Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

Alors que la guerre se poursuit, l'Ukraine fait face à un hiver très rigoureux. Le thermomètre chute jusqu'à -20°C à Kiev où les coupures d'électricité répétée empêchent les habitants de se chauffer et mettent la population à rude épreuve. Image améliorée par IA.

 

L'Ukraine plongée dans un froid mordant depuis Noël

Alors que les trois premières semaines du mois de décembre 2025 avaient été douces et clémentes, le froid est arrivé brutalement sur l'Ukraine lors des fêtes de Noël. Depuis, il n'y a eu aucun redoux. À Kiev, la température la plus élevée mesurée entre Noël et ce 10 février 2026 fut de +1°C. Au mois de janvier 2026, la capitale ukrainienne a enregistré une température moyenne de -10°C le matin et -5°C l'après-midi. 18 nuits ont franchi le seuil des -10°C, alors que la normale est de -5°C. Avec un déficit de -4°C sur 31 jours, Kiev a connu son mois de janvier le plus froid depuis 2010 !

 

Températures minimales et maximales mesurées à Kiev (Ukraine) au mois de janvier 2026 - infoclimat.fr

 

 

La situation ne s'arrange pas en ce mois de février, bien au contraire ! Les 10 premiers jours du mois ont été particulièrement froids à Kiev avec une moyenne de -14°C durant les nuits et de -7°C les après-midi ! 5 des 10 premières nuits du mois ont enregistré des températures inférieures à -15°C ! D'ailleurs, cette nuit du 10 février 2026 fut bien souvent la plus froide de l'hiver. Kiev a franchi la barre des -20°C pour la première fois avec une minimale de -20,2°C ! Dans le nord du pays, on a mesuré jusqu'à -28,2°C à Tchernihiv, ville peuplée de plus de 280.000 habitants. 

 

Températures minimales mesurées en Ukraine ce mardi 10 février 2026 - carte ogimet

 

 

La guerre rend le froid beaucoup plus difficile

Pour les soldats engagés sur le front, ce froid rend les conditions de vie particulièrement rudes. Toutefois, l'ensemble de la population est affectée. Comme la Russie attaque les infrastructures énergétiques, les coupures d'électricité sont très nombreuses. Actuellement, la capitale Kiev ne profite que d'environ deux heures d'électricité par jour. Autant dire que le chauffage ne peut pas être utilisé efficacement et que le froid pénètre dans les habitations, plongées dans le noir durant de nombreuses heures la nuit.

 

Kiev (Ukraine) privée d'électricité au cours d'un hiver particulièrement froid - photo Sergey Dolzhenko

 

 

La Russie tire profit de cet hiver rude. Ces dernières semaines, toutes les infrastructures énergétiques d'Ukraine ont été attaquées afin de mettre à mal l'accès à l'électricité dans le pays. L'objectif étant d'épuiser la population en la surexposant aux températures excessivement basses. En ce mois de février 2026, les autorités indiquent que les prochains jours resteront très difficiles en raison du déficit électrique très important, lié à l'arrêt de nombreuses centrales ayant été endommagées.

 

Les rues de Kiev (Ukraine) sous la neige durant le mois de janvier 2026 - photo Sergej Sumlenny

 

À lire également :

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> Les tempêtes mémorables de février 1990

>>> Menace de tempête sur la moitié sud pour jeudi

>>> L'épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse