Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La neige revient jusqu'en Ile-de-France, ce week-end !

Le flux basculera temporairement au nord ce week-end avec un refroidissement permettant le retour de la neige jusqu'en plaine. Notre article fait le point sur les régions qui devraient voir tomber les flocons samedi et dimanche.

 

Bref refroidissement ce week-end

Dans le sillon de la tempête Nils, un autre minimum dépressionnaire se creusera vers les Baléares durant la journée du vendredi 13 février 2026, se décalant ensuite vers la Corse puis l'Italie durant ce week-end des 14 et 15 février. À l'arrière de cette dépression, la France basculera en flux de secteur nord dès la journée du samedi 14 février. L'air froid actuellement présent sur la Mer du Nord va donc s'engouffrer sur l'hexagone durant la Saint-Valentin. La douceur cèdera sa place à une ambiance plus hivernale.

 

Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le dimanche 15 février 2026 à minuit - wxcharts.com

 

Malgré tout, il ne s'agira absolument pas d'une offensive hivernale majeure - et encore moins durable. En effet, une nouvelle dépression gagnera le nord-ouest des Îles Britanniques dès le dimanche 15 février 2026 avec une nouvelle accélération du flux d'ouest sur le proche-Atlantique, gagnant déjà l'ouest de la France avec un air océanique plus doux dès la journée de dimanche.

 

 

Où va-t-il neiger samedi et dimanche ?

La bascule en flux de nord causera le décalage d'un front vers l'est de la France et les Pyrénées le samedi 14 février 2026. En plaine, la masse d'air ne sera pas encore assez froide pour que la neige vienne blanchir les sols. Quelques flocons pourront tomber jusqu'aux altitudes les plus basses en fin de front dans l'est, mais sans conséquence. En revanche, il tombera plusieurs centimètres dès la basse montagne. On peut s'attendre à des sols blanchis dès 400m sur les Vosges, 600-700 mètres pour le Jura, le Massif Central et les Alpes avec souvent 5 cm dans les stations. Il neigera plus abondamment dans les Pyrénées où on attend 15 à 25 cm dans les stations et des sols blanchis dès 800 mètres.

 

Risque de neige pour le samedi 14 février 2026 - Météo Villes

 

 

La journée la plus intéressante à suivre sera celle du dimanche 15 février 2026. Une perturbation arrivera par les régions océaniques avec pluie et douceur. En arrivant sur l'air froid, elle pourrait être précédée de chutes de neige en seconde partie de nuit et matinée du Limousin à la Normandie et jusqu'au bassin parisien. Selon les dernières modélisations, une petite couche est possible avec 1 à 3 cm (tenue plus aisée sur les hauteurs). Le front perdrait en activité en gagnant la Champagne et la Bourgogne mais pourrait se réactiver le soir sur les régions frontalières du nord-est, où la neige pourrait aussi blanchir temporairement les sols, avant que la pluie ne prenne le relais.

 

Risque de neige pour le dimanche 15 février 2026 - Météo Villes

 

Pour l'heure, il existe encore des incertitudes sur les régions qui seront concernées par la neige et sur l'activité de la perturbation. Dans tous les cas, les flocons seront éphémères et la pluie prendra rapidement le relais avec le retour de la douceur dès le lundi 16 février 2026.

 

 

À lire également :

>>> Vigilance rouge pour la tempête Nils avec des vents à plus de 150 km/h

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> Les tempêtes mémorables de février 1990

>>> L'épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse