs automnales à New York ce samedi 19 octobre 2024 - Inga Sarda-Sorensen

 

 

Coulée d'air polaire en Sibérie

Si la situation n'a rien de remarquable, une coulée d'air polaire concerne actuellement une grande partie de la Sibérie, en Russie. Depuis quelques heures, les températures s'enfoncent parfois 10°C sous les normales de saison. À Norilsk, plus grande ville de plus de 100.000 habitants située au nord du cercle polaire arctique, le thermomètre chutait à -18°C ce lundi 21 octobre 2024 après la tombée de la nuit et la barre des -10°C ne devrait plus être atteinte jusqu'au terme de cette semaine. Au sol, la couche de neige était de 10 cm ce lundi.

-18°C à Norilsk en Sibérie (Russie) ce lundi 21 octobre 2024 - WebcamGreece

 

 

Orages de grêle au Congo

L'Afrique n'est pas épargnée par les aléas climatiques. La semaine dernière, d'importantes chutes de grêle ont causé de lourds dégâts dans l'est de la République démocratique du Congo, dans centre du continent africain. La grêle s'est abattu sur des cultures maraîchères, détruisant près de 350 hectares ! Pour les locaux, ces récoltes perdues constituent une menace de pénurie alimentaire. En effet, manioc, maïs, patate douce ou encore haricots font partie des cultures ravagées. Or, ces plantes sont très importantes pour l'alimentation locale.

Chutes de grêle dans les cultures du marais de Nalugana (Congo) le mercredi 16 octobre 2024 - La Prunelle Verte

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.