Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tendances météo pour juin et la suite de l'été 2024 : la chaleur va-t-elle s'installer ?

Si le sud vit quelques jours de chaleur, la fraîcheur reprendra le dessus la semaine prochaine. Quelles sont les tendances pour la suite du mois de juin et de cet été 2024 ? Météo Villes fait le point.

 

Une semaine prochaine bien fraîche

Une fois la dégradation orageuse du week-end des 8 et 9 juin 2024 passée (voir notre article >>> https://www.meteo-villes.com/actualites/plusieurs-risques-de-violents-orages-du-jeudi-6-au-dimanche-9-juin), des conditions très mitigées se profilent pour la semaine du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024. En effet, les basses pressions domineront durant une bonne partie de la semaine entre la Scandinavie et les Îles Britanniques. Un talweg plongera sur la France, jusqu'au nord de l'Italie, et nous vaudra un flux dominant de secteur nord-ouest, amenant des nuages et des averses (dans des quantités souvent modestes).

Situation météo dominante en Europe du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024 - Météo Villes

 

 

L'impression mitigée qui dominera cette semaine du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024 sera renforcée par les températures bien fraîches. En effet, c'est une masse d'air issue de mer de Norvège qui atteindra la France avec une coulée fraîche plongeant jusqu'à la péninsule ibérique et même jusqu'au Maghreb. En France, les températures seront généralement 2 à 4°C inférieures aux normales de saison en moyenne sur 7 jours. Cela signifie que les régions du nord auront du mal à atteindre les 20°C et qu'il fera souvent 20 à 22°C dans le sud (plutôt 23 à 25°C vers la Méditerranée).

Écart à la normale des températures du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024 - ECMWF

 

 

Une deuxième partie de juin rejoignant les normes ?

Températures

S'il semble acquis que la semaine du 10 au 16 juin 2024 sera fraîche, les températures pourraient progressivement remonter lors de la semaine suivante, du 17 au 23 juin 2024. Les projections à long terme du modèle européen envisagent une atténuation de l'anomalie fraîche avec des températures finissant par retrouver les normales. La fin du mois de juin 2024 pourrait afficher des températures proches des normales, voire un peu plus chaudes lors des dernières journées du mois.

Anomalie thermique lors des deux dernières semaines de juin 2024 - modèle européen via ECMWF

 

 

Le modèle américain propose un scénario légèrement plus chaud que son homologue européen. Après une semaine du 10 au 16 juin 2024 dominée par la fraîcheur, les températures retrouveraient des niveaux très doux en semaine du 17 au 23 juin et une chaleur modérée pourrait s'installer à la fin du mois avec des températures passant légèrement au dessus des normales (+0,5 à +1°C). Cela nous donnerait un mois de juin 2024 globalement proche des normales en France.

Anomalie thermique lors des deux dernières semaines de juin 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

Précipitations

En ce qui concerne la pluviométrie, le modèle européen ne dégage aucune tendance franche pour les deux dernières semaines du mois de juin 2024. La France pourrait rester au carrefour des hautes et basses pressions, amenant une alternance de journées calmes et de journées plus instables. Ainsi, la pluviométrie serait assez proche des normales au cours de la seconde partie du mois.

Anomalie pluviométrique lors des deux dernières semaines de juin 2024 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle américain propose un scénario similaire. Il ne dégage aucune tendance franche pour la semaine du 17 au 23 juin 2024, qui pourrait alterner journées calmes et journées instables. Une petite tendance vers un temps plus sec semble se dégager pour la fin du mois avec des précipitations possiblement plus discrètes en France. Là aussi, il n'y a aucun scénario franc car nous resterions à mi-chemin entre hautes et basses pressions.

Anomalie pluviométrique lors des deux dernières semaines de juin 2024 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

Juillet : estival mais sans excès ?

Après un mois de juin 2024 qui serait tout juste dans les normes, le mois de juillet 2024 pourrait repasser en anomalie positive en France. En effet, les modèles européen et américain envisagent des températures légèrement supérieures aux normales. Cette anomalie chaude semble toutefois assez limitée avec des modélisations tournant autour de +0,5°C à +1°C. Il ne serait donc pas question d'un mois torride, même s'il est important de rappeler que cette moyenne est une tendance dans les grandes lignes et qu'elle n'est pas en mesure de déceler un épisode de fortes chaleurs de quelques jours.

Anomalie thermique en juillet 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

 

Juillet 2024 pourrait être un mois de transition. Le temps alternerait entre séquences instables et séquences plus sèches mais les modèles européen comme américain semblent s'accorder sur une présence de plus en plus régulière des hautes pressions au cours du mois. Cela pourrait entraîner un léger déficit pluviométrique mensuel, bien que le modèle américain envisage de fréquents orages vers les Pyrénées et les Alpes (au contraire du modèle européen).

Anomalie pluviométrique en juillet 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

 

Août : le mois le plus chaud de l'été ?

Les modèles européen et américain maintiennent la tendance anticipée depuis le début du printemps : à savoir un mois d'août se montrant le plus chaud de l'été 2024. Les températures seraient régulièrement supérieures aux normales avec une anomalie proche de +1°C dans le nord de l'hexagone mais pouvant atteindre +2°C dans les régions méridionales. Ainsi, le risque d'épisodes de fortes chaleurs apparaît notables pour ce mois d'août 2024.

Anomalie thermique en août 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

 

En plus d'être chaud, le mois d'août 2024 pourrait également être dominé par les hautes pressions. Les modèles européen comme américain envisagent un déficit pluviométrique possiblement net sur une grande partie du territoire. Des séquences très chaudes et sèches semblent donc probables. Notons cependant que le modèle américain dégage une tendance orageuse récurrente vers les Alpes.

Anomalie pluviométrique en août 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

En résumé : cet été 2024 pourrait aller crescendo, débutant par un mois de juin relativement frais et mitigé avant un mois de juillet graduellement plus estival et culminant par un mois d'août chaud et sec. Nous rappelons que ces tendances saisonnières doivent être considérées avec un certain recul et ont une fiabilité oscillant entre 60 et 65%.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.