Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Allergies aux pollens : risques parfois élevés mais atténués par la pluie

 

Depuis plusieurs jours, les allergiques aux pollens subissent des symptômes parfois importants. Toutefois, le retour de la pluie apporte un répit bienvenu dans plusieurs régions. Point complet sur la situation.

 

 

Pollens de bouleau : le risque principal

 

La carte ci-dessous, émise par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), montre le niveau actuel du risque d'allergies aux pollens en France. Ce dernier se situe à un niveau moyen sur les régions du sud et de l'ouest tandis qu'il est élevé sur les régions du centre, du nord et de l'est, actuellement placées en niveau rouge. Ce risque maximal est lié à la pleine saison du bouleau.

 

Risques allergiques liés aux pollens en date du 19 avril 2022 - via RNSA

 

 

 

C'est encore la pleine saison des pollens de bouleau sur toutes les régions du nord, du centre et de l'est de la France où les risques allergiques sont actuellement au plus haut. La carte ci-dessous ressemble fortement à la carte des risques prenant en compte tous les pollens, signe que la principale menace actuelle est le bouleau. Cet arbre très répandu en France disperse de très petits grains de pollen dont le pouvoir allergisant est très important.

 

Le pollen de bouleau et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

 

D'autres pollens à surveiller

 

Parmi les pollens qui provoquent actuellement des symptômes chez les allergiques, on retrouve les pollens de frêne. Le risque allergique est actuellement de niveau moyen sur le quart nord-est de la France, les régions du Massif Central ainsi qu'une partie de Rhône-Alpes, faible ailleurs. Cet arbre est présent en nombre dans de nombreuses régions du pays, bien que plus discret en Méditerranée.

 

Le pollen de frêne et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

Les pollens de platane représentent également une gêne pour les allergiques dans certaines régions du pays. Ces derniers temps, c'est vers la Loire-Atlantique, du Lyonnais à la région grenobloise ainsi que des Landes vers la côte d'Azur que leurs concentrations sont les plus importantes, générant un risque allergique de niveau moyen. Le risque est nul ou faible dans les autres régions françaises.

 

Le pollen de platane et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

Les graminées représentent souvent le pire cauchemar des allergiques. Ces plantes herbacées sont présentes en nombre dans les prairies, bords de route, pelouses et jardins de toute la France. Elles dégagent un pollen très allergisant et dont la saison est très longue, débutant généralement à la fin avril pour s'étaler jusqu'en juillet. Les premiers pollens de graminées sont détectés dans le sud et l'ouest de la France mais les risques allergiques associés sont encore faibles. Il faut s'attendre à une nette augmentation de leur concentration au début du mois de mai.

 

Le pollen de graminées et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

 

Temps pluvieux : un répit bienvenu

 

Si la pluie est bonne pour lutter contre la sécheresse, elle est également un excellent allié pour les allergiques. En effet, les précipitations permettent de plaquer les grains de pollen au niveau du sol et de réduire considérablement leur présence dans l'air, offrant un répit bienvenu aux allergiques. Cependant, ce constat ne vaut que pour les pluies continues car les précipitations brèves peuvent avoir l'effet inverse : si le soleil brille et que le vent souffle après le passage d'une averse, l'ensemble des pollens plaqués au sol sont rapidement disséminés dans l'air.

 

La pluie peut atténuer la présence de pollens dans l'air - illustration La Nouvelle République

 

 

 

Les modélisations du RNSA tiennent compte des facteurs météorologiques que sont le vent et la pluie pour prédire les concentrations de pollens dans l'atmosphère. Sur les cartes ci-dessous, on note une corrélation nette entre le temps sec des régions de la moitié nord et la forte présence de pollens de bouleau cette semaine. Touchées par un temps plus humide, les régions du sud voient les pollens de bouleau devenir de plus en plus discrets. De plus, la saison pollinique du bouleau approche peu à peu de son terme dans le sud du pays. Ces deux facteurs font que les allergiques du sud sont actuellement mieux lotis que ceux du nord.

 

Concentrations en pollen de bouleaux et temps du mardi 19 au jeudi 21 avril 2022 - RNSA & Météo Villes

 

 

Pour plus d'informations sur les pollens, vous pouvez consulter le site du RNSA >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.