Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Nouvelle situation de blocage anticyclonique sur la France, le retour de la sécheresse ?

 

Le débit du Verdon est très bas sur le Sud-Est de la France avec des conséquences pour les activité touristiques de la région - Photographie :  Fabrice Roubaud

 

 

 

Le retour de l'anticyclone des Açores :

 

Après un mois de juin particulièrement instable sur la France, les hautes pressions font leur retour par l'Atlantique et le temps calme et sec s'impose de nouveau durant cette semaine du 4 au 10 juillet 2022.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 4 au 10 juillet 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Si quelques orages localement forts circulent encore aujourd'hui entre le Massif-Central et les Alpes, le temps sec va reprendre le dessus pour le reste de la semaine sur la quasi-totalité des régions françaises avec une absence remarquée de précipitation, une première depuis de nombreuses semaines.

 

 

Animation des cumuls de précipitations sur 24h du lundi 4 au lundi 11 juillet 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Ces hautes pressions et ce temps sec pourront d'ailleurs perdurer assez durablement sur le pays, les principaux modèles de prévisions faisant perdurer ce temps calme et anticyclonique au moins jusqu'à la mi-juillet sur la quasi-totalité de la France, les hautes pressions restant dominantes sur l'Ouest de l'Europe.
 

 


Anomalies de pression et de précipitations sur l'Ouest de l'Europe durant la semaine du 11 au 17 juillet 2022 – ECMWF

 

Ainsi, le temps sec semble parti pour durer sur notre pays avec un temps bien plus calme que ce que nous avons pu connaître durant le mois de juin, une absence de précipitation qui soulève de nouveau la question de la sécheresse sur notre pays.

 

 

Qu'en est-il de la sécheresse sur la France actuellement ?

 

 

Le mois de juin 2022 fut particulièrement instable sur la majorité notre pays avec une succession de salves orageuses parfois virulentes ayant entraîné un nouveau record de foudroiement mensuel. Aucun mois de juin n'avait été plus foudroyé que ce mois de juin 2022 depuis 1989 d'après les données de météorage avec 206 229 impacts de foudre, battant largement les 172 608 impacts de juin 1993. Ces orages se sont montrés bien plus récurrents entre l'Aquitaine et le Jura, secteurs les plus orageux en France puis la seconde partie du mois de mai 2022.

 

 

Densité de foudroiement sur la France durant le mois de juin 2022 – Météorage

 

 

Si la grêle a provoqué le plus de dégâts les précipitations ont été également très excédentaires sur ces régions sous ces orages à répétition. Juin 2022 fut en effet le 9ème mois de juin le plus humide sur la période 1959-2022 avec un excédent très net entre le Centre-Ouest et le Nord-Est du pays en passant par le Centre et une large partie du Nord de la France.

 

A l'inverse, le Sud-Est est une nouvelle-fois resté à l'écart de l'instabilité avec un déficit parfois marqué sur les abords de la Méditerranée et la Provence, déficit également présent sur l'extrême Nord où l'instabilité fut bien moins récurrente.
 

 

Rapport à la moyenne mensuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitation sur la France durant le mois de juin 2022 – Météo-France

 

 

La situation s'est donc améliorée au niveau de la sécheresse sur de nombreuses régions en raison des vagues d'orages successifs, notamment de l'Aquitaine aux régions centrales où les sols se montraient même bien humides à la fin du mois de juin.

 

 

Évolution de l'indice d'humidité des sols par rapport à la normale du 1er au 26 juin 2022 - via Météo France

 

 

La situation reste toutefois délicate ailleurs, notamment entre le Nord, le Nord-Est et surtout le Sud-Est de la France. Les pluies orageuses ont en effet permis d'améliorer la situation en surface sur ces secteurs mais les sols restent majoritairement secs en profondeur, le déficit initial étant globalement trop important.

 

 

Intensité de la sécheresse en surface et en profondeur sur la France ce lundi 4 juillet 2022 – Via Windy

 

 

 

En effet, c'est notamment sur le Sud-Est de la France et la région PACA que la sécheresse est la plus prononcée en ce début juillet avec une humidité des sols restant inférieure de 30 à 60% aux normales, parfois 80% sur le Var et certains secteurs des Bouches-du-Rhône.

 


Rapport à la normale de l'indice d'humidité des sols sur la région PACA en ce début juillet 2022 – Météo-France

 

 

Sur cette région, le premier semestre 2022 fut le plus sec enregistré depuis 1959 avec un cumul moyen de seulement 188mm, battant l'ancien record de 219mm en 1982. La période de recharge hivernale s'était d'ailleurs déjà montrée trop sèche et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer.

 

En conséquence, les nappes souterraines et les réserves d'eau sont basses à très basses sur la quasi-totalité de la région, avec de très nombreuses restrictions d'eau et des conséquences sur l'activité agricole mais également touristique.

 

L’étang du Pourra dans les Bouches-du-Rhône est quasiment à sec en ce début d'été 2022 – Via Twitter @FIRECHASER131

 

 

 

Quelle évolution dans les prochains jours sous les hautes pressions ?

 

Avec le retour des hautes pressions, les précipitations vont rester globalement anecdotiques sur la France au moins jusqu'à la mi-juillet. Ce temps sec sera également accompagné d'une chaleur globalement estivale, plus marquée sur le Sud du pays en raison de l'influence d'une masse plus chaude stagnant sur le Sud de l'Europe. Sur le Nord du pays, la chaleur devrait se montrer plus limitée sous un faible flux de Nord/Nord-Ouest tempérant l’atmosphère.

 

Animation des températures à 850 hPa du 4 au 11 juillet 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La chaleur et le soleil auront de nouveau pour conséquence d'assécher de nouveau rapidement les sols sur une grande partie de la France, au moins jusqu'à la mi-juillet, avec une intensité de sécheresse repartant de nouveau à la hausse sur de nombreuses régions d'ici la mi-juillet.

 

Intensité de la sécheresse envisagée sur la France au 13 juillet 2022 – Via Windy.com

 

 

Si cette sécheresse se montrera logiquement plus limitée sur les régions les plus touchées par les pluies et les orages de ces dernières semaines (entre Aquitaine et Centre notamment). Ailleurs la situation deviendra une nouvelle-fois plus inquiétante, notamment en profondeur où, comme expliqué précédemment, les précipitations du mois de juin n'ont souvent pas été suffisantes pour combler le déficit accumulé au printemps.

 

Ainsi, la sécheresse pourrait de nouveau rapidement s'accentuer sous le soleil et la chaleur estivale d'ici la mi-juillet. Si les précipitations du mois de juin pourront permettre de limiter les risques de manque d'eau entre le Sud-Ouest, le Massif-Central et certains secteurs du Centre, la situation s'annonce plus compliquée ailleurs, notamment sur le Nord-Ouest, le Nord-Est et surtout sur le Sud-Est.

 

Le lac de Serre-Ponçon (05) est très en-dessous de son niveau normal en ce début juillet 2022 – Le Deauphiné

 

Le manque d'eau devient très inquiétant sur la région PACA qui vit actuellement l'une des pires sécheresse de son histoire après un automne trop peu pluvieux, un hiver trop peu neigeux et le premier semestre le plus sec depuis 1959 et le temps sec et chaud envisagé dans les prochains jours devrait encore empirer la situation.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.