Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

L'hiver 2023-2024 est-il déjà terminé en France ?

Hautes pressions et grande douceur se sont installées sur la France et devraient perdurer au moins jusqu'au début du mois de février 2024. L'hiver est-il déjà terminé ? Météo Villes fait le point.

 

Blocage anticyclonique parti pour durer

Nous sommes désormais sous l'influence d'un puissant anticyclone centré entre l'Espagne et le sud de la France. Cette domination des hautes pressions ne fait que commencer puisqu'une situation de blocage est en train de se mettre en place. L'animation ci-dessous montre les anomalies de pressions jusqu'au début du mois de février 2024. On constate que l'anticyclone restera à proximité de la France, se réalimentant constamment à proximité de notre territoire. De plus, il maintiendra un flux dominant de sud-ouest aux racines subtropicales, assurant des remontées d'air doux vers l'hexagone.

Anomalies de pression du mercredi 24 janvier au 2 février 2024 - via wxcharts.com

 

 

Positionné entre les Açores et l'Europe Centrale en passant par la France, ce blocage anticyclonique fait remonter une masse d'air d'origine subtropicale sur la France. Par conséquent, la fin du mois de janvier 2024 n'aura absolument rien d'hivernal. Entre le 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France ! C'est tout le sud-ouest de l'Europe qui s'attend à une fin janvier bien plus printanière qu'hivernale, de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne.

Anomalie thermique prévue du 25 au 31 janvier 2024 - via Karsten Haustein

 

 

Février 2024 : première quinzaine très douce en vue

Avec l'installation durable du blocage anticyclonique, une très forte anomalie douce est envisagée lors de la première semaine du mois de février 2024 mais celle-ci se prolongerait en semaine du 5 au 11 février, selon le modèle américain. Cette douceur pourrait ensuite s'estomper en milieu de mois avant une seconde quinzaine plus incertaine. À cette heure, le modèle américain n'envisage pas d'anomalie thermique significative pour la deuxième moitié du mois de février 2024.

Anomalies thermiques hebdomadaires en février 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

Le modèle européen présente des projections très similaires avec une forte anomalie douce durant la semaine du 29 janvier au 4 février 2024, se prolongeant durant la semaine du 5 au 11 février. Celle-ci s'atténuerait en semaine du 12 au 18 février puis aucune anomalie n'est envisagée pour la dernière décade du mois. Ce scénario est très proche de son homologue américain.

Anomalies thermiques hebdomadaires en février 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

En résumé : on se dirige vers une première décade de février 2024 particulièrement douce en France. Cette douceur pourrait s'atténuer au milieu du mois avant une seconde quinzaine possiblement plus ouverte, pour laquelle les modèles n'anticipent à ce jour aucune anomalie. Si retour du froid il doit y avoir, il est peu probable qu'il s'effectue avant la mi-février 2024. À ces échéances, rien ne peut être affirmé.

 

 

Bien trop tôt pour enterrer l'hiver

Bien évidemment, il est beaucoup trop tôt pour affirmer que l'hiver est terminé en France. Les dernières années peuvent servir d'exemple, ayant été marquées par quelques coups de froid tardifs en France.

D'une manière très générale (même s'il y a évidemment des différence selon les régions), les vraies offensives hivernales avec neige et gel permanent en France peuvent se produire de la fin novembre à la mi-mars.

Indicateur thermique national moyen (T°C mini et maxi), extrêmes et évolution depuis le début de l'année année 2024 - Infoclimat.fr

 

Pas plus tard que l'année dernière, la neige s'était invitée sur les régions méditerranéennes à la toute fin du mois de février. Le 27 février 2023, les flocons étaient tombés jusqu'au littoral en Camargue avec des accumulations conséquentes sur l'arrière-pays, donnant parfois 10 cm dès 300 mètres d'altitude dans le Var ! Une dizaine de jours plus tard, Dunkerque était recouverte par la neige le 8 mars 2023.

Près de 20 cm de neige à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83) le lundi 27 février 2023 – via Météo-Varoise

 

 

Un an plus tôt, une offensive hivernale tardive était survenue durant les premiers jours du mois d'avril 2022. La journée du vendredi 1er avril avait vu les sols blanchir dans le nord de la France avec une succession d'averses de neige, donnant jusqu'à plus de 5 cm dans le Pas-de-Calais ! Les flocons étaient tombés jusqu'à Paris où il n'avait pourtant pas neigé durant l'hiver. Autant dire qu'il est beaucoup trop tôt pour enterrer l'hiver. S'ils semblent peu probables d'ici à la mi-février, froid et neige peuvent encore se manifester durant plus de deux mois...

Plus de 5 cm de neige à Lebiez (62) le vendredi 1er avril 2022 – via infoclimat.fr

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.