Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les prévisions météo sont parfois difficiles malgré l'anticyclone ?

Si le baromètre est élevé, le beau temps n'est pas forcément au rendez-vous. En effet, les nuages bas sont nombreux et leur dissipation est parfois difficile à prévoir.

 

Nuages bas : une prévision difficile

On le répète régulièrement : qui dit anticyclone en automne ne dit pas forcément soleil. La faute aux nuages bas. En effet, les hautes pressions font office de couvercle en piégeant l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. Ainsi, cette humidité ambiante se condense et forme de la grisaille, réduisant parfois les visibilités (brouillards). En ce moment, on note la présence de nombreux brouillards dits d'inversion. Cela signifie que la couche de nuages est proche du sol et peu épaisse, si bien que les reliefs passent au dessus de ces nuages et bénéficient du soleil avec des températures souvent plus douces qu'en plaine.

Schéma montrant le brouillard d'inversion - MétéoLor

 

 

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la prévision des nuages bas est aussi délicate. Tout d'abord, la couche nuageuse est parfois peu épaisse (quelques centaines voire dizaines de mètres selon les cas). Par ailleurs, une variation du vent de quelques km/h peut dissiper les nuages bas au profit du soleil, à l'inverse d'un vent très faible ou nul qui favorisera leur maintien. De plus, une variation de l'humidité relative de quelques pourcents peut considérablement modifier l'épaisseur de la couche nuageuse. Enfin, une variation de température d'un degré peut également accentuer ou diminuer le phénomène de condensation et donc faire varier la couche nuageuse de façon très locale. Avec des variables d'ajustement aussi minces, le risque d'erreur de prévision est accru.

Brouillard dans les vallées mais pas sur les hauteurs en Côte-d'Or le lundi 4 novembre 2024 - Gabriel Vignes via infoclimat.fr

 

 

Privilégiez la météo expertisée

Vous l'aurez sans doute remarqué si vous consultez la météo sur l'application de base de votre téléphone ou sur un site météo autre que le nôtre : les prévisions actuelles sont bien trop optimistes concernant la couleur du ciel. En effet, ces prévisions sont automatiques et ne bénéficient d'aucune expertise humaine, se contentant de fournir le scénario brut du modèle. Or, l'immense majorité des prévisions automatiques se basent sur le modèle américain GFS, connu pour être mauvais dans la prévision des nuages bas. Ce mercredi 6 novembre 2024 en est un parfait exemple. Le modèle envisageait un temps ensoleillé et doux sur tout le quart nord-ouest. Dans la réalité, presque tous ces secteurs sont restés sous les nuages bas et la fraîcheur.

Comparaison entre le modèle américain et la réalité ce mercredi 6 novembre 2024 - meteociel.fr

 

 

Sur Météo Villes, nos prévisions sont expertisées humainement. Nos prévisionnistes consultent d'autres modèles plus performants et utilisent leurs connaissances ainsi que leur expérience afin de corriger le tir et proposer une prévision bien plus proche de la réalité. Ainsi, pour la journée du jeudi 7 novembre 2024, la météo automatique propose de belles éclaircies sur Paris. En revanche, nos prévisionnistes qui ont analysé la situation s'attendent à une nouvelle journée de nuages bas tenaces et proposent donc un scénario plus pessimiste. C'est pourquoi il est primordial de s'orienter vers une météo expertisée.

Comparaison entre la météo de l'iPhone (automatique) et de Météo Villes (expertisée) pour le jeudi 7 novembre 2024

 

 

Des averses malgré les hautes pressions

Alors que les pressions sont largement anticycloniques sur l'ensemble de la France, des averses (voire des orages) ont pu être observées dans certaines régions du sud ces dernières heures. Mardi soir, la pluie s'est invitée sur Grenoble. Mercredi matin, ce fut au tour de Marseille d'être concernée par des averses soutenues et stationnaires. Il est tombé jusqu'à 18,9 mm à la station du Palais Longchamp, des pluies notables qui sont tombées alors que les baromètres affichaient 1027 hPa !

Près de 19 mm de pluie tombés à Marseille (13) ce matin du mercredi 6 novembre 2024 - webcam Vision-Environnement

 

 

Les hautes pressions ne sont pas une garantie d'un temps sec. En effet, un faible talweg a transité sur la France mardi, aboutissant à l'isolement d'une faible goutte froide d'altitude sur le sud-est de la France ce mercredi. Ainsi, les pressions restent hautes mais certaines couches de l'atmosphère sont instables, autorisant le déclenchement d'averses. Comme ces anomalies instables sont de faible ampleur et transitent au sein d'un champ de pressions élevées, les modèles météo rencontrent des difficultés à simuler les précipitations (car il n'y a rien d'organisé) et cela peut engendrer quelques surprises à échelle locale, comme à Marseille où les habitants ne s'attendaient pas à des pluies aussi soutenues mercredi matin.

Faible talweg donnant naissance à une petite goutte froide en France ce mercredi 6 novembre 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Anticyclone = soleil : une croyance qui a la dent dure

Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui associent immédiatement une prévision anticyclonique à une météo ensoleillée. Pourtant - comme nous venons de le démontrer - c'est très loin d'être une garantie, en particulier durant l'automne et l'hiver. L'orientation du flux est très importante. Avec un anticyclone centré sur l'Écosse, la France se retrouve en flux continental propice à un air sec et à un soleil généreux. Si cet anticyclone est centré au nord-ouest de la péninsule ibérique, un flux de nord-ouest plus océanique et donc plus humide domine, favorisant les nuages bas. Dans ces deux situations, le baromètre affichera une pression similaire mais la couleur du ciel sera radicalement différente !

Situations aux pressions similaires mais au temps sensible différent - Météo Villes

 

 

Par ailleurs, il est faux de penser qu'une pression anticyclonique (soit supérieure à 1015 hPa) protège de la pluie. Les fronts pluvieux associés aux dépressions peuvent s'étirer sur plusieurs milliers de kilomètres et il n'est pas rare de les voir déborder jusqu'aux cellules anticycloniques. Ainsi, il est tout à fait possible que votre baromètre affiche 1020 à 1025 hPa mais qu'un front pluvieux parvienne tout de même à passer, comme l'illustre la carte ci-dessous. Notons tout de même que plus vous êtes proches du cœur de l'anticyclone et plus ce risque s'amenuise.

Situation aux pressions anticycloniques mais au temps humide en France - Météo Villes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.