Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Les pluies actuelles en France sont-elles exceptionnelles ?

Depuis plusieurs semaines, l'agitation ne quitte plus la France avec une succession d'épisodes pluvieux conséquents. Est-ce simplement l'automne ou ces pluies sont-elles exceptionnelles ? Météo Villes vous donne les chiffres.

 

Plusieurs semaines très arrosées

Alors que la première quinzaine du mois d'octobre 2023 avait été particulièrement sèche, le temps a radicalement changé autour des 17/18 octobre et les deux dernières semaines du mois ont été copieusement arrosées, comblant le déficit pluviométrique et apportant même un excédent dans de nombreuses régions. Ainsi, la pluviométrie d'octobre 2023 fut de 195 mm à Limoges, 193 mm à Niort, 189 mm à Langres, 188 mm à Bordeaux, 185 mm à Grenoble, 184 mm au Touquet ou encore 181 mm à La Roche-sur-Yon, des pluies tombées en grande partie durant les deux dernières semaines du mois !

Cumuls de pluie en France durant le mois d'octobre 2023 - Météo Villes

 

 

L'agitation n'a fait que s'accentuer au début du mois de novembre 2023. La première semaine du mois a été remarquablement arrosée en France. En l'espace de 7 jours seulement, la station de Biarritz atteint 178 mm, suivie de près par les 177 mm de Dax ! On note aussi 126 mm à Bordeaux ou encore 107 mm à Niort ! Le Pas-de-Calais figure parmi les zones les plus arrosées du pays avec 191 mm en 7 jours à Bainghen, expliquant les crues majeures des derniers jours. En montagne, notons jusqu'à 305 mm en seulement 7 jours à la station du Lioran dans le Cantal !

Cumuls de pluie en France du 1er au 7 novembre 2023 – carte meteo60.fr

 

 

Une situation qui relève de l'exceptionnel

Cette météo est-elle simplement un temps normal en automne ? La réponse est clairement NON. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les pressions mesurées depuis trois semaines avec les pressions habituellement observées à cette époque de l'année. On constate une anomalie négative particulièrement marquée, atteignant les -20 hPa sur les régions bordant la Manche et jusqu'à -23 hPa au sud de l'Irlande ! Ces pressions bien plus basses qu'en temps normal ont été constatées sur une grande partie de l'Europe avec un pic entre le nord-ouest de la France et l'Irlande. Autant dire que l'agitation fut nettement plus forte que lors d'une séquence automnale dite "normale".

Anomalie de pressions du 18 octobre au 6 novembre 2023 – carte NOAA

 

 

Si octobre et novembre sont habituellement des mois humides, les quantités d'eau observées depuis trois semaines relèvent véritablement de l'exceptionnel. Pour preuve, la période de 15 jours s'étirant du 19 octobre au 2 novembre 2023 a affiché un cumul moyen de 138 mm de pluie en France. Il s'agit tout simplement d'un cumul inédit sur 15 jours, battant les 130 mm de la période du 21 septembre au 5 octobre 1993 ! Depuis la création de l'indicateur en 1958, jamais une quinzaine n'avait été aussi copieusement arrosée en France !

Cumuls de pluie sur 15 jours entre le 19 octobre et le 2 novembre 2023 – via François Jobard / Météo France

 

 

Non seulement cette période allant de la fin octobre au début novembre 2023 fut la plus arrosée en France depuis au moins 1958, mais elle intervient aussi après une séquence remarquablement sèche. En effet, la France sortait de sa première quinzaine d'octobre la plus sèche jamais observée ! Les contrastes sont donc saisissants ! Au delà de cette rupture avec le temps sec de la première moitié d'octobre, il faut également ajouter que nous avons été habitués à de nombreux blocages anticycloniques ces dernières années. Pas plus tard qu'en début d'année 2023, la France avait enregistré une série record de 32 jours sans pluie significative entre le 21 janvier et le 21 février ! 2023 détient à la fois des records de période sèche et de quinzaine humide.

Cumul moyen de pluie sur 15 jours en France depuis le début de l'année 2023 – via François Jobard / Météo France

 

 

Des cumuls d'une durée retour de 100 ans !

Si la pluviométrie est déjà exceptionnelle à échelle nationale, certaines régions de France se distinguent par des cumuls de pluie tout bonnement remarquables. C'est notamment le cas dans le centre-ouest de l'hexagone. Sur la période de deux semaines s'étirant entre le 23 novembre et le 7 octobre 2023, certaines stations affichent des cumuls de pluie d'une durée de retour de 100 ans ! C'est le cas de La Rochelle en Charente-Maritime avec 239 mm de pluie en 15 jours mais également de Niort dans les Deux-Sèvres où il est tombé 260 mm de précipitations en seulement deux semaines ! De telles quantités, même en automne, sont tout bonnement remarquables et ont conduit à des crues.

Situation dominante en Europe jusqu'à la mi-novembre 2023 – Météo Villes

 

 

Outre le centre-ouest, il est difficile de ne pas évoquer le Pas-de-Calais dont la pluviométrie depuis trois semaines atteint des niveaux remarquables. Le cumul moyen du département lors des trois dernières semaines est proche des 200 mm, soit trois fois la normale ! Certaines stations du département ont même franchi la barre des 300 mm sur la période du 18 octobre au 7 novembre 2023. La station de Bainghen a mesuré 352 mm en seulement 3 semaines, dont 275 mm ces 15 jours derniers jours ! Ces quantités d'eau ont conduit à des crues dépassant parfois les épisodes les plus marquants du passé !

Cumuls de pluie dans le Pas-de-Calais du 18 octobre au 7 novembre 2023 – carte Météo France

 

 

Malheureusement pour les habitants du Pas-de-Calais, une nouvelle séquence pluvieuse a débuté ce mercredi 8 novembre 2023 et les précipitations vont s'enchaîner lors des 48 prochaines heures. Il devrait tomber 60 à 100 mm supplémentaires en l'espace de deux jours sur tout l'ouest du département, dans des zones déjà durement touchées par les inondations et où les sols sont totalement saturés. Les prochaines heures seront donc placées sous haute surveillance avec menace de nouvelles crues majeures. La vigilance rouge a de grandes chances de faire son retour...

Cumuls de pluie prévus dans les Hauts-e-France du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2023 – carte meteociel.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.