Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Un nuage de soufre survole actuellement la France, quelles conséquences ?

Une nouvelle éruption en Islande éjectant un important nuage de dioxyde de soufre

Ce jeudi 22 août 2024, le volcan Sundhnuksgigarod est entré en éruption pour la sixième fois sur la péninsule de Reykjanes, au Sud de la capitale de l'Islande. De façon similaire aux éruptions précédentes, une large fissure s'est ouverte en seulement quelques dizaines de minutes, rejetant de très importantes quantités de lave sur une zone de plusieurs kilomètres de large.

Vue aérienne de l'éruption du volcan Sundhnuksgigarod en Islande le 22 août 2024 au soir – Via Public Defense Department of the State Police

 

Outre les importantes quantités de lave éjectées sur la surface de la péninsule de Reykjanes, cette nouvelle éruption a également dégagé de grandes quantités de dioxyde de soufre dans l'atmosphère, là encore, de façon similaire aux précédentes éruptions.

 

Concentration de dioxyde de soufre dans l'atmosphère à l'échelle mondiale le samedi 24 août 2024 - ECMWF 

 

La différence par rapport aux précédents événements de ces derniers mois est toutefois que ce vaste nuage de dioxyde de soufre fut rapidement dirigé vers l'Europe et la France par le flux d'altitude. En effet, un flux de Nord-Ouest s'est temporairement mis en place en fin de semaine dernière entre l'Islande et l'Europe, permettant à ce nuage issu de l'éruption du Sundhnuksgigarod de se diriger vers notre pays.

Situation atmosphérique sur l'Europe le 24 août 2024 – Modèle GFS via meteociel.fr

 

Ainsi, un important nuage de dioxyde de souffre s'est donc dirigé vers l'Europe en fin de semaine dernière, atteignant la France ce dimanche 25 août et persistant sur notre pays en ce début de semaine.

 

Animation des concentrations de dioxyde de soufre dans l'atmosphère sur l'Europe du 24 au 27 août 2024 – ECMWF

 

Si les concentrations les plus importantes étaient observées de l'Atlantique au Benelux ce dimanche, c'est sur le Sud de la France que celles-ci sont les plus fortes ce lundi 26 août. Ce nuage de souffre se retrouvant bloqué dans la dorsale anticyclonique venue de l'Atlantique cette semaine, celui-ci devrait stagner durant plusieurs jours sur notre pays tout en se dissipant peu à peu d'ici la fin de semaine.

 

Animation des concentrations de dioxyde de soufre dans l'atmosphère sur l'Europe du 27 au 30 août 2024 – ECMWF

 

Quelles conséquences pour la France ?

Contrairement aux fumées des incendies du Canada ayant atteint notre pays en début de semaine dernière, le dioxyde de soufre n'est pas visible à l’œil nu mais peut être détecté avec une légère odeur « d’œuf pourri » ou d'allumette venant d'être allumée, comme ce fut le cas ce dimanche 25 août sur une partie de l'Ouest et du Nord de la France.

 

Le So2 est principalement produit par la combustion du charbon ou du pétrole brut mais est également émis par les volcans, dans des quantités particulièrement importantes. L'inhalation de ce gaz peut provoquer des symptômes comme des maux de gorge, une irritation des yeux et des narines voire même une oppression thoracique et des difficultés respiratoires.

Les dangers du dioxyde de soufre pour la santé – EPA Victoria

 

Toutefois, les concentrations dans notre atmosphère sont bien trop faibles, notamment en basses couches, pour que ce nuage de dioxyde de soufre provoque de tels symptômes actuellement. Les personnes les plus sensibles pourront tout au plus ressentir un léger picotement dans les narines ou au niveau des yeux, sans que celui-ci ne devienne inquiétant.

Pour devenir vraiment problématiques, ces nuages de So2 doivent être très concentrés et/ou intervenir en même temps que des pluies, ce qui pourra les rendre acides. Malgré tout, ces pluies ne représentent en général pas un danger direct pour l'Homme, mais peuvent tout de même avoir des effets nocifs sur la faune et la flore. Sachant que l'anticyclone domine sur notre pays cette semaine, ces pluies acides ne seront pas au programme bien heureusement.


 

Situation atmosphérique sur l'Europe et la France ce 26 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
 

Pas de panique donc concernant ce nuage de dioxyde de soufre survolant notre pays depuis la fin du week-end dernier. Les concentrations de So2, surtout près du sol, sont en effet trop modestes pour avoir une réelle conséquence sur notre santé et celles-ci vont de toute façon rapidement baisser dans les prochains jours.
 

Il faut d'ailleurs noter que ce phénomène n'est pas véritablement exceptionnel et a même déjà été observé plus tôt dans l'année. Au mois de mars dernier, un nuage de soufre avait déjà survolé notre pays suite à une éruption sur la péninsule de Reykjanes, sans avoir de conséquence malgré un temps humide et agité.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.