Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Janvier 2024 : vers le 24ème mois consécutif sans anomalie froide en France !

La douceur parfois record qui règne en ce moment est en train de combler le déficit thermique précédemment enregistré. Ainsi, janvier 2024 va venir boucler 2 ans sans anomalie mensuelle négative en France !

 

Janvier 2024 : un mois contrasté mais finalement pas "froid"

Même si les températures actuelles sont redevenues bien plus printanières qu'hivernales, beaucoup garderont en mémoire l'offensive hivernale qui a concerné la France durant ce mois de janvier 2024. Ce fut notamment le cas durant la deuxième décade sur une large moitié nord de la France où les températures furent assez nettement plus froides que la normale. De l'est de la Bretagne aux régions frontalières du nord, l'écart aux normales fut de -4 à -6°C entre le 11 et le 20 janvier. Cependant, l'anomalie fut nettement plus faible voire inexistante dans le sud du territoire.

Écart des températures à la normale entre le 11 et le 20 janvier 2024 - via JMA

 

 

Du 10 au 20 janvier 2024, les températures ont été en moyenne 3°C sous les normales en France. Cependant, il faut rappeler que les premières journées du mois avaient été très douces. Considérant ce début d'année très doux, l'écart à la température moyenne d'un mois de janvier était de -1,2°C en France en date du 21 janvier 2024. Seulement, nous sommes désormais concernés par un épisode de douceur exceptionnelle amené à se prolonger jusqu'à la fin du mois. En ce 25 janvier 2024, l'anomalie thermique mensuelle s'est déjà réduite à -0,5°C. Et il reste encore 6 journées de douceur...

Écart à la normale des températures en France au mois de janvier 2024 - via infoclimat.fr

 

 

La fin de ce mois de janvier 2024 n'aura absolument rien d'hivernal. Entre ce 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France, au sein d'une masse d'air très doux s'étendant de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne. Avec encore six journées très douces d'ici à la fin du mois, la faible anomalie négative de -0,5°C en date du 25 janvier ne résistera pas et janvier 2024 s'achèvera avec un léger excédent thermique par rapport aux normales 1991-2020.

Anomalie thermique prévue du 25 au 31 janvier 2024 - via Karsten Haustein

 

 

Le 24ème mois consécutif sans anomalie froide !

Compte tenu des éléments présentés ci-dessus, le mois de janvier 2024 devrait afficher une anomalie thermique mensuelle d'environ +0,4°C à échelle de la France avec une marge d'erreur de plus ou moins 0,2°C. Ainsi, janvier 2024 finira très légèrement au dessus des normales climatologiques 1991-2020. En moyenne, on pourrait qualifier ce mois de "normal" mais pas de "froid". Il va ainsi devenir le 24ème mois consécutif sans aucune anomalie mensuelle négative dans l'hexagone ! En effet, le dernier mois plus froid que la normale est janvier 2022 (-0,5°C), il y a maintenant 2 ans !

Écart à la normale des températures mensuelles en France de janvier 2022 à janvier 2024 - graphique via Serge Zaka

 

 

24 mois consécutifs - soit deux années entières - sans anomalie mensuelle négative en France est une série absolument inédite. Cette ultra-domination des anomalies douces s'inscrit dans la lignée de deux années les plus chaudes en France qu'ont été 2022 et 2023 (courte avance pour 2022). On constate aussi que dans le top 10 des années les plus chaudes en France depuis 1900 ne figurent QUE des années du XXIème siècle. Les effets du réchauffement climatique sont indéniables. De nos jours, connaître ne serait-ce qu'un mois plus frais/froid que la normale devient rare et ce malgré le fait que les normales soient rehaussées tous les 10 ans...

Top 10 des années les plus chaudes en France - graphique Météo France

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.