Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Retour fugace de la chaleur : juin 2024 va-t-il finir sous les normales en France ?

La chaleur a fait son retour dans le sud et l'est de la France mais les températures vont de nouveau chuter d'ici à la fin de la semaine. Juin 2024 va-t-il mettre un terme à la folle série de mois sans anomalie thermique négative ?

 

La chaleur de retour mais pas partout

Cette journée du mardi 18 juin 2024 fut la plus chaude de la semaine, à échelle nationale. Les températures ont atteint des niveaux estivaux dans le sud, le centre et l'est de la France. Certaines villes ont atteint pour la première fois de l'année la barre des 30°C, comme Lyon où la température maximale fut de 31,2°C ce mardi. Cependant, il faut préciser que ce petit coup de chaleur ne concerne pas l'ensemble de la France. Le quart nord-ouest et la façade atlantique conservent des températures sensiblement moins élevées. Près de la Manche et de la Mer du Nord, le thermomètre n'a pas dépassé 15 à 19°C ce mardi.

Températures maximales du mardi 18 juin 2024 - Météo Villes

 

 

Si ce petit pic de chaleur est parfaitement banal à cette saison, il n'est un peu moins en Corse où le sirocco contribue à accentuer fortement la chaleur dans la moitié ouest de l'île. Ce mardi 18 juin 2024, les températures ont atteint des niveaux très élevés, grimpant jusqu'à 37,7°C à la station d'Ajaccio-Milelli, 36,6°C à l'Île-Rousse, 35,9°C à Santa Maria Siche et 35,7°C à Propriano ! Des valeurs du même ordre - culminant entre 35 et 38°C - seront encore possibles durant les journées des mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024

Températures maximales du mardi 18 juin 2024 en Corse - meteociel.fr

 

 

Nouvelle baisse en fin de semaine

La chaleur qui concerne actuellement les régions du sud et de l'est ne va pas durer. Dès ce mercredi 19 juin 2024, le thermomètre commencera à fléchir, sauf dans le sud-est. La baisse se confirmera jeudi avant de s'affirmer en journée du vendredi 21 juin 2024, où nous repasserons plusieurs degrés en dessous des normales. Le déficit thermique va même s'accentuer samedi 22 juin avec des températures maximales plafonnant entre 18 et 20°C sur de nombreuses régions, avant de remonter timidement dimanche.

Températures maximales du mardi 18 au dimanche 23 juin 2024 - Météo Villes

 

 

C'est la journée du samedi 22 juin 2024 qui devrait être la plus fraîche de la semaine. Comme évoqué ci-dessus, les températures auront du mal à atteindre la barre des 20°C sur les deux tiers de la France. Ainsi, le thermomètre sera bloqué nettement en dessous des normales saisonnières. Le déficit s'annonce notable, de l'ordre de -5 à -8°C voire -10°C du sud-ouest aux régions de l'est, où l'ambiance sera plus automnale qu'estivale (en lien avec le passage d'un front pluvieux).

Écart à la normale des températures en après-midi du samedi 22 juin 2024 - meteologix.com

 

 

Un mois de juin très frais dans le nord

Malgré la chaleur récente dans le sud et l'est du territoire, les températures ont été régulièrement inférieures aux normales de saison depuis le début de ce mois. Sur la période allant du 1er au 17 juin 2024, la moyenne des températures à échelle de la France affiche un déficit de -1,0°C par rapport aux normales 1991-2020. La période du 10 au 16 juin fut la plus fraîche avec des valeurs sensiblement sous les normales saisonnières, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Indicateur thermique nationale par rapport à la normale du 1er au 17 juin 2024 - infoclimat.fr

 

 

Sans surprise, il existe des disparités régionales. La fraîcheur s'est montrée beaucoup plus nette dans le nord du pays, constamment épargné par la chaleur, que dans le sud du territoire, où quelques journées estivales ont été observées. Ainsi, les températures depuis le début du mois sont très proches de la normale dans le sud de la France mais le déficit thermique est notable sur le nord. Du 1er au 17 juin 2024, l'anomalie atteint par exemple -2,3°C à Lille où la moyenne des températures maximales n'atteint même pas 19°C.

Écart à la normale des températures du 1er au 15 juin 2024 - JMA

 

 

Juin 2024 parti pour finir sous les normales ?

Si certains scénarios avaient envisagé une dernière semaine de juin 2024 ensoleillée et de plus en plus chaude sur la France, les dernières réactualisations ont fait plusieurs pas en arrière. Si une amélioration semble bel et bien se dessiner, celle-ci pourrait être un peu moins franche, surtout en terme de changement de masse d'air. En effet, le scénario majoritaire maintien un faible flux océanique, ce qui empêcherait les fortes chaleurs de gagner la France. Ainsi, la semaine du 24 au 30 juin 2024 pourrait être un peu plus chaude que la normale mais avec un excédent thermique qui n'aurait rien de marquant.

Écart à la normale des températures modélisé du 24 au 30 juin 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Or, avec une anomalie de -1°C à échelle nationale au 17 juin 2024 et une fin de semaine qui s'annonce très fraîche, il faudrait de fortes chaleurs lors de la dernière semaine de juin pour rattraper le déficit thermique. Selon les derniers scénarios évoqués ci-dessus, il apparaît donc de plus en plus probable que juin 2024 termine sous les normales de saison en France, bien que le déficit serait modeste et surtout lié à la fraîcheur marquée des régions du nord. Même un faible déficit thermique serait un véritable événement puisqu'il mettrait un terme à la folle série de 28 mois consécutifs sans aucune anomalie négative ! Le dernier mois à avoir terminé sous les normales 1991-2020 en France est janvier 2022 (-0,5°C).

Anomalies thermiques mensuelles de janvier 2022 à mai 2024 - @SergeZaka https://x.com/SergeZaka

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.