Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Où en-est le froid qui était prévu pour février ?

Les tendances initiales envisageaient le retour du froid en deuxième décade du mois de février 2024. Que disent les dernières prévisions ? Météo Villes vous propose un point complet.

 

Une semaine douce mais un froid à nos portes

En France, la douceur conservera l'avantage et va même s'accentuer au cours des prochains jours car le retour de l'instabilité va d'abord s'opérer sous un flux de sud à sud-ouest sur l'hexagone. Dès lors, un pic de douceur nous attend en milieu de semaine. Lors de l'après-midi du jeudi 8 février 2024, les températures devraient s'établir entre 14 et 18°C sur les trois quarts de la France ! Elles fléchiront à peine vendredi 9 février avant de se rafraîchir peu à peu durant le week-end des 10 et 11 février.

Températures maximales prévues du mardi 6 au dimanche 11 février 2024 - Météo Villes

 

 

Cette semaine va donc se dérouler sous des températures assez largement supérieures aux normales sur toute la partie centrale et méridionale de l'Europe. En France, l'écart aux normales sur 7 jours (jusqu'au week-end des 10 et 11 février 2024) sera de +3 à +6°C. En Europe Centrale, une anomalie de +6 à +10°C est modélisée avec une douceur atteignant parfois des niveaux records ! En revanche, on note que le froid n'est pas loin et qu'il en train de s'étendre jusqu'aux Îles Britanniques où l'hiver s'apprête à signer son retour.

Anomalie thermique prévue en Europe entre le lundi 5 et le dimanche 11 février 2024 - carte ECMWF

 

 

Jeudi 8 février 2024, une dépression se creusera au large de l'Irlande. Elle aspirera l'air froid sur une large moitié nord des Îles Britanniques tandis que son flanc méridional restera concerné par un flux de sud-ouest doux, qui dominera l'ensemble de la France. Si les Français vivront un pic de douceur ce jeudi, nos voisins britanniques se préparent à un conflit pluvio-neigeux possiblement notable avec des chutes de neige en plaine probables dans plusieurs régions d'Irlande, du Pays de Galles et de l'Angleterre. Preuve que le froid n'est pas loin...

Conflit pluvio-neigeux attendu au Royaume-Uni ce jeudi 8 février 2024 - via wxcharts.com

 

 

Plus froid la semaine prochaine : encore des incertitudes

Si cette semaine n'est pas froide en France, un certain nombre de scénarios envisagent une baisse des températures en France au cours de la semaine prochaine (du 12 au 18 février 2024). Cependant, la fiabilité reste à ce jour très médiocre car les modèles diffèrent fortement les uns des autres. De plus, les différentes mises à jour d'un même modèle soufflent parfois le chaud et le froid. Par exemple, le modèle américain envisageait un temps froid à la mi-février ce matin du 6 février 2024. La réactualisation de l'après-midi mise désormais sur un flux méridien particulièrement doux ! Difficile de dégager une tendance fiable...

Masse d'air vers 1500m pour le 15 février 2024 selon les scénarios du 6 février au matin et en après-midi - via meteociel.fr

 

 

Il suffit de regarder le panel des différents scénarios pour réaliser l'ampleur de l'incertitude sur un potentiel retour du froid la semaine prochaine. Ci-dessous, l'exemple de Paris où l'on note une baisse modérée du thermomètre en début de deuxième décade de février 2024. Notons que la majorité des scénarios ne font que rejoindre les normales de saison et que les scénarios d'un froid vif sont très minoritaires. Dès la mi-février, les incertitudes sont majeures avec des scénarios hivernaux comme des scénarios printaniers... La moyenne reste cependant autour de valeurs proches des normales.

Différents scénarios de température à Paris jusqu'au 22 février 2024 - via meteociel.fr

 

Ces derniers jours, les scénarios d'un froid très hivernal sont devenus de plus en plus discrets au profit d'un froid nettement plus modéré et finalement proche des normales saisonnières. D'ailleurs, les tendances à long terme ont emboîté le pas. Fin janvier, des anomalies froides étaient modélisées jusqu'en Espagne pour la deuxième partie du mois de février 2024. Une semaine plus tard, ce déficit thermique n'est plus modélisé que sur le nord de la France et l'ensemble de l'Espagne est désormais a basculé dans l'air doux.

Anomalie thermique du 19 au 25 février 2024 selon les scénarios du 31 janvier et du 6 février - via ECMWF

 

À cette heure et compte tenu des incertitudes évoquées dans cet article, il n'est pas possible de faire la moindre affirmation. Toutefois, le scénario majoritaire mise sur un refroidissement très modéré au cours de la semaine prochaine (du 12 au 18 février 2024) avec des valeurs sans doute plus basses au nord qu'au sud. Il semble peu probable qu'une offensive majeure du froid concerne notre pays et les quelques modélisations printanières ne doivent pas être ignorées. Lisez notre bulletin national >>> mis à jour quotidiennement pour suivre l'évolution des tendances.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.