Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes, crues et inondations en ce mois de décembre

Les derniers jours ont été particulièrement arrosés de l'océan aux reliefs de l'est avec une nouvelle multiplication des crues et des inondations dans plusieurs régions. Le point sur la situation.

 

Une rivière atmosphérique en cause

Depuis plusieurs jours, la France est soumise à ce que l'on appelle une "rivière atmosphérique". Il s'agit d'une masse d'air très douce et chargée en humidité en provenance des zones subtropicales. Celle-ci est propice à des précipitations abondantes, d'autant qu'elle ondule sur les mêmes zones géographiques et génèrent donc des précipitations persistantes. Cette rivière atmosphérique était particulièrement visible sur l'image satellite du jour avec un bandeau nuageux et pluvieux s'étirant des Antilles jusqu'à la France ! C'est aussi la raison pour laquelle l'air est particulièrement doux en ce moment.

Image satellite du mardi 12 décembre 2023 sur l'Atlantique - via meteoblue

 

 

Ainsi, la plupart des régions françaises ont reçu des pluies copieuses depuis le début du mois de décembre 2023. Les cumuls sont faibles aux abords du golfe du Lion et moins conséquents qu'ailleurs sur les Hauts-de-France. En revanche, il est souvent tombé plus de 50 mm des régions océaniques vers celles de l'est avec parfois plus de 100 mm sur la pointe bretonne (118 mm à Quimper) ainsi que vers les reliefs de l'est et du Massif Central. La station du Lioran à 1200 mètres dans le Cantal totalise déjà 257 mm depuis le 1er décembre, après avoir reçu 634 mm en novembre, soit 900 mm en moins d'un mois et demi !

Cumuls de pluie du 1er au 12 décembre 2023 - carte meteo60.fr

 

 

Par conséquent, les crues se multiplient dans plusieurs régions du pays depuis le week-end. C'est notamment le cas au nord des Alpes et dans le centre-ouest de la France. En fin de journée du mardi 12 décembre 2023, la liste des tronçons concernés par une vigilance orange était longue : Arve, Giffre, Isère, Confluence Garonne - Dordogne, Dordogne, Cère, Maronne, Dronne, Isle, Vézère, Bandiat, Tardoire, Charente, Seugne et Sèvre niortaise. Par ailleurs, de très nombreux cours d'eau sont en vigilance jaune avec des réactions plus modérées ou de légers débordements.

Carte de vigilance des crues au mardi 12 décembre 2023 à 16h - via Vigicrues

 

 

Crues dans le nord des Alpes

Avec des cumuls atteignant les 100 mm en trois jours sur certains massifs du nord des Alpes, les cours d'eau de l'Ain, de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère sont de nouveau entrés en crue. C'est le cas de l'Isère à Grenoble qui affichait un débit impressionnant ce mardi 12 décembre 2023, engloutissant de nombreux quais. Cette troisième crue de l'Isère à Grenoble est plus importante que celle du 1er décembre dernier mais inférieure à celle survenue à la mi-novembre.

Crue de l'Isère à Grenoble (38) ce mardi 12 décembre 2023 - photo Ugo Maillard

 

 

Outre les cours d'eau, les lacs nord-alpins affichent également des niveaux très élevés et certains débordent. C'est notamment le cas du lac d'Annecy qui est particulièrement haut. Avec un niveau d'eau anormalement élevé, les remous engendrent des dégâts et endommagent les pontons, comme le montre le cliché ci-dessous. Les terres situées autour du lac sont également totalement gorgées d'eau avec des pelouses transformées en mares.

Débordement du lac d'Annecy (74) ce mardi 12 décembre 2023 - photo Lionel Tardy

 

 

Crues dans le centre-ouest

Dans le département de la Dordogne, la Vézère a atteint un pic de crue impressionnant ce mardi 12 décembre 2023. À Montignac, son niveau a atteint 5,40 mètres, soit 90 centimètres de plus que la crue du 1er décembre dernier. Les habitations et commerces situés au bord du cours d'eau sont inondés depuis lundi avec parfois plus d'un mètre d'eau. Ce matin, certains habitants ont été évacués. Le niveau de la Vézère devrait se stabiliser dans les prochaines heures et ce mercredi.

Crue de la Vézère à Montignac (24) ce mardi 24 décembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

L'Isle est également en train de connaître une importante crue qui engendre des inondations dans plusieurs communes. C'est notamment le cas de Périgueux où les quais ont été engloutis par les eaux. Certaines habitations au bord de l'Isle ont les pieds dans l'eau, comme le montre les clichés ci-dessous. Le pic de crue a été atteint sur la ville et l'onde de crue se propage vers l'aval, ce qui va notamment alimenter la Dronne.

Crue de l'Isle à Périgueux (24) ce mardi 12 décembre 2023 - photo Déclic & Décolle

 

 

En Charente-Maritime, la crue de la Seugne a atteint un niveau important ce mardi 12 décembre 2023. Elle inonde plusieurs communes, comme celle de Jonzac sur la photo ci-dessous. Cette crue est en train de se propager vers l'aval et touche notamment la commune de Pons où le niveau va atteindre celui de la crue de janvier 1994. Dans cette région, il est tombé plus de 500 mm de précipitations en deux mois glissants !

Crue de la Seugne à Jonzac ce mardi 12 décembre 2023 - photo Nadine Romat

 

Compte tenu de l'évolution permanente de la situation et du nombre de cours d'eau en crue, nous vous recommandons de vous référer au site de Vigicrues >>> pour suivre le niveau des cours d'eau de votre région.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.