Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Records de chaleur un peu partout dans le monde, sauf en France

Alors que certains Français se plaignent d'un été discret, de nombreux habitants d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie subissent une chaleur étouffante et parfois mortelle. Prenons un peu de recul.

 

La température mondiale enchaîne les records

En France - notamment dans le nord et l'ouest - les températures des dernières semaines n'ont rien d'excessif et sont même régulièrement sous les normales. Un constat qui est loin de s'appliquer aux autres régions du monde. Juin 2024 est devenu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré sur Terre, battant le record de juin 2023. Cela fait désormais 13 mois consécutifs que la température mondiale bat des records ! Plus impressionnant encore, ces records sont battus avec une marge importante puisque nous sommes sur une série inédite de 12 mois au dessus des fameux 1,5°C d'anomalie (par rapport à 1850-1900), seuil limite fixé par les Accords de Paris en 2015...

Écart à la normale 1850-1900 des températures mensuelles sur Terre - Vert le Media

 

 

C'est le phénomène El Niño qui a contribué à amplifier le réchauffement global en 2023, particulièrement lors de la deuxième moitié de l'année. Ses effets se sont prolongés au premier semestre 2024, lui aussi inédit en terme de chaleur sur le globe. Avec la fin d'El Niño (nous sommes actuellement en phase neutre), on note que la courbe des anomalies de 2024 (en rouge) s'oriente lentement à la baisse, tout en restant à des niveaux excessivement élevés car El Niño n'était qu'un "booster" amplifiant le réchauffement global, dont les effets restent bien visibles. Avec cette fin de cycle, il apparaît probable que juillet 2024 ne battra pas le record de juillet 2023.

Écart quotidien à la normale de la température mondiale depuis 1980 (2023 en orange, 2024 en rouge) - via Nicolas Berrod

 

 

Canicule historique dans l'est de l'Europe

La situation des prochains jours illustre à merveille celles des dernières semaines. Si la période du 12 au 19 juillet 2024 sera globalement un peu plus fraîche que la normale en France, ce ne sera absolument pas le cas du sud et de l'est du continent. De l'Italie à l'Ukraine, une anomalie chaude remarquable est prévue avec des températures maximales sur 7 jours parfois 10 à 14°C au dessus des normales dans plusieurs pays !

Écart à la normale des températures en Europe du 12 au 19 juillet 2024 - via ClimateBook

 

 

Croatie, Hongrie, Serbie... De nombreuses régions sont actuellement en alerte ROUGE à la canicule ! La Bulgarie fait partie des pays les plus touchés depuis le début de l'été météo. À Bucarest, 28 journées sur les 30 de juin 2024 ont dépassé la barre des 30°C, dont 4 journées entre 35 et 37°C. Juillet 2024 est pour l'instant encore plus chaud puisque 6 des 11 premiers journées du mois ont atteint 35 à 38°C ! La récurrence de ces grosses chaleurs depuis six semaines fatiguent de plus en plus les populations, qui vivent en permanence dans des habitations surchauffées.

Vigilance canicule en vigueur au jeudi 11 juillet 2024 - Meteoalarm

 

 

Afrique, Amérique et Asie également en surchauffe

La chaleur qui remonte sur une vaste partie sud-est de l'Europe vient directement d'Afrique où les températures s'envolent également à des niveaux records depuis de longues semaines. Ces derniers jours, le thermomètre a flirté avec la barre des 50°C en Algérie, grimpant jusqu'à 49,6°C à Biskra (valeur record) ! D'ailleurs, cette chaleur suffocante ne se limite pas qu'aux pays africains. Le Moyen-Orient subit des conditions caniculaires durables. Iran, Irak, Arabie Saoudite... il fait parfois 35°C la nuit et 50°C le jour !

Températures maximales du jeudi 11 juillet 2024 sur le nord de l'Afrique - tropicaltidbits.com

 

 

De l'autre côté de l'Atlantique, l'ouest des USA subit des températures historiquement élevées depuis le début du mois de juillet 2024. En Californie, dans la célèbre Vallée de la Mort, les températures atteignent des niveaux inhumains, excédant quotidiennement les 50°C. Le 7 juillet 2024, on a relevé 53,9°C à Furnace Creek, valeur qui ne se situe qu'à 5 dixièmes du record de chaleur mondial ! Un motard y a trouvé la mort. D'autres victimes sont à déplorer dans plusieurs États, comme dans le Nevada où Las Vegas a enregistré une valeur record de 48,9°C ! Les alertes à la canicule concernent 160 millions d'américains. Le Mexique n'est pas épargné et totalise déjà plus de 150 morts liés à la chaleur !

54°C à Furnace Creek (USA) dans la vallée de la mort le 7 juillet 2024 - @TarotAndTea1

 

 

De nombreux pays d'Asie subissent également une chaleur record ces derniers temps. C'est le cas de plusieurs régions de Chine mais aussi du Japon, qui voit ses records tomber par centaines jour après jour. Sa capitale Tokyo a recensé au moins 6 morts à cause de la chaleur au cours des derniers jours. Il faut dire que les températures diurnes atteignent quotidiennement 33 à 36°C et que le thermomètre ne descend pas sous 24 à 27°C durant les nuits, rendant l'épisode particulièrement éprouvant pour la population, d'autant que l'humidité de l'air le rend encore plus irrespirable.

Au moins 6 morts à Tokyo (Japon) à cause de la chaleur ce mois de juillet 2024 - AFP

 

Avec tous ces éléments, estimons nous chanceux de ne pas subir de canicule. D'ailleurs, rappelons que les températures moyennes ont été conformes aux normales en France durant les mois de mai et de juin 2024. Le sentiment de fraîcheur est surtout exacerbé par la pluviométrie importante et l'ensoleillement déficitaire.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.