Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

Une situation aux suites d'une période très humide au Nord

Comme nous l'avions vu dans notre précédent sujet traitant de la climatologie du mois dé février >>, des pluies abondantes ont arrosé la moitié Nord du pays, notamment au Nord de la Loire où les excédents de précipitations atteingnent entre 100 et 150%, localement jusqu'à 183% dans la Somme.

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

 

 

Compte tenu de la multiplication des petites crues au travers du pays, les riverains s'intérrogent sur l'éventuallité de la survenue de crues importantes en France durant les prochains jours, voire les prochaines semaines.

 

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

L'Anglin en crue à Mérigny (86) - Mickael PELLERAY pour Infoclimat

 

Zoom sur la Seine

Comme nous ne pouvons pas traiter tous les cours d'eau de France, nous allons nous pencher sur la Seine, qui draine la surface la plus peuplée et dont le bassin versant est situé dans la zone la plus arrosée actuellement.

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

La Seine possède un bassin versant de 79 000km² situé dans sa totalité dans la zone de précipitations la plus importante - carte sous COMMONS

 

Situation actuelle

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

Avec 3.70m de hauteur, le Zouave du pont de l'Alma commençait à avoir les pieds dans l'eau vendredi soir, signe pour les parisiens que la Seine est en crue - "Neige95" pour les forums d'Infoclimat

 

 

Avec une cote de 4.15m ce dimanche soir à Paris, la Seine a atteint le niveau de crue depuis longtemps puisqu'un niveau de 3m suffit à inonder les premiers quais et à entrainer leur fermeture. La crue devrait prochainement atteindre les 4.30m, ce qui engendrerait l'interdiction de la circulation fluviale à Paris (manque de hauteur disponnible sous les ponts).

> Pour mémoire, les hauteurs d'eau mesurées à Paris ont atteint 6.10 m en juin 2016, 5.88 m en janvier 2018, et 8,62 m en janvier 1910.

 

Une évolution rapide au niveau des lacs réservoirs

Avec le défilé de perturbations pluvieuses, la Seine monte, mais aussi ses affluents. Pour limiter le risque de crue, des lacs réservoirs ont été construits à l'Est du bassin versant pour retenir l'eau en amont de la ville de Paris.

Le taux de remplissage augmente rapidement puisque pour certains lacs, ce taux affiche une progression de +4% en 24h sur la seule journée de samedi!

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

Evolution de la capacité des lacs réservoirs de Seine depuis le mois de juin 2019 - seinegrandslacs.fr

Comme le montre le graphique ci-dessus, le volume effectif (en bleu)  dépasse nettement le volume objectif -prévu- (en pointillé noir) en cette fin de Week-End. Néanmoins, la situation n'est pas alarmante compte tenu du fait que des pics de dépassement sont observés régulièrement en hiver, et que nous sommes encore loin de la tranche exceptionnelle qui correspond au début de la saturation des lacs.

 

Une situation à relativiser

> D'une part, si l'augmentation est actuellement rapide et que le mois de février fut excessivement pluvieux, ce ne fut pas le cas de la totalité de l'hiver qui fut en grande partie anticyclonique sur les mois de décembre et janvier.

Si nous regardons les anomalies de précipitations sur l'ensemble de l'hiver, les excédents sont toujours présent mais fortement modérés, atteignant très localement 50% dans les Hauts de France, et entre 20 et 40% en moyenne dans le bassin versant de la Seine. Ces excédents, non exceptionnels, sont à portée de la capacité des lacs de retenue.

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

 

> D'autre part, nous sortons d'une situation de sécheresse très importante qui a grandement affecté le niveau des nappes phréatiques l'an dernier. Les nappes du bassin de la Seine font partie des plus grandes capacités d'Europe et étaient à peine retournées à la normale en février. Nous ne risquons donc pas, pour l'instant, d'inondations de grande ampleur par remontée de nappes. Nous pouvons même dire que la recharge est efficace!

 

> Enfin, si les conditions perturbées perdureront ces prochains jours, le flux sera nettement moins dépressionnaire et soumis à l'influence d'une dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique. Ainsi, la grisaille et les pluies persisteront mais de manière moins abondante.

En nous penchant sur les prévisions à moyen terme, nous nous rendons compte de l'affaiblissement de précipitations, avec 10 à 20mm attendus la semaine prochaine, localement 30 à l'extrême-Est du bassin versant.

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

Cumul de précipitations prévu sur la semaine du 9 mars 2020 au 15 mars 2020 - modèle GFS/WXCHARTS

 

Ainsi, même si la Seine atteindra bien le niveau d'alerte ce dimanche soir ou durant la journée de demain, lundi 9 mars, la prévision table déjà sur une lente décrue à compter de mardi ou mercredi 10 mars, ou dans le pire des cas, à une stabilisation de la crue autour de 4.30m.

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

Evolution et prévision du niveau de la Seine à Paris - Vigicrues.fr

 

 

Image d'illustration pour La Seine monte, où en est le risque d'inondations?

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.