Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Goutte froide : un retour de l'instabilité plus rapide que prévu ?

La nette domination des hautes pressions pourrait être contrariée par la circulation d'une goutte froide dans les parages de la France la semaine prochaine. Le point sur les dernières tendances.

 

Semaine prochaine : instable sous une goutte froide ?

Si la fin de cette semaine restera dominée par les hautes pressions mais pas forcément pas le beau temps (encore beaucoup de grisaille), la situation devrait évoluer de manière plus rapide que prévu pour la suite. Dès le lundi 11 novembre 2024, le cœur de l'anticyclone reculera sur l'Atlantique et un talweg associé à une dépression nordique plongera vers le Danemark, contournant les hautes pressions par le nord. Depuis peu, les scénarios ont évolué et envisagent la formation d'une goutte froide suite à ce talweg, laquelle se positionnerait entre Danemark et Allemagne en début de semaine prochaine.

Situation météo en Europe pour le lundi 11 novembre 2024 - ECMWF

 

 

Puis, les hautes pressions regonfleraient rapidement des Açores vers la Scandinavie et l'ouest de la Russie, ce qui aurait pour effet de piéger la goutte froide au sud de l'anticyclone. Ainsi, de nombreux scénarios la voient circuler dans les parages de la France à l'horizon du mercredi 13 novembre 2024. Ce nouveau scénario met à mal celui de la domination anticyclonique sur nos régions, puisque la goutte froide serait associée à de l'instabilité et que le cœur de l'anticyclone serait plutôt situé sur l'Atlantique et le nord du continent. Dans cette configuration, il faudrait aussi compter sur l'apport d'un air très frais avec un flux virant au nord puis au nord-est.

Situation météo en Europe pour le mercredi 13 novembre 2024 - ECMWF

 

 

 

Fraîcheur sensible, averses et neige en montagne ?

Plus concrètement, cette goutte froide pourrait amener le retour de conditions plus instables en France, bien qu'il ne s'agirait pas de perturbations organisées (comme c'est le cas en flux océanique dépressionnaire). L'activité des précipitations et leur localisation dépendrait directement de la position exacte de la goutte froide, impossible à définir pour le moment. Dans tous les cas, il faut s'attendre à des nuages très abondants et porteurs de précipitations intermittentes, possiblement plus actives vers les reliefs où la neige pourrait apparaître dès la moyenne montagne.

Précipitations en 6h le matin du mercredi 13 novembre 2024 - ECMWF

 

 

Ce temps maussade s'accompagnerait d'une accentuation de la fraîcheur sur l'ensemble de la France, gagnant cette fois les régions du sud où la première semaine de novembre 2024 fut très douce. À l'horizon du milieu de la semaine prochaine, certains scénarios envisagent des températures maximales inférieures à la barre des 10°C sur près des deux tiers de la France, marquant un premier coup de fraîcheur notable. Dans ces conditions, nul doute que les précipitations se produiraient sous forme de neige en montagne.

Températures maximales du jeudi 14 novembre 2024 - modèle américain du 07/11/24 via wxcharts.com

 

 

Des incertitudes qui invitent à la prudence

Si le scénario d'un anticyclone centré sur la France s'éloigne, le positionnement de la goutte froide est encore flou. Comme le montrent les 4 cartes ci-dessous, les modèles divergent quant à la localisation de cette anomalie instable. Le modèle américain l'envoie sur l'Italie, avec peu d'instabilité en France. Chez le modèle européen, notre pays serait davantage concerné avec une instabilité plus franche vers les Alpes et le nord de l'Italie. Les modèles allemand et anglais, quant à eux, voient la goutte froide plonger vers la Méditerranée, apportant une instabilité plus nette sur les régions méditerranéennes mais épargnant le nord.

Différentes positions de la goutte froide au mercredi 13 novembre selon les modèles - meteociel.fr

 

 

Le diagramme ci-dessous est particulièrement éloquent. Il montre à quel point les scénarios divergent très fortement à l'horizon des 12-13 novembre prochains, soit à une échéance de 5-6 jours. Il s'agit d'un signal très clair de l'incertitude sur la position géographique de la goutte froide et donc des conséquences qu'elle aura sur le temps sensible en France. Pour l'heure, il est donc nécessaire de regarder la situation avec un certain recul et il est important de consulter les mises à jour des prévisions, susceptibles d'évoluer lors des prochains jours.

Altitude du géopotentiel 500 hPa à Paris du 7 au 23 novembre 2024 - meteociel.fr

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.