Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Goutte froide : froid, pluie et risques de neige en plaine dès vendredi

La séquence anticyclonique sera finalement plus courte qu'initialement prévu. Dès ce vendredi 7 février 2025, une goutte froide circulera au dessus de la France avec des risques de neige en plaine.

 

Une goutte froide dès vendredi

Le cœur de l'anticyclone va migrer vers la Mer du Nord, la Scandinavie puis l'est de la Russie au cours des prochains jours. Ainsi, les pressions vont quelque peu faiblir en France et une goutte froide, issue d'un talweg sur la Mer Baltique, sera dirigé par le flux continental au dessus de notre pays dès le vendredi 7 février 2025. Celle-ci est clairement identifiable sur l'animation ci-dessous avec une poche d'air froid en altitude venant se positionner vers le nord de la France et la Manche pour la fin de cette semaine.

Géopotentiels du jeudi 6 au samedi 8 février 2025 - via tropicaltidbits.com

 

 

Sous cette goutte froide, il n'est pas question d'un froid marqué puisqu'il n'y aura pas de réelle alimentation massive d'air froid venu du pôle ou de l'est du continent. Cependant, cette petite poche d'air froid en altitude suffira à maintenir des températures hivernales dans de nombreuses régions pour la fin de la semaine. Sur le nord et le centre de la France, il fera rarement plus de 2 à 4°C les après-midi ce vendredi 7 février 2025 et ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 février 2025.

Températures maximales prévues du jeudi 6 au dimanche 9 février 2025 - Météo Villes

 

 

Risques de neige en plaine à surveiller

Des précipitations devraient s'enrouler autour de la goutte froide avec une probable alimentation en Méditerranée. Dès le vendredi 7 février 2025, il faudra surveiller un risque de pluie se changeant en neige en plaine dans le nord et le centre de la France puis un axe de précipitations plus actif pourrait s'établir samedi 8 février 2025 de la Méditerranée à la Bourgogne avec un risque de chutes de neige abondantes jusqu'aux altitudes les plus basses, notamment en direction du Massif Central. Les flocons pourraient encore tomber dimanche 9 février 2025 des régions alpines au bassin parisien mais cela dépendra de l'évolution de la goutte froide.

Risque de neige (en violet) du vendredi 7 au dimanche 9 février 2025 - via wxcharts.com

 

 

Pour le vendredi 7 février 2025, c'est donc dans le nord de la France qu'il faudra surveiller un potentiel risque de neige en plaine. Bien souvent, les précipitations se produiront sous des valeurs faiblement positives avec une neige fondante. L'isothermie pourra jouer un rôle à échelle locale (éventuelle tenue en cas de précipitations plus actives). Le risque neigeux sera plus marqué samedi 8 février 2025 entre le Massif Central et la Bourgogne où les précipitations s'annoncent plus copieuses. Les cumuls pourraient être plus importants (beaucoup de pluie également vers le golfe du Lion).

Météo et zones à risque de neige les vendredi 7 et samedi 8 février 2025 - Météo Villes

 

 

Encore beaucoup de flou sur les risques de neige

S'il semble désormais très probable que la goutte froide transite au dessus de la France, sa position exacte est encore soumise à d'importantes incertitudes. La carte ci-dessous mentionne les différents scénarios valables pour le samedi 8 février 2025. On constate que, selon les différents scénarios, le centre de la goutte froide varie entre les côtes de la Manche et les Pyrénées. Il s'agit de différences géographiques majeures, ayant des incidences directes sur le temps sensible à échelle locale. De plus, les pressions diffèrent aussi selon les scénarios avec une anomalie dépressionnaire plus ou moins dynamique (entre 1015 et 1018 hPa en son centre).

Différents scénarios du centre de la goutte froide pour le samedi 8 février 2025 - via meteocentre.com

 

 

Par conséquent, les scénarios divergent encore très fortement quant à la menace d'épisode neigeux pour la fin de cette semaine. Par exemple, le modèle européen envisage un épisode neigeux conséquent aux abords du Massif Central en remontant jusqu'à la Bourgogne avec des cumuls atteignant 20 à 40 cm sur les hauteurs. Pendant ce temps, le modèle allemand n'envisage quasiment aucune précipitation neigeuse sur ces zones. La faute à une goutte froide dont le positionnement diffère fortement, modifiant les températures ainsi que la localisation et l'intensité des précipitations.

Neige au sol le soir du samedi 8 février 2025 selon les modèles européen & allemand du 04/02/25 - via meteologix.com

 

Dans ce contexte incertain, il est primordial de suivre au quotidien l'évolution de nos bulletins de prévisions >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.