Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chaleur record près des pôles, incendie majeur en Californie... l'actualité météo dans le monde

Tempête tropicale dans le sud-est des États-Unis, incendie dramatique en Californie, orages destructeurs en Arabie Saoudite ou records de chaleur au cercle polaire... Météo Villes fait le point sur l'actualité météo dans le monde.

 

Tempête tropicale Debby sur le sud-est des USA

Lundi 5 août 2024, l'ouragan Debby (catégorie 1) s'est formé au dessus des eaux du golfe du Mexique et a touché terre en Floride. Il a rapidement été rétrogradé au stade de tempête tropicale, produisant notamment des pluies abondantes qui ont affecté plusieurs États du sud-est des USA jusqu'à mercredi. Des inondations ont été observées en Caroline-du-Sud et Caroline-du-Nord avec d'importantes quantités de pluie. À Charleston, il est tombé 206 mm de pluie en l'espace de 24 heures pour un total de près de 262 mm !

Charleston (Caroline-du-Sud) inondée par la tempête tropicale Debby le mardi 6 août 2024 - photo Nick Reagan

 

 

Violents orages au Kazakhstan

Une vague de violents orages a balayé une partie du Kazakhstan ce jeudi 8 août 2024. Sa capitale Astana a subi un orage particulièrement violent. De nature supercellulaire, il a présenté une structure nuageuse particulièrement impressionnante, comme le montre la photo ci-dessous. La station météo de la ville a enregistré une rafale de 104 km/h à l'arrivée de l'orage mais c'est la grêle qui a causé les plus gros dégâts. Les grêlons ont atteint les 5 centimètres de diamètre, endommageant des milliers de véhicules dans les rues de la capitale !

Orage supercellulaire et gros grêlons à Astana (Kazakhstan) ce jeudi 8 août 2024 - via Kirill Bakanov

 

 

Orages diluviens en Arabie Saoudite

Cette semaine a été marquée par plusieurs vagues orageuses virulentes en Arabie Saoudite, dont le climat est pourtant désertique à cette saison. À La Mecque, il ne tombe en moyenne que 13 mm de pluie durant le trimestre juin-juillet-août. Les orages qui ont éclaté cette semaine ont déversé près de 40 mm de pluie ! Après plusieurs mois de sécheresse et de températures quotidiennement comprises entre 40 et 49°C, les sols desséchés ont été incapables d'absorber ces importantes quantités de pluie, conduisant à des inondations majeures qui ont causé de gros dégâts à La Mecque et ses alentours.

Gros dégâts suite à des orages diluviens à La Mecque (Arabie Saoudite) le mardi 6 août 2024 - via Disaster News

 

 

Dramatique incendie en Californie

Démarré le mercredi 24 juillet dernier, le "Park Fire" n'en finit plus de ravager le nord de la Californie. Au dernier décompte ce mercredi 7 août 2024, les flammes avaient ravagé plus de 172.000 hectares, en faisant le quatrième incendie le plus destructeur de l'histoire californienne ! Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans la région de Chico et des quartiers entiers ont été ravagés par les flammes. Cette semaine, un jeune pompier de 24 ans a perdu la vie en tentant de lutter contre le brasier.

Incendie dramatique dans le nord de la Californie le 7 août 2024 - photos Oakley General Engineering

 

 

Chaleur record près du cercle polaire arctique

Sur le continent américain, les températures atteignent des niveaux exceptionnels dans les régions nordiques cette semaine. Le mardi 6 août 2024, le thermomètre a atteint 31,7°C à Deadhorse en Alaska, au nord du cercle polaire arctique. Il s'agit d'un record pour cette station située à une latitude de 70° nord (loin devant les les 29,4°C de juillet 2016) ! D'autres records absolus sont tombés près du cercle polaire dans le nord-ouest de l'Amérique. Dans les Territoires du Nord-Ouest canadien, on a mesuré 35,9°C à Little Chicago (latitude 67° nord) et 34,8°C à Inuvik (68,3° nord) ce mercredi 7 août 2024 !

31,7°C à Deadhorse (Alaska) à une latitude de 70° nord le mardi 6 août 2024 - via MyRadarWX

 

 

L'Antarctique également en surchauffe

Il n'y a pas qu'au nord du cercle polaire arctique que les températures sont anormalement élevées en ce mois d'août 2024. Ces derniers jours, le thermomètre atteint des sommets sur le continent Antarctique au pôle sud ! Le lundi 5 août 2024, on a enregistré des températures 30°C plus élevées que la normale, grimpant jusqu'à -5°C dans des zones où la normale est de -35°C à cette période de l'année ! En ce début août 2024, l'étendue de la banquise antarctique est la deuxième plus faible depuis le début des mesures.

Écart à la normale des températures en Antarctique le lundi 5 août 2024 - climatereanalyzer.org

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.