Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Succession remarquable d'épisodes pluvieux dans le Sud-Est

Nous sommes au début du printemps les pluies se succèdent sur les régions méditerranéennes, en particulier des Cévennes à la PACA où les cumuls de pluie deviennent absolument remarquables.

 

Actuellement, entre ce 09 et 10 mars 2024, un nouvel épisode se produit sur ces mêmes régions, des Cévennes (épisode cévenol) à la PACA (épisode méditerranéen) liés à la dépression et tempête Monica. Cette dépression, en provenance du Proche Atlantique se décale sur la France en provoquant un apport massif d'air humide et instable depuis la Méditerranée sur le Sud-Est en particulier.

 

Anomalie de pression atmosphérique due à la dépression Monica (L rouge)

 

Potentiel d'eau précipitable (zone humide en vert), la zone humide sur l'Atlantique liée à la dépression se charge encore en eau sur la Méditerranée et se bloque contre les reliefs français et italiens.

 

Un épisode inhabituel pour la saison

Les valeurs attendues sur cet épisode seront les plus élevés et sur la zone géographique la plus étendue depuis le début de cette série en février dernier. Des cumuls de l'ordre de 100 à 400mm localement, plus généralement entre 100 et 200mm. Ces valeurs sont dignes de celles que l'on retrouve dans un épisode automnal sévère (mais tombant sur une durée un peu plus longue).

Prévision des cumuls de pluie sur l'épisode du 09 et 10 mars 2024 - Meteociel/MeteoVilles

 

Ces prévisions inhabituelles ont engendré le déclenchement d'une vigilance orange pour Pluies/Inondations et crues dans plusieurs départements du Sud-Est. Cela s'explique par des pluies tombant sur des sols déjà saturés et instables augmentant le risque de crue (absorption limitée) et d'éboulements dans les zones de montagne (sol déstabilisé).

-D'autres départements sont également concernés par les intempéries comme la Loire et la Haute Loire (vent violent) ainsi que la Garonne et la Charente Maritime (crues fluviales lentes et débordement de nappes n'ayant pas de lien avec l'épisode méditerranéen en cours)

Vigilance Météo-France, soirée du 09 mars 2024 - Meteo-France/MeteoVilles

 

Un épisode qui s'inscrit dans une succession d'évènements majeurs sur le Sud-Est du pays

Une série d'épisodes a déjà eu lieu ces dernières semaines sur ces mêmes régions, rendant cet évènement d'autant plus remarquable. Nous pouvons noter 3 épisodes notables précédents, le premier ayant eu lieu il y a tout juste un mois, du 9 au 10 février 2024.

Ce jour là, les pluies les pluies importantes en 24h ont touché le Var (134mm), l'Ardèche (122mm) et les Alpes-Maritimes (114mm).

 

Cumuls de pluie du 9 et 10 février 2024 en 24h glissantes - Meteociel

 

Le deuxième épisode a eu lieu le 25 février 2024 et aura concerné notamment la Côte d'Azur. Le maximum de précipitation en 24h fut observé à Nice dans les Alpes-Maritimes (119mm) suivi du Var (87mm).

 

Cumuls de pluie en 24h sur l'épisode du 25-26 février 2024 - Meteociel

 

Importantes accumulations de neige observées dans les Alpes du Sud (Mercantour, Isola 2000) suite à cet épisode. La couche de fraîche aura atteint 1m dans le Queyras - Photos Jérémie GAILLARD pour MeteoVilles

 

Un nouvel épisode touchera les mêmes régions à une semaine d'intervalle à peine! En effet, le week-end suivant, du 2 au 3 mars 2024 sera marqué par de nouvelles intempéries particulièrement musclées, notamment, une nouvelle fois, sur la Côte d'Azur. De nombreux orages auront concerné la zone, suivie d'une tempête de neige remarquable dans les Alpes du Sud, le Mercantour en tête de liste.

Les cumuls en 24h auront atteint 175mm dans les Alpes-Maritimes, 125mm dans le Var et 100mm en Ardèche ainsi qu'en Lozère, dans les Cévennes.

 

Cumuls de pluie en 24h pour l'épisode du 2 au 3 mars 2024 - Meteociel

 

Le caractère remarquable de cet épisode résidera dans la force de la tempête de neige associée. Il sera tombé jusqu'à 95cm en une douzaine d'heures dans le Mercantour et 1m80 dans la Vanoise (au-dessus de 2500m). Compte tenu de la LPN assez basse, les forêts de moyenne altitude du Mercantour ont subi d'importants dégâts.

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Tempête de neige dans la forêt de Turini (06) - Jérémie GAILLARD pour MeteoVilles

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Dégâts dans la forêt de Turini (06) le long de la M2566 (accès à la station de Camp d'Argent) - Jérémie GAILLARD pour MeteoVilles

 

Crue de la Nartuby à Trans-en-Provence (83) le 3 mars 2024 – Via Syndicat Mixte de l'Argens

 

Pour aller plus loin

Les régions méditerranéennes reçoivent habituellement deux pics de pluie par an. Le premier, très important, se produit en automne quand les dépressions Atlantiques se reforment à la fin de l'été et déstabilisent la masse d'air présente sur le bassin Méditerranéen. La présence d'eaux anormalement chaudes pour la latitude (mer fermée) et de reliefs donnent des pluies orageuses parfois extrêmes.

 

 

Épisode méditerranéen classique d'automne - WikipediaCommons et Meteo-villes (ouvrage Météo Extrême)

 

 

Et le deuxième entre la fin d'hiver et le printemps, plus faible appelé "pic secondaire". Il se produit quand le Vortex Polaire "éclate" en fin d'hiver. Celui-ci produit alors de nombreuses gouttes froides qui vont circuler en méditerranée pour certaines. C'est alors l'air très froid en altitude qui génère les pluies, par contraste avec la températures de la mer. Puis, comme en automne, les reliefs peuvent bloquer ces pluies.

 

Comparaison entre un climat océanique vrai, à 1 pic hivernal et un climat méditerranéen vrai, à 2 pics automnaux et printaniers.

 

Pourquoi tant de pluie cette année?

Comme nous venons de la voir, le pic printanier est sensé être beaucoup plus faible que le pic automnal. Pourtant, cette année l'inverse se produit sur la PACA notamment. Cela est dû à une combinaison de facteurs et de différentes situations météorologiques. En effet, dans des situations comme la situation actuelle ou de la semaine précédente, des gouttes froides sont à l'oeuvre.

Mais nous avons également pu observer des dégradations en situation de "rivière atmosphérique" comme la première. Dans tous les cas, ces situations sont favorables à la façade Est et cévenole de nos régions méditerranéennes, d'où des cumuls de pluie exceptionnels sur ces régions (alors que, par exemple, le Roussillon reste le parent pauvre de ces dégradations...). Il s'agit de variabilité naturelle.

 

"Rivière atmosphérique" du 6 au 8 février 2024, La masse d'air humide était d'origine tropicale et subtropicale, et non issue de gouttes froides s'isolant en Méditerranée - PolarWx

 

Jérémie GAILLARD

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.