Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Almanach du 11 Aout

1951
Du 5 au 15 août, l'été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les Français et fait la une des quotidiens - la journée du 8 août est sans doute l'une des plus exécrable que l'on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l'équivalent d'un mois de précipitations à Paris !

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo de l'Almanach d'événement météo du 11/8/1951
Photo de l'Almanach d'événement météo du 11/8/1951

1951

Du 5 au 15 août, l'été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les Français et fait la une des quotidiens - la journée du 8 août est sans doute l'une des plus exécrable que l'on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l'équivalent d'un mois de précipitations à Paris !

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

2024

Courte mais intense vague de chaleur.

2022

4ème vague de chaleur

2021

Épisode de canicule dans le Sud-est

2020

Forts orages : Bordeaux est secoué par de violentes rafales de vent à plus de 100 km/h.

2017

Une goutte froide occasionne des chutes de neige jusqu'à 1900 m sur les Alpes.

2016

Violents mistral et tramontane + sécheresse accrue attisent d'importants incendies, notamment jusqu'aux portes de Marseille.

2012

T°C mini au Pic du Midi (2880 m) de 13,5°C. 3eme température minimale la plus élevée mesurée à cet observatoire depuis son ouverture en 1881.

2004

Tornades en Bretagne

2003

Canicule historique - une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France...

1998

Canicule - plus de 35° sur tout le pays. 41° à Decize, 40°5 à Clamecy (Nièvre), 39° à Auxerre, Troyes et Metz, 38° au Mans, 37° à Paris et Beauvais

1997

Des pluies diluviennes inondent des communes de l'Ariège, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône et du Var où des campings sont évacués. La Canebière est submergée

1990

Canicule

1986

Violents orages du Gers au Morvan

1973

Canicule jusqu'au 28 août. Violent orage et coulées de boue à Lyon (Tête d'or).

1958

Un grêlon de 972g est recueilli à Strasbourg (record de France) - le vignoble Alsacien est anéanti par cette tempête de grêle.

1951

Très mauvais temps

1944

Canicule jusqu'au 19 août

1938

Violents orages de grêle

1937

Canicule

1933

Canicule

1932

Canicule jusqu'au 13 août

1928

Canicule

1919

Très chaud

1912

Pluies abondantes en Bretagne

1911

Chaleur et sécheresse

1905

Violent orage sur Lyon - pluies diluviennes (46 mm)

1898

Canicule, 37° à Versailles

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.