Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les inondations-éclair sont-elles courantes à cette saison ?

Dimanche, des orages diluviens ont occasionné des inondations parfois importantes dans le nord de la France. Ce phénomène, bien qu'impressionnant, n'est pas rare à cette saison. Explications.

 

Orages diluviens et inondations dimanche 12 mai

Dimanche 12 mai 2024, de forts orages ont éclaté dans le tiers nord de la France. Ces derniers ont adopté un caractère peu mobile, produisant notamment des précipitations diluviennes avec des cumuls importants sur de courts laps de temps, engendrant d'importants ruissellements et inondations dans plusieurs départements. Dans plusieurs communes, des torrents d'eau et de boue ont envahi les rues, comme l'illustre la photo ci-dessous, prise à Trélou-sur-Marne dans l'Aisne en fin de journée de dimanche.

Inondations à Trélou-sur-Marne (02) après un orage le dimanche 12 mai 2024 - photo Quentin Oudinot

 

 

Dans certaines localités, il est tombé entre 4 et 6 semaines de pluie en seulement un à deux heures ! Le cumul le plus important mesuré par une station officielle fut de 99,7 mm à Saint-Loup-sur-Aujon en Haute-Marne ! Le Calvados a lui aussi été particulièrement touché. La station de Saint-Pierre-en-Auge a reçu 61,7 mm dont 43,9 mm entre 17h et 18h ! Le secteur de Lisieux a subi d'importantes inondations. À Saint-Martin-de-la-Lieue, la rivière Touques est sortie de son lit et certains quartiers ont été engloutis sous un mètre d’eau !

Importantes inondations à Saint-Martin-de-la-Lieue (14) le dimanche 12 mai 2024 - via Jérémie Patrier-Leitus

 

 

Des intensités pluviométriques importantes

Si les inondations observées en Normandie ou en Picardie dimanche ont de quoi impressionner, elles n'en demeurent pas moins un phénomène assez fréquent à cette saison, et ce pour plusieurs raisons. La première étant que les orages se produisant à la saison chaude disposent d'un potentiel pluvieux plus important. En effet, plus une masse d'air est chaude et plus elle peut contenir d'humidité. D'ailleurs, le réchauffement climatique tend à amplifier le potentiel pluvieux des orages, même si les orages diluviens ont toujours existé.

Arrivée de l'orage et des précipitations intenses à Lille (59) le dimanche 12 mai 2024 - via @PapsyrusI_

 

 

Cultures pas assez hautes et manque de haies

Les zones péri-urbaines et les campagnes sont particulièrement exposées au risque d'inondations-éclair en cas d'orage diluvien à cette saison. Au mois de mai, de nombreuses cultures ne sont pas encore assez hautes, si bien qu'elles ne freinent que très peu les ruissellements. Pour ne rien arranger, de nombreux champs ne sont plus entourés de haies comme ce fut le cas dans le passé. En absence d'obstacle, l'eau n'a donc aucun mal à ruisseler et peut rapidement envahir les villages, inondant les rues et les habitations en amenant avec elle son lot de boue.

Coulée de boue venues des champs à Héninel (62) le dimanche 12 mai 2024 - photo ArtoisDrones

 

 

Un réseau d'assainissement non adapté

Par ailleurs, il faut souligner que le réseau d'assainissement n'est généralement pas adapté à des pluies d'une telle intensité, dans les grandes villes comme en campagne. En effet, augmenter les capacités du réseau serait très coûteux et surtout inutile 99,9% du temps, car les cumuls observés sous certains orages diluviens ont parfois une période de retour de plusieurs décennies. Ainsi, les égoûts peuvent rapidement déborder en cas d'orage diluvien, favorisant les ruissellements et les inondations. On peut aussi ajouter que des problèmes d'entretien du réseau (évacuations obstruées, etc) peuvent parfois aggraver le problème.

Inondations sous l'orage diluvien près de Lyon en soirée du samedi 3 juin 2023 - via Javier Villagarcía

 

 

Sécheresse ou sols saturés : facteur aggravant

Outre les raisons évoquées ci-dessus, l'état des sols peut aussi représenter un facteur aggravant dans certaines conditions. Ces derniers mois, la météo très humide a rendu les sols saturés (car gorgés en eau). Ne parvenant plus à absorber l'eau de pluie, celle-ci ruisselle dans de plus grandes quantités et favorise les inondations. Cependant, la situation inverse peut s'avérer tout aussi problématique. En cas de sécheresse marquée, la terre très sèche et dure peut devenir quasi-imperméable, si bien que la quasi-totalité des eaux de pluie ruisselle, favorisant également les inondations.

Un sol sec est quasi-imperméable et favorise le ruissellement de l'eau de pluie - illustration Pixabay

 

 

Multiples cas par le passé

De multiples orages diluviens aux conséquences parfois dramatiques ont été observés à cette saison par le passé. On peut citer la nuit du 31 mai au 1er juin 1992 où des orages stationnaires avaient notamment frappé l’Île-de-France. Des pluies records s'observent avec 192 mm à Paris (Parc des Batignolles), 145 mm à Groslay (95) et 144 mm à Saint-Ouen (93) ! Pour ne rien arranger, ces orages surviennent en pleine sécheresse. Rapidement, l'eau ruisselle et génère de graves inondations sous forme de coulées de boue. Dans le tunnel Diderot à Saint-Denis, 150 véhicules se retrouvent retrouvés piégés par près d'un mètre d'eau durant plusieurs heures et plus de 1.400 appels d’urgence sont recensés dans le seul département du Val-d’Oise. De nombreux habitants sont sinistrés.

Coupures de presse relatant des inondations importantes à Sarcelles au matin du 1er juin 1992 – Chronique Météo-Villes

 

 

Le mois de mai 2000 avait également été le témoin d'orages diluviens et d'inondations parfois importantes. Le 10 mai 2000, la ville de Barentin - en Seine-Maritime - subit une véritable catastrophe sous un orage déversant environ 80 mm de pluie en à peine plus d'une heure ! Un torrent de boue envahit subitement les rues du centre-ville, qui sont complètement dévastées. Un véhicule est emporté par les flot, causant la mort de sa conductrice. Les dégâts sont considérables et de nombreuses habitations endommagées.

Coulée de boue sous l'orage du 10 mai 2000 à Barentin (76) - Laurent Fabius, interviewé dans son fief après la catastrophe

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.