Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

Comment un hiver doux peut-il augmenter la surface de banquise?

Tout est question de Vortex Polaire! En effet, si nous avons pour habitude d'entendre parler de ce vortex lors des vagues de froid, il faut savoir que l'état du Vortex Polaire influe directement sur notre climat, en France! Et qui dit hiver doux en Europe, dit froid au Pôle Nord...

 

Circulation anormale du Vortex Polaire

Une vague de froid se déclenche en Europe quand le Vortex Polaire est perturbé, on parle alors de "décrochage" du vortex, avec des masses d'air excessivement froides descendant à des latitudes anormalement basses (vagues de froid).

Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco? Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

Conditions du Vortex Polaire en février 2012, lors de la dernière grande vague de froid à avoir concerné le continent - carte Meteociel

Lorsque le Vortex Polaire circule de façon anormale, de l'air très froid est projeté en Europe, alors que par effet de vases communicants, de l'air doux est injecté vers les hautes latitudes. Ainsi... un hiver froid à nos latitudes correspond à la présence d'anomalies chaudes au niveau du Pôle, par conséquent un hiver froid en Europe est délétère pour la banquise.

> Sur cet exemple, la température de la masse d'air passe sous les -20°C en Europe, alors que de l'air beaucoup plus doux circule au niveau de l'Océan Glacial Arctique, la masse d'air au-dessus de l'inlandsis du Groenland est similaire à celle observée en Allemagne ou dans l'Est de la France!

 

Circulation normale du Vortex Polaire

Au contraire, lorsque le Vortex Polaire est correctement structuré, il circule en "circuit fermé", ce qui limite les apports de douceur au niveau du Pôle Nord, et conserve y conserve un froid conséquent.

Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco? Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

Conditions actuelles du Vortex Polaire - carte Meteociel

Cet hiver, les vagues de froid ont été particulièrement rares voire inexistantes sur tous les continents, en Sibérie, en Europe ou en Amérique du Nord, les affres de l'hiver n'ont été que peu présents. Cela est la conséquence directe à un Vortex Polaire en pleine santé, ne laissant filtrer que peu de froid aux latitudes moyennes.

Pour reprendre l'exemple de la carte de 2012, nous pouvons observer des températures de +4 à +10°C en Europe... contre moins de -40°C près du Pôle Nord! Le froid polaire est "protégé".

 

Une augmentation de la surface de banquise somme toutes très modérée...

Cet effet de protection, bien que réel, n'a pas eu un impact aussi significatif que l'on pourrait le penser au niveau du Pôle. En effet nous pouvons nous réjouir d'observer une banquise de fin d'hiver dépassant les 15 millions de km² pour la première fois depuis 2013 (7ans!), mais il faut rappeler que cela reste une surface très inférieure à la normale (déjà réduite par le Réchauffement Climatique à l'époque) de 1981-2010.

 

Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

Evolution de la surface de banquise cet hiver (courbe bleu épaisse) et des années 2013 à 2019 (couleurs)... et la norme (gris la plus élevée) - NSIDC

 

Une carte peut être plus représentative, avec le taux de glace en mer (nuances de blanc) et la moyenne d'extension de la banquise 1981-2010 (liseré jaune). Nous voyons que bien que très favorable, cet hiver n'a pas permis à une banquise normale de se former.

Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

Etat actuel de la banquise par rapport à la norme 1981-2010 - NOAA

 

Un hiver favorable, dans un contexte de Réchauffement Climatique

Si l'hiver a été aussi doux en Europe, sans pour autant permettre une régénération normale de la banquise, c'est avant tout car les températures à la surface du Globe ne sont plus à leurs niveaux normaux dans leur ensemble.

En effet, les vagues de froid importantes sont toujours restées ponctuelles à nos latitudes, les vagues de froid remarquables n'apparaissant que rarement dans le calendrier. Par exemple, il faut garder à l'esprit qu'il s'est bien passé 29ans entre la vague de froid de 1956 et celle de 1985.

A un tel rythme, la vague de froid de 2012 se reproduirait en... 2041!

Ainsi, nos normes climatiques sont régies en grande majorité par un Vortex Polaire plutôt en bonne santé... et fermé! Trouver une anomalie positive de près de +3°C en France lors d'un hiver à configuration normale montre l'ampleur du problème.

>Isolé des coups de douceur venus du Sud, les températures à proximité du Pôle ont, quant à elles, tout juste approché les normes par endroits, et sont restées dans l'ensemble excédentaires, une bien maigre consolation quand nous regardons l'étendue du réchauffement aux latitudes moyennes.

Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

Ecart aux normales observées à 2m pour l'ensemble du Monde, sur le trimestre hivernal 2019-2020 - Meteo France

 

Image d'illustration pour La banquise s'étend... au coeur d'un hiver doux! Késaco?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.