Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La modification du courant jet entraîne des blocages de plus en plus fréquents

Nous sommes au coeur d'un blocage anticyclonique qui dure depuis près de trois semaines. Ces dernières années, la modification du courant jet entraîne une augmentation de ces situations de blocage. Explications.

 

 

Qu'est-ce que le courant jet ?

 

Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu'est le courant jet (ou jet stream en anglais). Il s'agit d'un couloir de vents puissants évoluant à haute altitude (vers 9000m) et circulant à la frontière entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical en faisant le tour de l'hémisphère. On note deux couloirs de courant jet polaire, un dans l'hémisphère nord et un dans l'hémisphère sud au niveau des latitudes tempérées. Ce courant jet n'évolue pas toujours sur les mêmes régions car il n'est pas rectiligne et subit des ondulations, à l'origine de la variabilité du temps.

 

Schéma de circulation du courant jet sur Terre - Météo Villes

 

Notons qu'il existe également deux couloirs de courant jet aux latitudes subtropicales de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud. Toutefois, ces courants sont moins puissants car la vitesse du jet est liée au contraste de températures entre deux masses d'air, lequel est bien plus important aux latitudes tempérées entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical. Au gré de la confrontation des masses d'air et de l'ampleur du contraste thermique, le courant jet peu s'accélérer ou ralentir.

 

 

 

 

Le rôle du courant jet sur les blocages

 

La déformation du courant jet

 

Le rôle du courant jet est d'onduler quelque peu afin de permettre des échanges entre les masses d'air froid du pôle et les masses d'air chaud des latitudes subtropicales. Un courant jet classique va ainsi faire le tour de l'hémisphère en ondulant de manière plus ou moins fluide au niveau des latitudes tempérées, permettant des échanges de masses d'air plus ou moins équilibrés. C'est la configuration dominante depuis des millénaires.

 

Schéma du courant jet en situation classique avant le réchauffement - Météo Villes

 

 

 

De nos jours, les masses d'air chaud subtropicales sont de plus en plus imposantes, au contraire des masses d'air froid polaire. Comme nous l'avons vu plus haut, le courant jet perd en vitesse lorsque le contraste entre les deux masses d'air diminue. Un courant jet moins puissant tend à devenir plus sinueux, s'élevant parfois jusqu'aux hautes latitudes et plongeant également vers des latitudes très méridionales.

 

Schéma du courant jet sinueux, de plus en plus fréquent de nos jours - Météo Villes

 

Si la sinuosité du courant jet n'est pas exclusive aux temps modernes, on constate qu'il est de plus en plus fréquent d'assister à un courant jet déformé et sinueux, en raison du déséquilibre entre des masses d'air chaud de plus en plus imposantes et des masses d'air froid de plus en plus restreintes.

 

 

 

Un courant jet sinueux propice aux blocage

 

Un courant jet peu ondulant favorise une circulation zonale avec des vents circulant d'ouest en est et des dépressions transitant aux latitudes tempérées. En revanche, un courant jet ondulant massivement favorise la formation de situations de blocage. C'est exactement ce que nous observons depuis près de 3 semaines avec un courant jet s'élevant aux hautes latitudes européennes avant de plonger à la verticale en direction de l'est de la Méditerranée. Cette circulation du courant jet libère la place à un puissant anticyclone sur le proche-Atlantique et l'ouest de l'Europe.

 

Schéma du courant jet observé sur le bassin atlantique le 23 janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

Lorsqu'une situation de blocage intervient, c'est le temps de tout un continent qui en est affecté durablement mais aussi de manière très différente. En effet, le blocage anticyclonique qui englobe l'ouest de l'Europe (dont la France) en ce mois de janvier 2022 favorise les coulées d'air polaire sur l'est du bassin méditerranéen. S'il ne se passe pas grand chose par chez nous, des pays comme la Grèce ou la Turquie vivent une période particulièrement froide et marquée par des chutes de neige remarquables. Le temps diffère fortement que l'on soit d'un côté ou de l'autre du blocage.

 

Situation à échelle continentale et courant jet le samedi 22 janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Jet sinueux = davantage de gouttes froides

 

Qui dit courant jet sinueux dit également davantage de gouttes froides. En effet, lorsqu'une coulée d'air polaire plonge à des latitudes méridionales, il n'est pas rare que cet air froid se retrouve piégé au sein des masses d'air chaud. C'est ainsi qu'une petite dépression associée à une anomalie d'air froid se forme : la goutte froide. Souvent entourées par des hautes pressions, ces dépressions ont un comportement très anarchique venant perturber les modèles et réduisant la fiabilité des prévisions météo.

 

Schéma du courant jet sinueux propice à la formation de gouttes froides - Météo Villes

 

 

 

Avec un courant jet moins puissant et de plus en plus sinueux, les gouttes froides sont de plus en plus fréquentes et cela a particulièrement été le cas au cours des dernières années, notamment durant la saison chaude 2021. Cette augmentation de la fréquence des gouttes froides pourrait devenir une tendance de fond, pour le plus grand malheur des météorologues à qui ces phénomènes rendent la vie dure tant ils sont difficiles à appréhender, y compris à courte échéance.

 

Exemple d'une situation avec 3 gouttes froides sur l'Europe le 18 septembre 2021 - via meteociel.fr

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.