Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Inondations dans le Pas-de-Calais et le centre-ouest : encore des pluies à venir

Le Pas-de-Calais subit des crues majeures, responsables d'importantes inondations. D'autres crues sont observées au centre-ouest. Une situation à surveiller car d'autres pluies sont en vue.

 

Crues majeures dans le Pas-de-Calais

Dans le département du Pas-de-Calais, les cours d'eau de l'Aa et de la Liane avaient été placés en vigilance ROUGE par les services de Vigicrues ce lundi 6 novembre 2023. La vigilance est repassée au niveau orange cet après-midi du mardi 7 novembre. En regardant les cumuls de pluie tombés sur le département, on comprend aisément pourquoi les crues atteignent une ampleur catastrophique. À la station de Bainghen, il est déjà tombé 180 mm de pluie en une semaine entre le 1er et le 7 novembre 2023 ! Ce cumul s'ajoute aux 160 mm de pluie tombés en octobre. Cela fait un total de 340 mm de pluie, soit un tiers des pluies annuelles en seulement 5 semaines !

Cumuls de pluie remarquables à Bainghen dans le Pas-de-Calais

 

 

L'Aa a été le premier fleuve du Pas-de-Calais placé en vigilance rouge. Il faut dire que le cours d'eau a subi une crue remarquable, même si les aménagements réalisés après les grandes crues de 2002 ont permis de limiter l'étendue des inondations. Le Bléquin, affluent de l'Aa, a connu une crue historique en dépassant les niveaux de 2002. Plusieurs communes bordant la rivière ont été fortement inondées. Ce fut le cas à Nielles-lès-Bléquin comme le montrent les photos ci-dessous. Certains habitants ont été évacués.

Importantes inondations à Nielles-lès-Bléquin (62) ce lundi 6 novembre 2023 – photos Véronique Bruge

 

 

La Liane, fleuve de l'ouest du Pas-de-Calais, avait elle aussi été placée en vigilance rouge. Le niveau de l'eau a dépassé celui des crues de référence, causant d'importantes inondations dans plusieurs communes longeant le cours d'eau. Certaines de ces communes ont subi des inondations dramatiques, comme Saint-Étienne-au-Mont où il y avait entre 1 et 1,5 mètre d'eau dans certaines rues en matinée du mardi 7 novembre 2023 ! Les secours ont procédé à de nombreuses évacuations. Mardi soir, le niveau de la Liane baissait lentement, d'où un retour en vigilance orange.

Crue majeure de la Liane à Saint-Étienne-au-Mont (62) ce mardi 7 novembre 2023 – photos Ju Foulon Carpentier

 

 

Le centre-ouest également touché

Outre le Pas-de-Calais dont de nombreux cours d'eau restent placés en vigilance orange, plusieurs tronçons du centre-ouest sont également concernés par des crues. En ce mardi 7 novembre 2023, voici les cours d'eau maintenus en vigilance orange par les services de Vigicrues : Liane, Aa, Hem, Canche, Charente-amont, Boutonne, Isle et Dronne-aval. Ces tronçons concernent les départements du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde.

Carte de vigilance des cours d'eau émise le mardi 7 novembre 2023 à 15h55 – via Vigicrues

 

 

Plusieurs cours d'eau charentais et nord-aquitains sont sortis de leurs lits depuis la fin du week-end, à la suite du passage de la tempête Domingos. Si les crues sont moins majeures que celles observées dans le département du Pas-de-Calais, elles génèrent tout de même quelques inondations localisées. À Châteauneuf-sur-Charente, les quais de la Charente sont impraticables et les axes routiers bordant le fleuve sont fermés à la circulation.

Crue de la Charente à Châteauneuf-sur-Charente (16) ce mardi 7 novembre 2023 – photo mairie

 

 

Encore beaucoup de pluie en vue

Si les dépressions qui circulent à proximité de notre pays sont désormais moins creuses - induisant un risque venteux en net recul par rapport à la semaine dernière - nous restons sous un courant océanique dépressionnaire qui conservera l'avantage au moins jusqu'à la mi-novembre 2023. Les dépressions vont continuer de circuler entre les Îles Britanniques et la Scandinavie, influençant largement la France et l'Europe Centrale. L'anticyclone des Açores tentera de s'étendre vers l'Espagne mais son extension semble trop timide à rétablir un temps sec sur nos régions, en dehors de la Méditerranée qui sera souvent épargnée par les fronts pluvieux (un grand classique en flux d'ouest).

Situation dominante en Europe jusqu'à la mi-novembre 2023 – Météo Villes

 

 

Ainsi, il faut s'attendre à une nouvelle succession de fronts pluvieux au cours des prochains jours et d'ici à la mi-novembre 2023. Ces perturbations seront entrecoupées de régime d'averses plus ou moins actifs. Lors des 8 prochains jours, des quantités de pluie notables devraient tomber sur une grande partie de la France avec des cumuls souvent compris entre 40 et 70 mm, atteignant parfois les 100 mm sur les Vosges, le Jura, le nord des Alpes et l'ouest du Massif Central mais aussi en bordure de l'Atlantique et de la Manche, faisant craindre de nouvelles crues. En revanche, les départements méditerranéens seront nettement moins arrosés.

Cumuls de pluie modélisés jusqu'au mardi 15 novembre 2023 – via wxcharts.com

 

Nous n'en avons donc pas encore fini avec le temps humide et le niveau des cours d'eau sera à surveiller de près, notamment dans le centre-ouest et l'extrême nord où les niveaux sont déjà très hauts. Pour l'heure, il n'est pas prévu de retour durable des hautes pressions en France.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.