Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les régions d'Europe où l'air est le plus pollué ?

En terme de qualité de l'air, l'Europe affiche des contrastes parfois édifiants. Certaines régions du continent se caractérisent par une qualité de l'air fréquemment mauvaise.

 

Qualité de l'air en Europe : fortes inégalités

Cette carte permet de visualiser en un coup d'oeil les zones où la qualité de l'air est la plus dégradée en Europe. La Pologne, les pays des Balkans et le nord de l'Italie sont particulièrement touchés par la pollution de l'air. Ces zones affichent des taux moyens de particules fines dans l'air jusqu'à plus de 4 fois supérieurs aux recommandations de l'OMS ! Le nord de la France n'est pas très bien loti. À l'inverse, le nord de l'Europe (Islande, Scandinavie) profitent d'une très bonne qualité de l'air.

Moyenne annuelle du nombre de microgrammes de particules fines (PM2.5) dans l'air - via The Guardian

 

 

Cette pollution aux particules fines est fortement liée à la production d'électricité et au type d'énergie employé. En Scandinavie, où l'on utilise majoritairement l'hydroélectricité, on émet peu de CO2 et on profite d'une bonne qualité de l'air. La France, grâce au nucléaire, figure aussi parmi les bons élèves. À l'inverse, en Pologne, où le charbon est de loin la première source de production d'électricité, les rejets de CO2 sont colossaux (662 gramme de CO2 par kWh produit) et la qualité de l'air s'en trouve fortement dégradée.

Nombre de grammes de CO2 rejetés par kWh d'électricité produit dans les différents pays d'Europe - via Statista

 

 

Pologne : beaucoup trop de charbon

La production d'électricité en Pologne est un énorme problème pour sa qualité de l'air. Encore extrêmement dépendante du charbon (malgré une politique de réduction progressive), la Pologne rejette 662 gramme de CO2 par kWh d'électricité produit, ce qui en fait l'un des pires élèves en Europe ! C'est donc sans surprise que l'air du pays est l'un des plus pollué d'Europe. Tout le pays est affecté, bien que les concentrations les plus élevées touchent le centre et le sud de la Pologne.

La centrale à charbon de Bełchatów (Pologne) est la plus puissante d'Europe avec des tours de 300 mètres ! - via AFP

 

 

Balkans : une transition énergique quasi-absente

Les pays des Balkans figurent également en haut du classement des plus pollués d'Europe. Dans bien des villes de ces pays, les concentrations annuelles de particules fines sont plus de 5 fois supérieures aux recommandations de l'OMS ! En cause, une circulation automobile excessive et des centrales à charbon qui tournent à plein régime. Ces pays affichent un important retard dans la transition énergique, continuant d'employer massivement le charbon et rejetant énormément de particules fines, que les populations respirent au quotidien.

Concentrations moyennes de particules fines dans les Balkans en 2019 (points bleus = centrales à charbon) 

 

 

Macédoine du Nord : le plus mauvais élève

Beaucoup l'ignorent mais le plus mauvais élève européen en terme de qualité de l'air s'avère être la Macédoine du Nord. Comme nous venons de l'évoquer, les pays des Balkans ont du retard dans la transition énergique et comptent encore énormément sur le charbon. C'est notamment le cas de la Macédoine. Sa capitale Skopje, qui est encaissée dans une vallée entre les montagnes, est en moyenne la ville d'Europe où l'air est le plus pollué !

Skopje (Macédoine du Nord) est la ville la plus polluée d'Europe - via Reddit

 

 

Plaine du Pô : géographie et climat défavorables

Enfin, le nord de l'Italie est l'une des zones les plus polluées d'Europe. Les explications sont multiples. Tout d'abord, la plaine du Pô est densément peuplée avec un nombre élevé de véhicules. De plus, on y compte de nombreux élevages intensifs et terrains agricoles produisant des oxydes d’azote. Par ailleurs, elle s'apparente à une cuve géante car elle est encerclée par les Alpes. Le vent y est souvent très faible et l'air circule mal, contribuant à la stagnation des pollutions. C'est encore pire l'hiver en cas d'inversion thermique avec des polluants très abondants et plaqués au sol.

Nuage de pollution aux particules fines dans la plaine du Pô dans le nord de l'Italie - satellite

 

Au total, 30 millions d'européens vivent dans des zones où la pollution est au moins quatre fois supérieure aux recommandations de l'OMS ! Seuls les pays d'Europe du Nord sont peu impactés, grâce à une production d'électricité sensiblement plus propre mais aussi à des densités de population plus faibles.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.