Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Un enneigement exceptionnel cette année en montagne

La neige est très abondante à Val d'Isère en Savoie actuellement ! - Photographie : Station Val d'Isère

 

 

Même si la neige reste timide en plaine depuis le début du mois de janvier sur la France, le constat est tout autre en montagne. Avec le temps très humide et perturbé de ces dernières semaines, la neige se montre en effet particulièrement abondante sur la majorité de nos massifs, notamment en moyenne montagne où l'épaisseur est parfois impressionnante, même pour une mi-février. Nous vous proposons donc un petit tour de nos massifs.
 

 

Enneigement MOYEN par massif en bas et en haut des pistes au vendredi 13 février 2026 - relevés Météo-France

 

Alpes

C'est sur la partie nord du massif que les quantités de neige sont les plus importantes en station en cette mi-février 2026. On relève en effet en général entre 90 et 110 cm de neige en bas des pistes de la Haute-Savoie au Queyras en passant par l'Isère, parfois plus comme au Grand-Bornand (74) à 1430m d'altitude où on mesure 155 cm de neige ce 13 février.

Les quantités sont en général comprises entre 200 et 300 cm en haut des pistes, là aussi des valeurs particulièrement élevées.


L'enneigement est exceptionnel à La Rosière (Savoie), ce vendredi 13 février 2026 - cliché Alexandra Brochard via @MeteoExpress

 

Attention toutefois, ces quantités de neige particulièrement importantes entraînent un risque d'avalanche très élevé en cette fin de semaine. Plusieurs avalanches notables ont d'ailleurs été observées ce jeudi 12 février sur le nord des Alpes.

Le sud du massif n'est pas non plus en reste avec là aussi des quantités notables. On mesure en général entre 40 et 60 cm de neige en bas des pistes dans les stations des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes et jusqu'à 200 cm sur les sommets. La nivôse de Millefonts (06) mesure par exemple 147 cm de neige à 2430 m d'altitude, soit 86cm de plus que l'année dernière à la même période !

 

Pyrénées 

Le massif pyrénéen est également particulièrement concerné par les chutes de neige ces dernières semaines. Que ce soit l'est ou l'ouest du massif, toutes les stations observent d'importantes quantités de neige en cette mi-février 2026. Certains secteurs des Pyrénées-Orientales ont même relevé des quantités de neige qui n'avaient plus été vues depuis près de 30 ans et d'autres ont atteint des records au début du mois de février ! 

Si les quantités restent raisonnables en bas des pistes (entre 20 et 40cm en général) en raison de plusieurs redoux plus ou moins notables depuis le début du mois de février, on relève le plus souvent 200 à 250 cm de neige sur les sommets !

 

Corse 

Comme pour les Pyrénées et les Alpes, le temps agité et très humide de ces dernières semaines a apporté une couche de neige particulièrement importante sur les massifs de l'île de beauté. Celle-ci est même plus importante que dans certains massifs alpins avec en général entre 30 et 50 cm à moyenne altitude et jusqu'à 250 cm sur sommets de la région, localement plus ! On relève par exemple 277 cm à la nivôse de Maniccia (2360m), 157 cm de plus que l'année dernière à la même date et presque 2 m de plus qu'en février 2024 !

La station de Bastelica dans le Val d'Ese a même pu rouvrir ses portes au début du mois de février après 3 ans sans neige !


La station du Val d'Ese a pu rouvrir grâce aux chutes de neige en ce début février 2026 – Image : ici RCFM


 

Les autres massifs français sont malheureusement un peu moins bien fournis en terme de neige car moins élevés. L'air globalement assez doux pour la période a en effet limité les chutes de neige abondante sur le Jura, les Vosges et le Massif Central ces dernières semaines en plus de quelques journées de pluie jusqu'aux sommets de ces massifs, entraînant un lessivage parfois notable. On ne relève en général pas plus de 20-25 cm sur les sommets de ces reliefs, ce qui est à contrario déficitaire.

 

 

Encore et toujours des chutes de neige en vue ! 

 

Les chutes de neige vont en plus persister dans les prochains jours sur nos massifs avec d'importantes quantités attendues dès la moyenne montagne d'ici la fin de semaine prochaine, s'ajoutant donc aux quantités déjà impressionnantes déjà tombées ces dernières semaines. 

 

Cumuls de neige attendus en montagne jusqu'à 21 février 2026 - Via Skipass


 

À lire également :

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> La neige revient jusqu'en Ile-de-France, ce week-end !

>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid

>>> Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse