Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Qu'est-ce qu'une comète?

Commençons par le commencement, le mot comète parle à tout le monde. Mais qu'est-ce donc réellement?

Il s'agit d'astres internes au système solaire, bien plus proches que les étoiles, et assez similaires aux astéroïdes. Elles sont caractérisées par deux choses: leur teneur élevée en éléments volatils, et leur activité cométaire (favorisée par une orbitre très excentrique). Leur nom vient de κομ?της ?στ?ρ, komêtês astêr, qui signifie "astre chevelu".

L'activité cométaire se diffuse dans la "coma" (l'enveloppe qui entoure le noyau cométaire), puis se sépare en deux parties, la queue de poussière, plutôt blanche par diffusion de la lumière solaire, qui suit l'orbite de la comète (constituée des particules solides qui s'en dégagent), et d'une queue ionique (de gaz ionisé) qui brille par désexcitation des ions, de façon plutôt bleue voire verte. Celle-ci suit la direction des vents solaire.

 

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Shéma type de l'activité cométaire, sur la comète de Halley - letelegramme.fr

 

Qu'est-ce qui caractérise sa visibilité?

Sa visibilité dépend de plusieurs facteurs, au nombre de 4 pour les principaux:

-Son orientation écliptique, qui déterminera si elle est visible de l'hémisphère Nord ou Sud de la Terre.

-Son diamètre (plus elle est grosse, plus son activité potentielle est élevée)

-Sa proximité au soleil (ce qui détermine en partie sa magnitude absolue, à savoir sa brillance par rapport à ce qui est dégazé à proximité de l'étoile)

-Sa proximité à la Terre (ce qui détermine sa magnitude apparente depuis le sol, plus elle est proche, plus elle sera proche de sa magnitude absolue) selon la loi du carré inverse.

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Sur ce schéa, nous voyons bien toutes ces caractéristiques: une comète sera d'autant plus visible qu'elle est active, proche, et importante - planetologie.destination-orbite

 

Dans quelle direction observer la comète Neowise?

Cette comète possède plusieurs particularités intéressantes, dont notamment celle de se situer toujours proche de l'horizon. Concrètement, cela veut dire qu'il est très facile de l'intégrer à un paysage pour la photographie, et qu'il est également facile de la repérer par rapport à des repères familiers au sol.

Actuellement, son observation est possible à partir de 3h30 du matin environ, à l'horizon Nord-Est, puis reste facilement visible à l'oeil nu en suivant l'écliptique jusqu'à 4h30-4h45 selon votre ciel.

 

Dès dimanche 12 juillet, la comète deviendra visible le soir au Nord-Nord-Ouest peu après le coucher du Soleil, puis deviendra visible toute la nuit à compter du 23 juillet en prenant une trajectoire circumpolaire.

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Position de la comète dans le ciel en juillet 2020, à la latitude de la France Métropollitaine - asset.lemde.fr

 

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Diagramme simplifié - ciel et espace

 

Comment l'observer?

Si la comète est actuellement visible à l'oeil nu, et même de façon très nette sous un bon ciel, sa magnitude diminue déjà et il convient de commencer l'observation avec des jumelles en ville ou aux horaires crépusculaires afin de faciliter son repérage.

 

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Sous un ciel déjà lumineux, la comète apparaît asez faible, dans ces conditions ou en ville, des jumelles sont préférables pour commencer l'observation - Jérémie GAILLARD

 

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Sous un ciel de très bonne qualité et/ou en haute montagne, de nuit, son observation à l'oeil nu est aisée et la comète saute aux yeux en déployant une queue de poussière de près de 5° d'arc, ainsi qu'une faible queue ionique verticale à sa gauche (photographie prise la même nuit au même endroit!) - Jérémie GAILLARD

 

Etant passée à son périhélie (la point de son orbite le plus proche du soleil) le 3 juillet, depuis cette date la comète perd en magnitude absolue. Cependant sa magnitude apparente reste temporairement stable car elle se rapproche d'autant de la Terre. Néanmoins, durant ces prochains jours, sa magnitude devrait commencer à descendre également jusqu'à devenir indiscernable dans un ciel rural courant début août.

Nb: la magnitude exprimme la luminosité apparente d'un astre. Plus elle est faible, plus l'astre est brillant. Une magnitude importante indique un astre sombre. En moyenne, dans la ruralité française, un astre passe sous le seuil de visibilité à l'oeil nu à hune magnitude de 6.

 

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Magnitude apparente prévue de la comète Neowise jusqu'à son atteinte de 6 - ces valeurs sont indicatives et indépendantes des dégazages ou pertes soudaines d'activité de la comète qui restent imprévisibles - ciel et espace

 

Afin de vous adapter à votre secteur, vous pouvez adapter la magnitude de la comète à votre pollution lumineuse ambiante grâce l'échelle de Bortle. En france, les niveaux les plus faibles sont situés dans les montagnes des Alpes du Sud et sont situés autour de 2.5.

Cela veut dire qu'à Paris, la comète deviendrait invisible à l'oeil nu autour du 26-27 juillet, alors qu'elle ne disparaîtra que le 10 août de la ruralité profonde, et du 15-20 août des sommets du Mercantour!

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Echelle de Bortle illustrée - astrosurf

 

Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?Image d'illustration pour Comète Neowise. Où et comment l'observer?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.