Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Enneigement exceptionnel cette année pour les vacances de Noël ?

Au Grand-Bornand (74), le manteau neigeux a atteint 1 mètre à seulement 1500m d'altitude ! - photo station

 

En cette fin novembre 2025, l'enneigement est particulièrement important dans de nombreux massifs français. À tel point que certaines stations ont décidé d'ouvrir de manière anticipée dès ce week-end !

 

Enneigement remarquable pour une fin novembre !

L'enneigement observé en cette fin novembre 2025 est parfois remarquable ! Tous les massifs sont recouverts par un manteau blanc et ce dernier est parfois très épais dès moyenne montagne. Sur les sommets des Vosges, on est souvent proche du demi-mètre de neige ! Dans les massifs des Savoies et de l'Isère, le manteau neigeux est supérieur à un mètre dans les domaines skiables, atteignant localement plus de 1,50m ! L'ouest des Pyrénées est aussi très enneigé avec 70 cm en moyenne dans les domaines skiables. Notons que les chiffres fournis sont des moyennes et que des variations locales existent bien évidemment selon les massifs et leur orientation.

Enneigement moyen par massifs et risque d'avalanches au jeudi 27 novembre 2025 - Météo Villes

 

Dans plusieurs massifs, ces quantités de neige sont remarquables pour une fin novembre. C'est notamment le cas dans le nord des Alpes où il faut bien souvent remonter à la fin novembre 1996, soit il y a près de 30 ans, pour retrouver un manteau neigeux si important si tôt dans la saison !

 

 

Paysages féériques et ouverture anticipée des stations

Comme évoqué, les massifs du nord des Alpes connaissent un enneigement remarquable, parfois inédit si tôt dans la saison depuis une trentaine d'années ! La photo ci-dessous a été prise à La Rosière en Savoie. La station indique avoir reçu 1,30 mètre de neige en l'espace de quelques jours seulement ! Les paysages ressemblent à ceux généralement observés au cœur de l'hiver, lorsque les épisodes se sont succédés durant plusieurs mois. Face à ces conditions remarquables, plusieurs stations ont décidé une ouverture anticipée. On peut citer Avoriaz, La Clusaz, Val-d'Isère ou Chamrousse, sans compter celles de Tignes, Val Thorens ou Orelle qui sont ouvertes depuis le week-end dernier !

Manteau neigeux remarquable à La Rosière (73) ce jeudi 27 novembre 2025 - Gigi Reze

 

 

Il n'y a pas besoin de se rendre en haute montagne pour bénéficier de conditions d'enneigement optimales. C'est également le cas dans les massifs moins élevés, comme les Vosges où une cinquantaine de centimètres de neige ont recouvert les domaines skiables ! La photo ci-dessous, prise au col de la Schlucht ce jeudi 27 novembre 2025, révèle un paysage féérique. Ainsi, les stations s'apprêtent à ouvrir plus tôt que prévu. Le Lac Blanc, le Markstein ou encore le domaine du Ballon d'Alsace ouvriront leurs pistes aux skieurs dès ce week-end des 29 et 30 novembre 2025.

Près de 50 cm de neige au col de la Schlucht (88) ce jeudi 27 novembre 2025 - skaping

 

Encore des chutes de neige en vue

La mise en place d'un courant océanique perturbé apportera le passage de multiples fronts dès ce dimanche 30 novembre 2025 et au cours de la première semaine du mois de décembre. La limite pluie/neige sera fluctuante au gré du passage des fronts mais il neigera fréquemment à partir de moyenne montagne, concernant souvent les stations. D'ici la fin de la semaine prochaine, on pourrait avoir 5 à 10 cm sur les sommets des Vosges, 10 à 25 cm sur les sommets du Jura, de l'ouest du Massif Central et de l'est des Pyrénées, 25 à 50 cm sur les sommets de l'ouest des Pyrénées et plus de 50 cm dans les stations alpines. Dans les stations les plus basses, quelques passages pluvieux pourront parfois être observés, pouvant tasser la neige.

Cumuls de neige prévus jusqu'au samedi 6 novembre 2025 - skipass.com

 

Si cette météo humide mais sans douceur excessive venait à perdurer au cours des semaines suivantes, l'enneigement pourrait être vraiment exceptionnel dans les stations à l'arrivée des vacances de Noël. Pour le moment, il est trop tôt pour le dire car un flux de sud à sud-ouest doux reste dans le champ des possibles au cours des semaines à venir.

 

À lire également :

>>> Retour sur la plus impressionnante tempête de neige des années 80 à Saint-Étienne

>>> En images : l'arrivée précoce de la neige en plaine sur la France

>>> Chronique météo

>>> Notre almanach météo

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse