Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes au sud-est le 10 mai 2021 : des records et des crues

Après des mois de mars et d'avril trop secs, un épisode de pluies abondantes a touché un large quart sud-est de la France le 10 mai 2021. Des cumuls records pour la saison ont été observés entre les Cévennes et le Lyonnais, entraînant des crues.

 

Contraste thermique et front stationnaire

 

Situation à échelle continentale le lundi 10 mai 2021 - via ECMWF

 

Durant le week-end des 8 et 9 mai 2021, l'anticyclone temporairement positionné sur le centre de l'Europe a entraîné une pulsion d'air chaud au dessus de la France. Dans le même temps, une dépression très dynamique sur l'Irlande étendait un profond talweg en direction du Portugal. L'approche de ce système a causé l'arrivée d'air frais par l'ouest, entraînant le déclenchement de pluies et d'orages.

 

Le fait que la dépression et son talweg ne se déplacent que très lentement a favorisé l'ondulation d'un front pluvio-orageux actif entre le sud de la France et l'Alsace tout au long de la journée du lundi 10 mai 2021, conduisant à des cumuls de pluie très impressionnants, en particulier entre les Cévennes et le Lyonnais.

 

Carte des cumuls de pluie du 10 mai 2021 à 00h au 11 mai 2021 à 06h - via Météo France

 

Les quantités de pluie tombées sont véritablement impressionnantes pour un mois de mai, plutôt dignes des épisodes méditerranéens des saisons automnale ou hivernale. Des records de pluie en 24h pour un mois de mai ont été battus sur plusieurs stations, comme à Ambérieu dans l'Ain où il est tombé 98 mm. Dans le sud de la Loire, Bourg-Argental a également battu son record (près de 140 mm), tout comme Villefort (Lozère) et Barnas (Ardèche). C'est d'ailleurs sur cette station des Cévennes ardéchoises qu'il a le plus plu avec 273 mm sur une trentaine d'heures seulement (!

 

Les pluies abondantes ont également concerné le sud des Alpes, notamment les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Briançon et Barcelonnette ont également battu leurs records de pluie en 24 heures au cours d'un mois de mai avec respectivement 52,8 mm et 73,5 mm.

 

Le record absolu de pluie sur 24 heures a été battu à Lyon !

 

À Lyon, il est tombé 105,9 mm de pluie sur la seule journée du lundi 11 mai 2021 (de 6h à 6h UTC) ! Un tel cumul en seulement 24 heures n'avait jamais été observé sur la ville en plus d'un siècle de mesures ! Le dernier record datait du 7 septembre 2010. À l'époque, la capitale du Rhône avait reçu 104,1 mm en une journée.

 

Dégâts majeurs après les inondations à Lyon fin mai 1856 

 

Ce record est cependant à mettre en perspective avec la situation de mai 1856. Ce dernier fut remarquablement pluvieux sur la région lyonnaise, même s'il n'existait pas de mesures pluviométriques à cette époque. À la fin du mois, une véritable catastrophe était survenue. La digue de la tête d’or (située en amont de Lyon) avait cédé en causant une vague gigantesque, submergeant la rive gauche de la ville et engloutissant en pleine nuit les secteurs des Broteaux et de la Guillotière (environ 40 000 habitants à l'époque). Le mois de juin qui suivi fut également très arrosé avec des crues dramatiques de la Saône et du Rhône. (voir notre chronique)

 

Des crues signalées

 

Crue de l'Hérault endommageant le pont de Saint-André-de-Majencoules (30) le 10 mai 2021 - photo mairie

 

Dans les Cévennes gardoises, les fortes pluies orageuses ont entraîné une crue de l'Hérault ce lundi 10 mai 2021 dans le secteur de Valleraugue. À Saint-André-de-Majencoules, le pont de secours du Villaret a été endommagé. Ce dernier avait remplacé l'ancien pont, détruit par la crue de septembre 2020. L'accès au hameau restait délicat ce mardi.

 

Crue de l'Ubaye à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) le lundi 10 mai 2021 - photos mairie

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ubaye est entrée en crue ce 10 mai. Le plan communal de sauvegarde a été activé. Au pont de l'abattoir, on a mesuré la plus forte crue depuis le 29 mai 2008. Fort heureusement, l'eau a cessé de monter avant que ne se présente une menace pour la population. De nombreux cours d'eau alpins ont connu des crues, dans les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que dans les Hautes-Alpes et l'Isère, sans causer de grosses perturbations.

 

Carte de vigilance des crues en vigueur le mardi 11 mai 2021 à 16h - via Vigicrues

 

Niveau du Rhône à Tarascon au 11 mai 2021 en après-midi et prévisions - via Vigicrues

 

Ce mardi 11 mai 2021, l'aval du Rhône a été placé en vigilance orange par les services de Vigicrues. Une crue se propage en direction de la mer avec un pic attendu en soirée et début de nuit prochaine. À Tarascon dans le nord des Bouches-du-Rhône, le niveau du fleuve approchait les 8 mètres en fin d'après-midi de mardi et les prévisions s'attendent à un pic pouvant atteindre voire dépasser les 8,5 mètres en soirée, sous la crue de novembre 2016 (9,39m).

 

Crue du Rhône à la Garde-Adhémar (Drôme) le mardi 11 mai 2021 - via Gendarmerie 26

 

Un peu plus tôt dans la journée, la propagation de cette crue du Rhône était visible plus en amont. À La Garde-Adhémar dans le département de la Drôme, le fleuve a inondé les berges et une partie de la route qui le longe. Celle-ci a dû être coupée à la circulation durant plusieurs heures. Le niveau de l'eau s'est mis à baisser dans le courant de l'après-midi et la situation rentrait dans l'ordre ce mardi soir.

 

 

 

Tornade dans le Var ce 11 mai

 

Tornade au nord immédiat de Ramatuelle (Var) le mardi 11 mai 2021 en après-midi - photos Clément Dupont

 

Au lendemain de cet épisode pluvieux très important, l'instabilité restait présente sur le sud-est de la France et des orages ont circulé entre le Languedoc et la Provence, notamment de l'Hérault vers la côte d'Azur. En après-midi du mardi 11 mai 2021, une tornade de faible intensité a été observée au nord immédiat de Ramatuelle dans le Var. Celle-ci a principalement circulé sur des zones non-habitées et a terminé sa course en mer, devenant par la même occasion une trombe marine (rapidement dissipée).

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.