Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les régions du monde où l'hiver est déjà bien installé ?

L'hiver s'affirme sur les hautes latitudes

L'automne s'est déjà largement affirmé sur l'hémisphère Nord et nous ne sommes maintenant qu'à 3 semaines de l'hiver météorologique, qui débute le 1er décembre. Si en France, la neige est loin de faire l'actualité, tant en plaine que sur les reliefs, où des records de douceur ont été battus ces derniers jours, l'hiver s'installe déjà plus franchement à de plus hautes latitudes.

 

Europe :

En Europe, c'est sur le Nord et le Nord-Est du continent que l'hiver a déjà repris ses droits. Du Nord de la Scandinavie à l'Ouest de la Russie, une couche de neige au sol est déjà présente en cette première décade de novembre.

Couche de neige au sol sur l'Europe le 7 novembre 2024 – Via zoz.cbk.waw.pl

 

Si une large partie du continent est concerné depuis la fin du mois d'octobre dernier par des hautes pressions persistantes, plusieurs assauts hivernaux ont en effet été observés sur les régions citées précédemment ces derniers jours, circulant en périphérie de l'anticyclone.

 

C'est ainsi sur l'Est de la Russie que l'hiver est le plus présent en cette première décade de novembre sur le continent européen. Moscou a par exemple subi ses premières chutes de neige de la saison entre le 4 et le 6 novembre dernier, déposant un petit manteau blanc sur la capitale russe.

Premières chutes de neige de la saison sur Moscou entre le 4 et le 6 novembre 2024 – Via Twitter Nata777__ et SenoreAmore

 

En Scandinavie, si la neige est encore présente en cette fin de semaine sur le Nord du pays, un redoux a toutefois fait disparaître une bonne partie du manteau neigeux ces derniers jours. Exemple à Storuman en Norvège où les chutes de neige du début du mois de novembre ont aujourd'hui majoritairement fondu.

Évolution de la couche de neige entre le 1er et le 7 novembre 2024 à Storuman – Via Windy

 

Le constat est le même du côté de l'intérieur de l'Islande. Si les premiers vrais assauts hivernaux ont été observés à la fin du mois d'octobre, le temps s'est bien radouci depuis et la couche de neige au sol a bien diminué sur de nombreux secteurs.

 



Évolution de la couche de neige entre la fin octobre et le 7 novembre 2024 dans le centre de l'Islande – via Windy

 

Amérique du Nord :

L'hiver est déjà bien installé en cette première décade de novembre sur les plus hautes latitudes du continent américain. Entre l'Alaska et le Nord du Canada, les chutes de neige se succèdent depuis le début du mois et l'ambiance est déjà bien hivernale.

 

Paysages enneigés dans le Yukon ce 6 novembre 2024 – Via Windy

 

Le froid est également bien installé sur ces régions. À Fairbanks en Alaska par exemple, les minimales ont atteint les -15°C à 3 reprises depuis le début du mois de novembre et seulement une journée de dégel a été observée.

L'hiver est déjà bien installé à Fairbanks en Alaska – Webcam via Windy

 

Plus au Sud, l'hiver commence tout juste à s'installer, notamment du côté des Rocheuses où les chutes de neige se font plus fréquentes depuis la fin du mois d'octobre. La neige reste toutefois assez rare en plaine même si quelques épisodes neigeux ont pu être observés ces derniers jours entre l'Alberta et le Saskatchewan.

 

Petite couche de neige en Alberta le 6 novembre 2024 – Via Twitter darcy_lang48723

 

En cette fin de semaine, c'est paradoxalement encore plus au Sud que l'assaut hivernal le plus notable est observé. Un important épisode neigeux précoce concerne en effet les états du Nouveau-Mexique et du Colorado avec des chutes de neige particulièrement importants sur ces secteurs, pouvant dépasser les 50 à 80cm d'ici la fin du week-end.

Accumulations de neige envisagées d'ici demain samedi entre le Colorado et le Nouveau-Mexique – Via Twitter IsaiahFiel16717

 

Des accumulations particulièrement importantes sont déjà observées ce vendredi sur ces régions, notamment sur les reliefs où celles-ci dépassent plusieurs dizaines de centimètres.

Importantes chutes de neige ce 8 novembre dans le Nouveau-Mexique – Via Twitter AllieRenison

 

Cet épisode est donc le premier épisode neigeux majeur de la saison hivernale sur les États-Unis, se produisant de façon précoce à des latitudes qui plus est assez basses.

 

Asie :

L'hiver s'installe durablement depuis maintenant plusieurs semaines sur le nord du continent asiatique, notamment du côté de la Sibérie où la neige au sol est présente depuis la première décade d'octobre.

Animation de la couche de neige au sol sur l'Asie depuis le 9 octobre 2024 – NOAA

 

C'est notamment sur le Nord-Est de la Russie que le froid est le plus présent en ce début novembre avec des températures descendant parfois sous les -20/-30°C sur cette région, chose qui n'est pas très inhabituelle en cette période de l'année cela dit.

Températures à 2m sur le continent asiatique ce 8 novembre 2024 – via ClimateReanalyzer

 

Sur une large partie de l'Est de la Russie, l'hiver est à présent bien installé avec des journées froides et enneigées devenant maintenant quotidiennes.

 

Neige à Magadan (Russie) ce 7 novembre par -10°C – via Windy

 

Cette neige s'est également propagée plus au Sud ces derniers jours, s'étendant jusqu'au Nord-Est de la Chine et à la Corée du Nord. Celle-ci devrait se montrer de plus en plus récurrente dans les prochaines semaines sur ces secteurs avec l'installation plus franche de l'hiver.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.