Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Grêlons géants successifs en Italie ces derniers jours : un nouveau record pour l'Europe

Une situation favorable aux violents orages :

 

Le Nord de l'Italie et une partie des Balkans ont subi des épisodes orageux particulièrement sévères ces derniers jours, produisant d'intenses rafales de vent, plusieurs tornades et notamment des chutes de grêle destructrices successives engendrant de très nombreux dégâts sur ces régions.

 

La région s'est en effet retrouvée dans une configuration particulièrement propice à la formation de vagues orageuses successives et violentes, situées entre l'important dôme de chaleur apportant des températures exceptionnelles sur le Sud de l'Europe et le flux océanique humide et plus frais entre l'Europe de l'Ouest et du Nord.

 

Situation atmosphérique dominante sur l'Europe entre le 18 et le 25 juillet 2023 – Météo-Villes

 

Ainsi, les conditions étaient réunies pour une succession de violents orages sur ces régions, l'air océanique plus frais se propageant en altitude par les Alpes et rencontrant l'air très chaud remontant du Sud du continent, engendrant de ce fait une instabilité particulièrement marquée durant plus d'une semaine.

 

Des orages de grêle dévastateurs successifs :

Dès le début de semaine du 17 au 23 juillet, les premiers orages de grêle destructeurs étaient donc observés entre le Nord et notamment le Nord-Est de l'Italie et les Balkans. Le 19 juillet, de violents orages supercellulaires balayaient en seconde partie de journée les secteurs situés entre Brescia et Trieste, causant d'importants dégâts sur les infrastructures, la végétation et les véchicules de la région avec des grêlons dépassant parfois les 10cm de diamètre.

Grêlons de plus de 10cm de diamètre et dégâts sur les murs d'une habitation dans le Nord-Est de l'Italie le 19 juillet au soir – Photographies via Facebook : Tornado in Italia

 

C'est néanmoins dans la petite localité de Carmignano di Brenta (province de Padoue) que les grêlons les plus gros ont été retrouvés. Un grêlon de 16cm de diamètre a en effet été relevé sur ce secteur, soit un diamètre plus gros que celui d'un pamplemousse !

 

Grêlon de plus de 15cm de diamètre relevé dans la ville de Carmignano di Brenta le 19 juillet 2023 - Photographie via Facebook : Tornado in Italia

 

Ce grêlon de 16cm de diamètre est le plus gros jamais relevé en Italie mais également dans toute l'Europe, le précédent record étant détenu par un grêlon de 15cm tombé le 20 juin 2016 à Sânandrei en Roumanie.

 

Cette vague d'orages de grêle destructeurs ne fut toutefois pas la seule à avoir concerné la région. Les jours suivants, de nombreux autres orages violents ont circulé sur le Nord de l'Italie et le Nord-Ouest des Balkans, apportant leur lot de dégâts suite aux chutes de grêle et aux vents violents.

 

Importants dégâts suite à un violent orage de grêle le 21 juillet près de Varenna en Italie - Photographies : Silvia, Giuseppe Sala, Busnelli Davide et Valentina Marzorat

 

Outre les chutes de grêle, au moins deux tornades ont également été recensées, la première touchant le Nord-Est de l'agglomération de Milan le 21 juillet au matin et la seconde touchant la région de Ravenna le lendemain après-midi.

 

Tornade à Cernusco sul Naviglio le 21 juillet 2023 au matin – Photo : Marco Rabito

 

Des grêlons exceptionnels le 24 juillet au soir :

 

Le maximum d'intensité de cette période orageuse fut toutefois atteint le 24 juillet sur le Nord et le Nord-Est de l'Italie. En fin de journée, de violents orages ont de nouveau débordé des Alpes en adoptant le plus souvent des structures supercellulaires particulièrement virulentes.

L'un de ces orages supercellulaires circulant près de Pordenone (Frioul-Vénétie Julienne) s'est accompagné d'une chute de grêle encore plus impressionnante que celles observées durant les jours précédents. Les grêlons ont en effet aisément dépassé les 15cm de diamètre sur ce secteur, certains d'entre eux s'approchant même fortement des 20cm, ce qui n'avait jamais été observé auparavant en Europe. Le plus gros aurait atteint entre 18,99 et 19,46cm selon les mesures, soit quasiment la taille d'un ballon de volleyball !

 

Grêlon record relevé le 24 juillet 2023 au soir sur la commune d'Azzano Decimo – ESSL

 

Ce grêlon géant est donc le plus gros jamais observé en Europe depuis le début des relevés météorologiques, battant largement l'ancien record établi seulement 5 jours plus tôt à quelques dizaines de kilomètres de là. Jamais un grêlon de cette taille n'avait pu être photographié sur le continent européen. Son diamètre se rapproche même fortement du record mondial officiel de 20,32cm à Aurora dans le Nebraska en 2010. A noter qu'un grêlon de 23,7cm aurait été relevé en Argentine en février 2018 mais ce record n'a toujours pas été officialisé par l'organisation météorologique mondiale.

 

Ces grêlons exceptionnels ont bien entendu causé des dégâts impressionnants sur la région, traversant les toits des habitations, écrasant les pare brises des véhicules et engendrant même des trous dans certains murs en brique.

 

Dégâts suite aux chutes de grêle du 24 juillet au soir dans le Nord-Est de l'Italie - Photographies via Facebook : Tornado in Italia

 

Les orages se sont enfin calmés en ce milieu de semaine sur ces secteurs même si d'autres orages violents ont concerné ces régions jusqu'au 26 juillet, engendrant parfois des chutes de grêlons s'approchant de nouveau des 10cm de diamètre, toutefois aucun autre grêlon aussi imposant n'a été relevé par la suite.

 

Ce type d'épisode de grêle est exceptionnel pour le continent européen, toutefois celui-ci semble de plus en plus en clin à se reproduire dans les prochaines années. Le Nord de l'Italie et notamment la plaine du Pô est le secteur de notre continent où les orages de grêle destructeurs de multiplient le plus ces dernières décennies.

 

Évolution de l’occurrence de grêlons supérieurs à 2cm et à 5cm en Europe entre 1955 et 2022 – ESSL

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.