Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Les 30°C sont-ils atteignables ce week-end en France ?

Le premier véritable coup de chaleur se produira en fin de semaine, arrivant très tôt dans la saison. Des records vont-ils tomber ? Météo Villes fait le point sur les dernières prévisions.

 

Flux de sud et masse d'air exceptionnelle

En seconde partie de semaine, les hautes pressions s'installeront sur l'Europe Centrale tandis que les basses pressions atlantiques plongeront jusqu'au large du Portugal. Cette configuration va considérablement renforcer le flux de sud sur l'Europe de l'Ouest, dont la France. Ce dernier fera remonter une masse d'air en provenance directe d'Afrique, envahissant les 3/4 de la France durant les journées des vendredi 5 et samedi 6 avril 2024 (le nord-ouest sera un peu moins concerné, en bordure de l'influence océanique).

Situation météo en Europe pour le samedi 6 avril 2024 - Météo Villes

 

 

Ainsi, la masse d'air qui remontera sur la France s'annonce exceptionnelle ! C'est en journée du samedi 6 avril 2024 que le pic est attendu. En altitude, la température de la masse d'air se situera alors à des niveaux records pour un début avril sur les 2/3 de la France, du sud-ouest jusqu'en Belgique (en rose sur la carte ci-dessous). Logiquement, les températures au sol vont donc s'envoler vers des niveaux très anormaux pour la saison et une ambiance estivale sera au rendez-vous dans plusieurs régions !

Écart à la normale de la masse d'air vers 1500m (record en rose) le samedi 6 avril 2024 - via PolarWx

 

 

Les records vont-ils tomber ?

La hausse des températures diurnes sera sensible dès le jeudi 4 avril 2024 dans le sud du territoire. Les premières valeurs de 25°C seront atteintes au pied des Pyrénées. La hausse sera franche et généralisée vendredi 5 avril avec plus de 20°C jusqu'aux frontières du nord-est, sans doute 25°C en Auvergne et 25 à 28°C en Aquitaine ! C'est la journée du samedi 6 avril qui s'annonce comme la plus chaude. La barre des 30°C pourrait alors être localement atteinte dans le sud-ouest de l'hexagone !

Températures maximales prévues du jeudi 4 au dimanche 7 avril 2024 - Météo Villes

 

 

Comme évoqué ci-dessus, la journée la plus chaude sera celle du samedi 6 avril 2024. Les températures maximales pourront grimper entre 25 et 28°C dans le centre de la France, jusqu'aux confins de l'Île-de-France. Des valeurs semblables sont prévues en Alsace. Dans le sud de l'Aquitaine et au pied des Pyrénées (surtout l'ouest de la chaîne), des valeurs de 28 à 30°C voire localement 31°C sont envisagées ! De tels niveaux sont spectaculaires si tôt dans la saison.

Températures maximales prévues le samedi 6 avril 2024 - Météo Villes

 

 

Avec de telles températures attendues, il est intéressant de se pencher sur les records de chaleur à cette saison. Il s'avère que plusieurs régions sont susceptible de battre des records pour une première décade d'avril, notamment sur un axe allant de l'Aquitaine à l'Alsace. En effet, les records sont de 30,2°C à Biarritz, 27,4°C à Strasbourg, 27°C à Clermont-Ferrand, 26,6°C à Nevers & Limoges ou encore 25,9°C à Troyes... Si cela se jouera à peu de choses, certains pourraient tomber samedi après-midi. À 5 jours de l'échéance, il reste encore quelques incertitudes, notamment en raison de la nébulosité et de la présence de sable (voir en fin d'article)...

Records de chaleur en France en première décade d'avril - Météo Villes

 

 

Chaleur début avril : des précédents

Un coup de chaleur précoce dès la première décade du mois d'avril a de quoi impressionner, mais ce ne sera pas la première fois que cela se produit. Récemment, cela s'est notamment produit début avril 2020 et début avril 2017. De nombreux records enregistrés lors d'une première décade d'avril date de ces deux années. En 2017, il avait fait 25,9°C à Troyes, 26,6°C à Tours & Rennes et 27°C à Clermont-Ferrand le 9 avril ! En 2020, on avait mesuré 27,1°C à Paris le 9 avril ! On peut aussi souligner l'exceptionnelle valeur de 27,6°C à Brest le 1er avril 2021 !

Températures maximales mesurées le 9 avril 2017 - carte infoclimat.fr

 

 

L'un des exemples les plus marquants est celui de la première décade d'avril 2011. C'est entre le 6 et le 10 avril 2011 que les températures avaient atteint des niveaux stratosphériques pour la saison, apportant une ambiance pleinement estivale. On frôlait les 27°C à Paris et plusieurs villes du sud avaient dépassé la barre des 30°C. On avait mesuré 29,7°C à Bordeaux, 30,2°C à Biarritz et même 32,3°C à Perpignan ! Des niveaux inégalés depuis lors d'une première décade d'avril.

Début avril 2011, chaleur et ambiance estivale règnent à Paris - Chronique Météo Villes

 

 

Importantes remontées de sable du Sahara !

Avec un flux de sud aussi dynamique en provenance directe d'Afrique, le retour du sable dans le ciel de France semble inévitable. Les dernières modélisations envisagent un épisode important sur une grande partie de l'hexagone lors du week-end des samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. Des concentrations conséquentes sont prévues, semblables à celles observées dans le sud-est du pays la semaine dernière mais cette fois sur une grande partie du territoire.

Concentrations de sable du Sahara prévues les samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 - via SKIRON

 

 

Si la prévision se vérifie, il faudra s'attendre à un ciel chargé en poussières de sable sahariennes sur de nombreuses régions françaises. Cela aura pour conséquence de dégrader considérablement la qualité de l'air en générant un pic de pollution aux particules fines. Dans de nombreuses régions, le ciel devrait se teinter de couleurs jaunes ou ocres, à l'image de ce que le sud-est a pu connaître les vendredi 29 et samedi 30 mars 2024. Cela pourrait d'ailleurs avoir une incidence sur les températures. D'importantes quantités de sable pourraient atténuer les rayons du soleil et favoriser la formation d'un épais voile nuageux, susceptible de freiner la montée des températures (qui resteraient alors sous les records)...

Importantes quantités de sable dans le ciel des Alpes le 30 mars 2024 - webcams skaping

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.