Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1919

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1919

 

Repères historiques de l'année 1919

 

2 janvier : Paris accueille le président Wilson
1er mai : violentes manifestations à Paris
28 juin : l'Allemagne signe le traité de Versailles
14 juillet : la fête nationale est célébrée en grande pompe
8 août : plan d’aide américaine à l’Europe

 

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1919 : inondations, vague de froid, neige, juillet froid, novembre glacial

 

 

Début janvier 1919 : fortes pluies entre les Pays Bas et le Nord de la France - nombreuses crues

 

Début janvier 1919, une partie de la Hollande est inondée. Le château d'Amerongen, refuge du ci-devant kaiser Guillaume de Hohenzoliern, cerné par le Rhin.

 

18 janvier au 13 février 1919 : vague de froid - d’abondantes chutes de neige se produisent le 26 janvier et 9cm recouvrent les rues de Paris - les 8 et 9 février, les températures descendent fréquemment en dessous de -10°, atteignant -13° à Dunkerque.

 

20 mars 1919 : la neige blanchit les trois-quarts de la France.

 

 

 

28 avril 1919 : il neige sur une grande moitié Est, jusqu’à Paris.

 

Un demi-mètre de neige à Londres le 28 avril 1919 !

 

La neige du 28 avril 1919 en Angleterre, Normandie et Bretagne




1er mai 1919 très froid, gris et très humide - le boulevard des Italiens totalement désert, à midi !

 

25 juin 1919 : temps exceptionnellement froid - des flocons de neige sont observés au Puy de dôme et à Risoux (Doubs).

 

Juillet 1919 : remarquablement froid - à Paris, il s’agit du mois de juillet le plus froid jamais observé - de la neige est observées sur les sommets vosgiens le 16 juillet.

 

7 au 23 août : vague de chaleur - les températures atteignent 37° à Lyon et Toulouse, 36° à Toulouse et Perpignan, 35° à Nantes, 34° à Paris.

 

9 au 18 septembre 1919 : nouvelle vague de chaleur - il fait jusqu’à 33°à Paris le 11 septembre.

 

10 au 16 octobre 1919  : le temps est exceptionnellement froid - de la neige est observée jusqu’en plaine dans l’est - on mesure 43cm à Pontarlier et 49cm à Mouthe.

 

29 et 30 octobre 1919 : violente tempête dans le sud-ouest - il neige de nouveau dans l’est et en région parisienne.

 

Novembre 1919 est le plus froid depuis au moins 1 siècle - de fréquentes et très précoces chutes de neige se produisent un peu partout entre le 1er et le 3 novembre

 

Une véritable tempête de neige paralyse la moitié nord le 14 novembre 1919
On mesure 24cm à Paris et 25cm à Besançon - il s’agit des chutes de neige les plus abondantes pour cette période de l’année depuis 1887.


3 novembre 1919 - "Un spectacle nouveau : les arbres encore feuillus recouverts de neige dans le Parc de Saint-Cloud, hier après-midi (3 novembre 1919). Pour la première fois que les météorologistes notent les variations de la température, la neige s'est abattue sur la région parisienne avec une pareille continuité et dés le début novembre. Elle avait même fait une apparition fin octobre. dans les jardins publics et les avenues, les arbres gardent encore une grande partie de leur feuillage, et la neige les a recouverts d'une carapace blanche du plus curieux effet. Hier matin, les affiches collées sur les panneaux électoraux disparaissaient sous une épaisse couche de neige. Ce caprice de la nature nous promet, paraît-il, une fin d'automne très rigoureuse".

 


La rue Lobau à Paris, sous 25cm de neige, le 14 novembre 1919

 

La neige du 14 novembre 1919 à Paris - en cette veille d'élections 1919, les professions de foi des candidats unifiées par la neige.



14 novembre 1919 : La circulation dans Paris devient très difficile...



14 novembre 1919 : tramway Parisien dans plus de 20 cm de neige !



14 novembre 1919 : La traversée de la place de la Concorde l'est encore plus... !



Épais manteau neigeux dans les rues de Paris le 14 novembre 1919



14 novembre 1919 : On ne mesure pas tous les jours 25 cm de neige dans Paris, et le déblaiement est contraignant.  



Jardin du Luxembourg, à la fin de la tempête de neige - 14 novembre 1919



Les chars dans la neige à Paris,  le 14 novembre 1919 

 


14 novembre 1919 : à un an presque jour pour jour de la fin de la guerre, certains anciens chars servent de chasse neige !



Bataille de boules de neige dans le jardin du Luxembourg - Paris - 15 novembre 1919



Jeux de neige dans le parc de Saint-Cloud (Ouest de Paris) - Paris - 15 novembre 1919

 

Fin décembre 1919 : importantes inondations dans le nord et en Lorraine - des voies ferrées sont anéanties.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1919

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.