Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

Les hivers se suivent ... et ne se ressemblent pas... Aux décennies 50-80 marquées par une succession d'hivers rigoureux, ont succédé les décennies 90 et 2000 aux hivers doux. Depuis 2008, on assiste néanmoins à une recrudescence de vagues de froid répétées sur l'Europe, jusqu'en France. Dans un contexte de réchauffement climatique global, cette augmentation du nombre d'hivers plus froids relève-t-elle d'une anomalie passagère, ou bien marque t-elle l'amorce d'un changement climatique ?...  Ou tout simplement, tout cela ne ferait-il pas partie de la variabilité inter-annuelle du climat ?... Et cet hiver 2012-2013, que nous réserve t-il ?...

 

Hiver 88 - 89 douceur et sécehersse exceptionnelles

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Janvier 1987 : 20 cm dans neige et -10°C à Paris

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Janvier 1985 : la promenade des Anglais sous la neige

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Début janvier 1999 : une douceur quasi printanière en France

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

On peut en tout cas remarquer plusieurs choses :

 

  • L'année 2012 se caractérise jusqu'à maintenant par des températures légèrement supérieures aux moyennes de saison malgré un mois de février très froid.

 

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

  • Et depuis ce début d'automne, ce sont les pluies et la douceur qui l'emportent. Au milieu de cette douceur ambiante, le coup de froid de la fin octobre 2012 arrive de manière très brutale avec de fortes chutes de neige en Rhône-Alpes et une tempête en Méditerranée assez exceptionnelle. Ce coup de froid précoce mais éphémère préfigure t-il autant d'un hiver rigoureux ? En général, c'est plutôt le contraire. Les coups de froid précoces ne précédent généralement pas une vague de froid intense et de longue durée. Les coups de froid de fin octobre et novembre 1919, fin octobre 1922, 1926, 1933, 1948, 1964, 1981 ont même été suivis d'hivers assez anodins. La méthode des statistiques climatiques pour en déduire ce que sera l'hiver n'est donc pas satisfaisante.

Retrospective des chutes de neige précoces : CLIQUEZ ICI >>

 

Si la méthode des statistiques n'est pas satisfaisante, 2 éléments peuvent éventuellement nous éclairer sur la tendance hivernale à venir :

  • l'oscillation nord-atlantique (NAO) et
  • le phénomène El Nino

Pour résumer, l'oscillation nord-atlantique (NAO) détermine la différence de pression atmosphérique entre Lisbonne (Portugal) et Reykjavik (Islande). 

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

 

Un indice NAO très positif est lié à un anticyclone des Açores très développé. Les hivers sont alors généralement doux mais pluvieux sur l'Europe du Nord alors que la sécheresse s'impose en Méditerranée. Par contre, si l'indice est très négatif, les hivers sont particulièrement froids et secs sur l'Europe du Nord et fortement pluvieux sur bassin méditerranéen.

En cette mi-novembre, cet indice est positif, mais redescend pour la fin du mois...

Quant au phénomène El Nino, qui se caractérise par une température de l'eau supérieure à la moyenne dans l'océan Pacifique, son incidence sur le climat européen n'est pas clairement établie, même s'il semble que son apparition tempère les hivers de l'Europe du Nord, limitant l'apparition de vagues de froid.

 

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

Anomalie de températures actuelle du Pacifique

 

En cette mi-novembre, le déclenchement d'El Nino peut limiter le risque d'apparitions d'hivers rigoureux sur le nord de l'Europe, avec une corrélation néanmoins assez limitée.

Enfin, les modèles météo à long terme (simulation des anomalies de températures sur l'Europe) sont l'outil actuellement privilégié par les météorologistes pour prévoir la tendance des prochains mois. Le modèle IRI (carte ci-dessous) prévoit en moyenne des températures légèrement au-dessus des normales (en rose ou rouge clair) sur l'Europe pour la période décembre-janvier-février. Ceci n'est qu'une moyenne, ce qui rend impossible la prévision d'évènement de courte durée comme des vagues de froid d'une ou deux semaines.

Image d'illustration pour PRÉVISIONS MÉTÉO : l'hiver sera t-il rude ?

Modèle météo IRI - anomalies prévues des températures entre décembre 2012 et février 2013

D'autre paramètres peuvent renforcer cette tendance, telle la reprise de l'activité solaire depuis le printemps dernier. Durant un maximum solaire, l'activité du soleil et les effets de la météorologie sur la Terre sont élevés... Cela peut se traduire par des hivers assez doux...

 

Conclusion : à la lumière de cette rétrospective des 5 derniers hivers où un El Nino de faible activité, une NAO souvent négative et un minimum d'activité solaire ont pu expliquer le renforcement des hivers froid sur l'Euope du Nord, l'hiver qui nous attend pourrait se montrer assez classique, sans exclure la possibilité d'une vague de froid de courte durée, au milieu d'un hiver relativement doux... 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.