Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1937

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1937

 

 

Repères historiques de l'année 1937

26 avril : Guernica est détruite par un bombardement de l’aviation allemande
4 mai : ouverture de l’exposition internationale de Paris (Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne )
6 mai : le zeppelin « Hindenburg » explose à New-York : 34 morts
12 mai : couronnement de Georges VI à LondresJean Renoir tourne « La Grande Illusion » avec Jean Gabin
8 juillet : le Japon envahit la Chine sans déclaration de guerre
31 août : le gouvernement crée la SNCF

 

Évènements météo marquants de l’année 1937

 

 

30 et 31 janvier 1937 : Une tempête de Sud à Sud-ouest touche toute la France et un coup de mer particulièrement important occasionne des dégâts à Nice et plus généralement sur la Côte d'Azur.

 

La coup de mer et la tempête des 30 et 31 janvier 1937 à Nice

La coup de mer et la tempête des 30 et 31 janvier 1937 à Nice

Tempête de Sud des 30 et 31 janvier 1937 - analyse météo

 

 

L’hiver 1937 est très doux et très pluvieux - à Paris, le mois de février 1937
est le plus pluvieux depuis le début du 19eme siècle - les inondations sont de nouveau très fréquentes, notamment dans le bassin de la Seine - ces crues ralentissent les travaux de l’exposition universelle de Paris (Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne ) - elles se poursuivent jusqu’au mois de mars 1937.

 

Crues de la Seine - fin février 1937 - infrastructure de certains pavillons de l'Exposition en construction sur les bords de la Seine et sous les eaux du fleuve en crue.



Crues de la Seine - fin février 1937 :  Les travaux de l'exposition : la rotonde du pavillon de la Belgique, les pavillons de la presse sous la Tour Eiffel et le Pont D'Iéna élargi avec ses groupes équestres maintenant placés face à face.

Crues de la Seine - fin février 1937 - Bercy (Paris)

Crues de la Seine - fin février 1937 - 11e arrondissement de Paris

Crues de la Seine - fin février 1937 - 11e arrondissement de Paris



Durant cet épisode de mauvais temps, une violente tempête se produit le 22 février 1937 sur les côtes de la Manche.
 

Tempête du 22 février 1937 sur les Côtes de la Manche - analyse météo

 

 

10 mars 1937 : Une tempête de neige d’une rare violence paralyse la station balnéaire de Malo-les-bains, située sur le littoral de la mer du nord.

 

 

Du 13 au 15 mars 1937 : de violentes tempêtes associées à une forte marée d’équinoxe provoquent d’importants dégâts matériels sur tout le pays, et notamment sur les côtes.

Dans la nuit du 13 au 14 mars 1937, une violente tempête comparable à la tempête Xynthia (28 février 2010) balaye la côte atlantique. Cette tempête coïncide avec les fortes marées d’équinoxe entraînant des phénomènes de submersion marine du Pays Basque à la pointe Finistère. La pression chute et atteint son minimum, de l’ordre de 970 hPa. On mesure 972 hPa à la pointe Saint-Mathieu (Finistère) le 14 mars à 07h00. Cette forte dépression, conjuguée aux grandes marées d’équinoxe avec des coefficients de marée de 100 à 110, entraîne une élévation subite du niveau des eaux qui provoque sur toute la façade atlantique de nombreux phénomènes de submersion marine. Sur la côte atlantique, plusieurs digues sont submergées et rompent provoquant des inondations sur plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. L’île de Noirmoutier en Vendée est particulièrement touchée : les journaux parlent de « raz-de-marée qui ravage les côtes vendéennes ».
La surcote est de 60 cm à Concarneau (Finistère) et de 1 mètre à Lorient (Morbihan) selon les journaux de l’époque. Les dégâts sont importants sur la côte atlantique, notamment en Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime. La mer en furie provoque des naufrages. Elle endommage digues, jetées et ouvrages portuaires qui cèdent sous la violence des vagues ainsi que les maisons du bord de mer et les cabanes ostréicoles. Les parcs à huîtres et les marais salants sont inondés. Des moutons sont noyés.
Des arbres, des poteaux télégraphiques et des pylônes électriques sont abattus, coupant les routes et les voies ferrées. L’express Paris-Mont-Dore déraille près de Bourges faisant 13 victimes suite à la chute d’un arbre sur la voie. Les dégâts atteignent plusieurs millions. Des trains doivent être détournés. Les communications sont interrompues. Toutefois on ne déplore que très peu de pertes humaines sur le littoral contrairement au passage de la tempête Xynthia. D’après les journaux, deux personnes sont emportées par les vagues, une à Royan (Charente-Maritime) et une à Cannes (Alpes-Maritimes), un marin se noie à Lorient.

 

Tempête : analyse météo originale du 14 mars 1937 - 6h

 

Tempête : analyse météo du 13 mars 1937 - 12h

Tempête : analyse météo du 14 mars 1937 - 00h

Tempête : analyse météo du 14 mars 1937 - 12h

Tempête : analyse météo du 15 mars 1937 - 00h

 


La tempête du 15 mars 1937 est à l'origine d'une catastrophe ferroviaire sur la ligne Paris-Mont Dore, bilan : 13 morts

 

 

L'été 1937 est très sec y compris dans le nord-ouest - une vague de chaleur assez intense est observée du 5 au 12 août 1937 - les journées des 6 et 7 août 1937 sont torrides avec 40° à Cazaux et 37° à Rochefort, Biarritz, Tours ainsi qu’à Bourges - de vastes incendies ravagent la forêt landaise.

 

La vague de chaleur du début du mois d'août 1937 - Paris

 

 

27 octobre 1937 : Un brusque coup de chaleur tout à fait hors saison se produit sur toute la moitié est - il fait jusqu’à 26° à Lyon et Montélimar, 25° à Romilly, 24° à Dijon et Reims et 23° à Valenciennes.

 

Ce coup de chaleur est suivi de pluies torrentielles dans le sud-ouest, lesquelles provoquent de graves inondations entre le 28 et le 31 octobre 1937, notamment en Ariège et dans le bassin de la Garonne. La crue du Gave de Pau des 26 et 27 octobre 1937 est la plus importante crue enregistrée à Lourdes depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Lourde est inondée et les dégâts sont considérables.

 

Les inondations de Lourde - fin octobre 1937

 

La crue du Neste à Arreau fin octobre 1937

 

Les inondations de Lourde - fin octobre 1937

 

Les inondations de Lourde - fin octobre 1937

Les inondations de Lourde - fin octobre 1937

 

Inondations de la fin du mois d’octobre 1937 dans l'Ariège et le Bassin de la Garonne

 

 

A la fin du mois de décembre 1937, les chutes de neige sont fréquentes et les trois-quarts du pays sont recouverts d’un manteau blanc et les inondations sont fréquentes.

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1937

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.