Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Almanach du 29 Janvier

1996
Du 26 au 29 janvier : courte vague de froid au nord de la Loire - pas de dégel le 26 janvier où la température maximale atteint seulement -6° à Lille et Dunkerque, -3° à Paris - les 28 et 29 janvier, de violents orages touchent 87 communes du département de l'Hérault - on compte 4 morts - le 29 janvier, pluies verglaçantes sur l'Ile de France et la Champagne.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Puisserguier (Hérault) est traversé par un torrent de boue
Photo de l'Almanach d'événement météo du 29/1/1996

1996

Du 26 au 29 janvier : courte vague de froid au nord de la Loire - pas de dégel le 26 janvier où la température maximale atteint seulement -6° à Lille et Dunkerque, -3° à Paris - les 28 et 29 janvier, de violents orages touchent 87 communes du département de l'Hérault - on compte 4 morts - le 29 janvier, pluies verglaçantes sur l'Ile de France et la Champagne.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Puisserguier (Hérault) est traversé par un torrent de boue

2025

Les pluies abondantes (notamment dans le Morbihan) et à répétition depuis octobre 2023, occasionnent des inondations notamment à Redon, ainsi que dans le bassin de Rennes, en Normandie et en Picardie.

2018

La Seine atteint  5,86 m au Pont d'Austerlitz (Paris), soit une hauteur légèrement en-dessous de celle de juin 2016.

2011

Fortes pluies sur le Roussillon : (118 mm dans les Corbières, 98 mm à Leucate), neige dans le Gard, l’Ardèche, la Drôme et le Vaucluse.

2010

Chutes de neige en Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et au sud de l’Alsace

2006

Fortes chutes de neige sur l'Aquitaine

2005

La région de Nice est touchée par des averses de neige

2004

Fortes averses de neige dans le nord de la France

2004

Orage de neige en Région parisienne (2 à 5 cm en quelques minutes)

2002

Douceur record avec 22° à Saint-Girons

1999

Violent mistral

1996

Pluies verglaçantes en Île-de-France

1978

Très violente tempête dans l'Ouest (182 km/h à Quimper)

1976

Grand froid avec -18° à Nancy

1972

Froid sec jusqu'au 31 janvier

1962

Invasion d'air froid jusqu'au 31 du mois

1947

Air polaire envahit la France, -22° à Rumilly, -14° à Paris

1940

Pluies verglaçantes dans le Nord

1917

La Marne commence à charrier des glaçons

1915

Très froid

1914

Très froid

1913

Inondations dans le Bassin Parisien

1910

La Seine commence sa décrue

1909

Fortes gelées

1900

Neige du Sud-ouest au Nord-est

1895

Froid intense et neige

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.