Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Un mois de juin fortement orageux mais de fortes disparités régionales

 

Le mois de juin 2023 figurera parmi les plus chauds mais aussi parmi les plus électriques en France. La moitié sud a connu plusieurs semaines d'orages quasi-quotidiens et parfois violents.

 

 

Un mois très instable au sud

 

La carte ci-dessous montre l'ensemble des éclairs détectés dans le ciel de France par le réseau Blitzortung depuis le début du mois de juin 2023. Au 27 juin, on totalise plus de 254.000 éclairs depuis le début du mois, soit en un peu moins de 4 semaines. Ce chiffre est considérable mais on constate de fortes disparités régionales. La moitié sud de l'hexagone a été mitraillée quasi-quotidiennement pendant plusieurs semaines tandis que les orages ont été nettement plus ponctuels sur les régions du nord, épargnant totalement la pointe bretonne.

 

Carte des éclairs en France entre le 1er et le 27 juin 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

Cela se ressent fortement sur la pluviométrie, puisque la plupart des pluies survenues au cours de ce mois de juin 2023 furent à caractère orageux. On constate que la moitié sud de la France a été arrosée avec des cumuls dépassant parfois les 100 mm, notamment des Pyrénées au Massif Central ou vers la Provence. On note 164 mm à Pau (64), 155 mm à Dax (40), 132 mm à Guéret (23) ou 121 mm à Toulouse (31). À l'inverse, il a beaucoup moins plu au nord-ouest, sur l'extrême nord-est et sur certains rivages méditerranéens. On relève seulement 6 mm à Nice (06), 7 mm à Lorient (56), 9 mm à Perpignan (66) ou 14 mm à Nancy-Ochey (54).

 

Estimation des cumuls de pluie entre le 1er et le 27 juin 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

 

Orages : le record de 2022 ne sera pas battu

 

Durant les deux premières décades du mois de juin 2023, le réseau Météorage a comptabilisé environ 160.000 impacts de foudre (uniquement les éclairs nuage-sol) en France. C'est un chiffre important mais qui reste en dessous du record établi par le mois de juin 2022. L'an dernier, Météorage avait enregistré 206.408 impacts de foudre au sol en juin ! Avec une troisième décade nettement moins orageuse que les deux premières, il est d'ores et déjà acquis que juin 2023 restera plusieurs longueurs derrière juin 2022 en terme d'activité foudre. Il sera plus proche de juin 1993 et ses 172.608 impacts de foudre.

 

Statistiques de foudroiement au mois de juin - via Meteorage

 

 

 

Cependant, les fortes disparités régionales jouent un rôle clé dans le fait que le record national ne tombera pas. En effet, la moyenne est tirée vers le bas par les régions du nord, où l'activité orageuse du mois fut assez discrète. À l'inverse, certaines régions du sud ont connu une activité orageuse record durant ce mois de juin 2023 ! Ce fut par exemple le cas du département des Pyrénées-Atlantiques où le record de 4.000 impacts établi en juin 2022 a été pulvérisé par juin 2023 avec plus de 7.000 impacts de foudre !

 

Carte des éclairs dans les Pyrénées-Atlantiques entre le 1er et le 27 juin 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

 

De nombreux orages forts en juin 2023

 

Les orages de ce mois de juin 2023 ont été souvent forts, notamment sur les régions de la moitié sud. Se produisant au sein d'un marais barométrique et sous un flux faible, ils ont souvent pris un caractère peu mobile en produisant des précipitations diluviennes responsables d'inondations. Ce fut par exemple le cas à Lyon le 3 juin 2023 puis à Toulouse et Paris durant la soirée du 11 juin 2023.

 

Inondations sous l'orage diluvien près de Lyon en soirée du samedi 3 juin 2023 - via Javier Villagarcía

 

 

 

Après de longs mois de sécheresse, les régions méditerranéennes ont cette fois été concernées par plusieurs journées de forts orages en ce mois de juin 2023. Ce fut notamment le cas de l'arrière-pays méditerranéen où des orages diluviens ont été observés. Les plus notables ont touché le nord des Bouches-du-Rhône le mardi 13 juin 2023 en donnant localement 100 à 150 mm de pluie en moins de deux heures ! Les communes de Trets, La Roque-d’Anthéron, Charleval, Mallemort, Orgon et Sénas avaient subi des inondations notables.

 

Inondations après un orage diluvien à Charleval (13) le mardi 13 juin 2023 – photos Sandrine Casula et Sophie Ribeiro

 

 

 

La dernière dégradation orageuse en date - survenue entre les 20 et 21 juin 2023 - fut particulièrement virulente entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Plusieurs orages supercellulaires avaient été observés, produisant localement de grosses chutes de grêle. Certaines communes du Pays Basque avaient été ravagées par des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre durant la soirée du mardi 20 juin 2023, comme Itxassou sur les photos ci-dessous. Les récoltes entières de certains producteurs avaient été détruites.

 

Vergers ravagés par de gros grêlons à Itxassou (64) le mardi 20 juin 2023 – photos Atelier Massonde

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.