Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Almanach du 10 Juin

1926
Le 10 juin, une tornade ravage le Nord-ouest de Paris, notamment les secteurs de Montmagny et Mantes-la-Jolie (78). Le 12 juin, une autre tornade détruit 5 maisons à La Ferrière (Jura) - on signale également d'importants dégâts à Mulhouse (68).

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Les poteaux électriques tordus après le passage de la tornade, à Montmagny (78)
Photo de l'Almanach d'événement météo du 10/6/1926

1926

Le 10 juin, une tornade ravage le Nord-ouest de Paris, notamment les secteurs de Montmagny et Mantes-la-Jolie (78). Le 12 juin, une autre tornade détruit 5 maisons à La Ferrière (Jura) - on signale également d'importants dégâts à Mulhouse (68).

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Les poteaux électriques tordus après le passage de la tornade, à Montmagny (78)

2023

Importantes vagues orageuses en France

2018

Tornade à La Godivelle (63)

2016

Très important épisode pluvieux en Bretagne. 93,5 mm en 24h à Plouay (56). Une tornade est signalée à Loudéac (22)

2004

Chaleur dans le Sud-est avec 35° en région Rhône-Alpes

2000

Fortes pluies et fraîcheur, neige dans les Pyrénées

1993

Brutal coup de vent sur la façade Atlantique et l'ouest du Massif Central. Rafales de 140 km/h en Charente-maritime. Nombreux arbres déracinés

1992

Très frais sur le Sud-ouest

1987

Gelées au Puy (43)

1982

Orages sur la Normandie et l'Île-de-France

1971

Des grêlons de la grosseur d'une balle de ping-pong provoquent d'énormes dégâts à Cannes et Antibes où les serres sont en partie détruites.

1970

Orages des Pays de la Loire au Bassin parisien

1956

Très frais

1910

Orages de grêle sur l'Indre, inondations vers Bourges

1905

Un mois de précipitations en seulement 1 heure dans le Nord de Paris - énormes chutes de grêle

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.