Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Almanach du 22 Septembre

1992
D'intenses précipitations provoquent des inondations dans le Sud-est du pays à la fin du mois de septembre 1992 - le 21 septembre, les inondations touchent les Cévennes et le département de l'Hérault - 447mm de pluie à Caylar (Hérault) - le 22 septembre, les orages concernent tout le quart sud-est - on enregistre 6200 impacts de foudre -les eaux de l'Ouvèze ravagent le centre-ville de Vaison la Romaine, notamment une cité pavillonnaire - le bilan s'élève à plus de 40 morts - il tombe 212mm en 4h30.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
 
Photos : Le centre-ville de Vaison-la-Romaine pendant le déluge.
Photo de l'Almanach d'événement météo du 22/9/1992
Photo de l'Almanach d'événement météo du 22/9/1992

1992

D'intenses précipitations provoquent des inondations dans le Sud-est du pays à la fin du mois de septembre 1992 - le 21 septembre, les inondations touchent les Cévennes et le département de l'Hérault - 447mm de pluie à Caylar (Hérault) - le 22 septembre, les orages concernent tout le quart sud-est - on enregistre 6200 impacts de foudre -les eaux de l'Ouvèze ravagent le centre-ville de Vaison la Romaine, notamment une cité pavillonnaire - le bilan s'élève à plus de 40 morts - il tombe 212mm en 4h30.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
 
Photos : Le centre-ville de Vaison-la-Romaine pendant le déluge.

2024

Une dépression propulse les fumées des incendies portugais jusqu'en France et engendre des pluies très abondantes dans le Sud-ouest, puis sur le Languedoc-Roussillon.

2019

Épisode de fortes pluies méditerranéennes, notamment dans les Pyrénées-orientales (100mm en deux heures à Argelés-sur-Mer) et en Corse où les vents se déchaînent à l'approche d'une ligne orageuse de type "Bow Echo" (rafales à 158 km/h à Ajaccio !!)

2003

1m d'eau dans les rues de Lunel (Hérault). Des centaines d'automobilistes abandonnent leurs véhicules dans la région d'Arles (Bouches-du-Rhône)

1998

Exceptionnellement frais pour la saison

1993

Inondations en Lozère, dans le Gard et la Provence : 300 mm en 24h à Mende (48), 291mm en 6h à Alès (30), 200 mm en 3h au Pertuis (84) et 180 mm en 2h à Aix en Provence (13).

1992

Vaison la Romaine ravagée par les eaux de l'Ouvèze : 40 morts. 212mm en 4h30

1987

Canicule dans le sud du pays

1985

Sécheresse et chaleur

1979

Froid, neige jusqu'à Bourg-Saint-Maurice et 20 cm au-dessus de la ville (1300 m)

1964

Premières gelées de l'automne

1953

Tempête et forte marée d'équinoxe : importants dégâts sur les côtes de la Manche. Nombreuses digues détruites, notamment en Normandie

1951

Gelées blanches

1948

Gelées

1912

Gelées blanches sur Paris

1910

3 cm de neige à Thorenc (1200 m) près de Grasse (06)

1909

Pluies abondantes dans le Sud-est

1863

Très violente tempête

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.